Applescript emploi de "move"

Danheux

Membre confirmé
8 Août 2004
77
1
91
Je suis nioubie en Applescript et j'ai un problème dont je ne vois pas de solution dans les livres.
Je voudrais envoyer un fichier de "préférences" à la poubelle, mais ça marche pô parce que ce "document" n'a pas d'extension. Par exemple
...
move document "... : Eric?s Solitaire Sample Prefs" to the trash
...

Tous ces documents finissant par "Prefs ou Preferences" n'ont pas d'extension, du moins si j'en crois "Fichier/Lire les informations" et, selon la littérature, il en faut une avec "move". La case "Toujours montrer les extensions" a bien été cochée.

Ma bécane est un G5 sous MacO 10.3.7

Ca vous dit quelque chose?

Merci d'avance

Danheux a dit:
Je suis nioubie en Applescript et j'ai un problème dont je ne vois pas de solution dans les livres.
Je voudrais envoyer un fichier de "préférences" à la poubelle, mais ça marche pô parce que ce "document" n'a pas d'extension. Par exemple
...
...

Tous ces documents finissant par "Prefs ou Preferences" n'ont pas d'extension, du moins si j'en crois "Fichier/Lire les informations" et, selon la littérature, il en faut une avec "move". La case "Toujours montrer les extensions" a bien été cochée.

Ma bécane est un G5 sous MacO 10.3.7

Ca vous dit quelque chose?

Merci d'avance

Bonjour

Tu as assayé :

set chemin to "Chemin complet du fichier à jeter" as string
tell application "Finder"
move file chemin to trash
end tell

Changer file par folder si c'est un dossier.

Ce script marche bien chez moi.

@+

Danheux a dit:
...
...

Pour envoyer un fichier à la corbeille, tu peux aussi utiliser la commande "delete" du Finder :
set theFile to (path to preferences folder from user domain as string) & "Eric's Solitaire Sample Prefs"
tell application "Finder" to delete theFile

DocEvil a dit:
Pour envoyer un fichier à la corbeille, tu peux aussi utiliser la commande "delete" du Finder :

Bonsoir

J'ai répondu à cette question pour donner la réponse comment utiliser 'move' mais ta réponse est bien plus simple que la mienne.

Il vaut mieux 2 réponses que aucune.

@+

Merci pour les réponses.

Je rappelle que je suis nioubie mais, désolé, ça marche pô.
Dans le premier exemple on crée une copie du chemin d'accès complet dans une variable de type String. Puis on veut évacuer cette variable tout en lui attribuant la classe "File" (C'est juste que c'est une classe?). Normal que ça n'aille pas. Et de toute façon la variable n'est qu'une copie, et c'est l'original qu'il faut détruire.
Le second cas est presque le même : on détuit une copie en laissant l'original intact.

J'ai essayé ceci :

tell application "Finder" to delete the document "Users: Danheux: Library: Classic: Préférences: Eric's Solitaire Sample Prefs"

Réponse : Impossible d'obtenir document "...Eric s Solitaire etc."

Ce n'est pas que la chose soit vraiment importante, mais ça m'agace de me trouver devant un os.

Quen pensez-vous?

Danheux a dit:
Dans le premier exemple on crée une copie du chemin d'accès complet dans une variable de type String. Puis on veut évacuer cette variable tout en lui attribuant la classe "File" (C'est juste que c'est une classe?). Normal que ça n'aille pas. Et de toute façon la variable n'est qu'une copie, et c'est l'original qu'il faut détruire.
Le second cas est presque le même : on détuit une copie en laissant l'original intact.

J'ai essayé ceci :

tell application "Finder" to delete the document "Users: Danheux: Library: Classic: Préférences: Eric's Solitaire Sample Prefs"

Réponse : Impossible d'obtenir document "...Eric s Solitaire etc."

Ce n'est pas que la chose soit vraiment importante, mais ça m'agace de me trouver devant un os.

Quen pensez-vous?

J'en pense qu'il faut bien faire attention à la syntaxe et au chemin exact de tes fichiers... Dans ton exemple, je ne vois pas à quoi correspond le dossier "Classic" dans lequel se trouveraient tes Préférences...

Essaye ceci.

Si ça ne fonctionne pas, c'est que le document "Eric's Solitaire Sample Prefs" ne se trouve pas dans le dossier des préférences de l'utilisateur. Essaye alors cet autre script qui reprend le chemin que tu as indiqué :
set theFile to (path to library folder from user domain as string) & "Classic:Préférences:Eric's Solitaire Sample Prefs"
tell application "Finder" to delete theFile
P.S. : Fais attention aux accents, à l'emplacement et à l'intitulé des dossiers. ;)

Danheux a dit:
Merci pour les réponses.

Quen pensez-vous?

Bonjour

Ton erreur c'est dans le titre utiliser Move qui est un déplacement, je t'ais suivie.

Ma routine
set chemin to "---1:Users:---2:Library:Preferences:BillardGL.conf.v7" as string
tell application "Finder" to delete file chemin
--1 nom du disque de démarrage
--2 Nom administrateur

Celle de DocEvil
set theFile to (path to preferences folder from user domain) & "BillardGL.conf.v7" as string
tell application "Finder" to delete file theFile

Mon chemin est une copie du chemin du fichier avec mon script Cherche-chemin (utilise Library).

Le chemin de DocEvil utilise le therme Français Preference.

Les deux fonctionne bien chez moi, testé plusieurs fois sous 10.3.7

La différence c'est Library pour l'un et Preference pour l'autre alors les explications SVP???

j'ais pas utilisé la même préférence que toi pour faire mes test, je l'ai pas.

Ton programme, il travaille pas en classic?
Si c'est le cas alors cherche le bon chemin, celui indiqué est pour OS X.
Si c'est sous classic va alors dans le dossier Préférences de classic et non dans celui de OS X indiqué par nous deux.

Pour classic le chemin des préférences et du genre:
non du volume ou se trouve classic:Applications:MacOS9:Préférences: ta préférence à effacer

@+

DocEvil a dit:
Dans ton exemple, je ne vois pas à quoi correspond le dossier "Classic" dans lequel se trouveraient tes Préférences...

Si ça ne fonctionne pas, c'est que le document "Eric's Solitaire Sample Prefs" ne se trouve pas dans le dossier des préférences de l'utilisateur.

Bonjour

Je pense DocEvil que l'on s'est fait piéger car c'est une préférence d'un jeu que j'utilisais sous OS 8. 6 et 9 donc il utilise Classic.

Il aurait spécifié G5 sous Panther 10.3.7 avec classic nous aurais permis de répondre directement.
J'utilise pas classic sur mon PowerBook que Panther 10.3.7

a+

DocEvil a dit:
J'en pense qu'il faut bien faire attention à la syntaxe et au chemin exact de tes fichiers... Dans ton exemple, je ne vois pas à quoi correspond le dossier "Classic" dans lequel se trouveraient tes Préférences...

Essaye ceci.

Si ça ne fonctionne pas, c'est que le document "Eric's Solitaire Sample Prefs" ne se trouve pas dans le dossier des préférences de l'utilisateur. Essaye alors cet autre script qui reprend le chemin que tu as indiqué :

P.S. : Fais attention aux accents, à l'emplacement et à l'intitulé des dossiers. ;)

Je fais attention à tout, mais ça marche pas.

Classic:Préférences: est le dossier des préférences des applis qui tournent sous Classic, alias MacOs 9.2.2 un peu raboté.

J'ai fait ce matin une petite expérience : création de deux fichiers texte (donc avec l'extension txt), l'un sous Panther, l'autre sous Classic, et je les ai placés dans le dossier ..:Classic:Préférences. Résultat : ça marche, aussi bien avec move que delete. J'ai encore fait d'autres trucs d'où je conclus (provisoirement) qu'il faut une extension et que seule l'extension valide pour le document peut être utilisée.

Morale : impossible de jetter une préférence avec un script AppleSchript

Je trouve ça un peu fort quand même, à moins qu'il y ai un truc que je ne connais pas.

Danheux a dit:
Je fais attention à tout, mais ça marche pas.

Classic:Préférences: est le dossier des préférences des applis qui tournent sous Classic, alias MacOs 9.2.2 un peu raboté.

Morale : impossible de jetter une préférence avec un script AppleSchript

Je trouve ça un peu fort quand même, à moins qu'il y ai un truc que je ne connais pas.

Bonjour

Le chemin des préférences de classic sur Panther 10.3.7 de mon powerBook avec ta préférence est:
"Panther:Applications:MacOS9:Préférences:Eric's Solitaire Sample Prefs"

Mon script marche très bien chez moi alors il doit être incompatible avec les G5.

set chemin to "Panther:Applications:MacOS9:Préférences:Eric's Solitaire Sample Prefs" as string

Panther est le nom de mon volume de démarrage donc a changer suivant le ca.

Il faut dire que mon dossier classic n'est pas RABOTÉ donc non modifié (je l'utilise jamais).
@+

Bonjour

Ton erreur c'est dans le titre utiliser Move qui est un déplacement, je t'ais suivie.

Ma routine
set chemin to "---1:Users:---2:Library:Preferences:BillardGL.conf.v7" as string
--1 nom du disque de démarrage
--2 Nom administrateur

Celle de DocEvil
set theFile to (path to preferences folder from user domain) & "BillardGL.conf.v7" as string
tell application "Finder" to delete file theFile

Mon chemin est une copie du chemin du fichier avec mon script Cherche-chemin (utilise Library).

Le chemin de DocEvil utilise le therme Français Preference.

Les deux fonctionne bien chez moi, testé plusieurs fois sous 10.3.7

La différence c'est Library pour l'un et Preference pour l'autre alors les explications SVP???

j'ais pas utilisé la même préférence que toi pour faire mes test, je l'ai pas.

Ton programme, il travaille pas en classic?
Si c'est le cas alors cherche le bon chemin, celui indiqué est pour OS X.
Si c'est sous classic va alors dans le dossier Préférences de classic et non dans celui de OS X indiqué par nous deux.

Pour classic le chemin des préférences et du genre:
non du volume ou se trouve classic:Applications:MacOS9:Préférences: ta préférence à effacer

...........

Bonjour

Je pense DocEvil que l'on s'est fait piéger car c'est une préférence d'un jeu que j'utilisais sous OS 8. 6 et 9 donc il utilise Classic.

Il aurait spécifié G5 sous Panther 10.3.7 avec classic nous aurais permis de répondre directement.
J'utilise pas classic sur mon PowerBook que Panther 10.3.7

a+

Rassure-toi : je ne vous ai pas piègé. Tous mes essais sont faits sous MacOs 10.3.7, même pour trifouiller dans les Préférences de Classic. Le chemin que j'utilise est le bon (sur ma bécane), juré craché.
Permets-moi de me citer (mon dernier post à DocEvil) :

J'ai fait ce matin une petite expérience : création de deux fichiers texte (donc avec l'extension txt), l'un sous Panther, l'autre sous Classic, et je les ai placés dans le dossier ..:Classic:Préférences. Résultat : ça marche, aussi bien avec move que delete. J'ai encore fait d'autres trucs d'où je conclus (provisoirement) qu'il faut une extension et que seule l'extension valide pour le document peut être utilisée.

Morale : impossible de jetter une préférence avec un script AppleScript

Grand merci pour vos interventions.

Aujourd'hui 11h40

Danheux a dit:
Grand merci pour vos interventions.
Aujourd'hui 11h40

Bonjour

J'ai trouvé sur mon DD des fichiers sans extensions a leurs noms et placé dans le dossier préférences de classic je les vires parfaitement sans aucun problème.

Testé avec une application de contrôle d'extension au nom.

Avec extension au nom ou sans je voie aucune différence à part que la corbeille se remplie.

Il faut dire que dans le chemin le mot classic n'existe pas sur mon système.

Ca a été un plaisir de tenter de te trouver une solution à ton problème.

Je t'ai donné le chemin de mon dossier préférences de classic dans le script, j'aurais aimais savoir les différences de ton chemin par apport au mien????

@+

ceslinstinct a dit:
Bonjour

J'ai trouvé sur mon DD des fichiers sans extensions a leurs noms et placé dans le dossier préférences de classic je les vires parfaitement sans aucun problème.

Testé avec une application de contrôle d'extension au nom.

Avec extension au nom ou sans je voie aucune différence à part que la corbeille se remplie.

Il faut dire que dans le chemin le mot classic n'existe pas sur mon système.

Ca a été un plaisir de tenter de te trouver une solution à ton problème.

Je t'ai donné le chemin de mon dossier préférences de classic dans le script, j'aurais aimais savoir les différences de ton chemin par apport au mien????

@+

J'ai un G5 qui donc ne supporte pas un MacOS 9.x complet. Celui-ci est remplacé par Classic (un MacOS 9.2.2 raboté) qui ne permet pas de booter, mais se substitue automatiquement à Panther dès que je lance un appli prévue pour lancien OS. Mais ça tu le savais sans doute.

J'ai commis le mini script suivant, inspiré du tien :

set chemin to "Systeme & autres:Users:Danheux:Library:Classic:Préférences:Eric's Solitaire Sample Prefs" as string

Avec comme résultat :

Erreur dans Finder : Impossible d?obtenir file "Systeme & autres:Users:Danheux:Library:Classic:Préférences:Eric's Solitaire Sample Prefs".

Pourtant le chemin est rigoureusement exact, sauf que "Sysrème & autres:" (le startup disk) n'est pas nécessaire, mais pas génant non plus.
Si dans le chemin je remplace "file" par "folder" et que je suprime "Eric's....", le dossier Préférences s'ouvre normalement, preuve que le chemin est exact. D'ailleurs un fichier.txt qui remplacerait "Eric's..." est effacé sans problème.

Nous avons sans doute des ordinateurs de marques différentes!!!

@+

PS : sans crier gare deux icones ont envahi mon post, et impossible de les déloger. Ya sans doute d'autres anomalies. Je n'y suis pour rien.

Danheux a dit:
J'ai un G5 qui donc ne supporte pas un MacOS 9.x complet. Celui-ci est remplacé par Classic (un MacOS 9.2.2 raboté) qui ne permet pas de booter, mais se substitue automatiquement à Panther dès que je lance un appli prévue pour lancien OS. Mais ça tu le savais sans doute.

J'ai commis le mini script suivant, inspiré du tien :

set chemin to "Systeme & autres:Users:Danheux:Library:Classic:Préférences:Eric's Solitaire Sample Prefs" as string

Nous avons sans doute des ordinateurs de marques différentes!!!

Bonjour

Mon powerBook ne démarre pas sous OS 9.2.2 mais sous OS X comme toi.
La différence est que le système 9.2.2 chez moi ce trouve dans le dossier Application avec comme dossier système MacOS9 de mon disque de démarrage.
D'aprés tes explications chez toi il est dans le dossier Library et il se nomme Classic.
Donc n'ayant pas la même configuration tu te doute que je ne peut faire les tests.

Mais je pense qu'il doit y avoir une solution, ca marche chez moi.
Il faut qu'un scripteur utilisant un G5 fasse les tests, moi je peut plus rien faire pour toi.

Mon ordinateur est un Apple PowerBook G4 17" Système 10.3 avec les mises à jour jusqu'a 10.3.7

Je pense que chez moi Classic est configuré pour tous les comptes crées et que chez toi il est configuré pour un seul compte, le tien.

Cordialement