applescript et imagewell

Merci,

je viens d'essayer le script et il marche exactement comme je veux pour mon utilisation (petites images).
Je n'ai plus qu'à le customiser un peu pour mes besoins (format de fichier, emplacement) et c'est nickel.

Encore merci.

Ange
 
Bonjour à tous :)

Fil de discussion très intéressant...

J'ai eu aussi des soucis pour scripter ImageWell, mais à force de m'acharner dessus, j'ai fini par trouver comment il fonctionnait, enfin, j'ai trouvé une piste du moins, puisque je vois sur ce topic d'autres solutions que je n'avais pas envisagé (très bonne idée de copier l'image et générer un fichier avec :))...

Bref, j'avais demandé de l'aide, à l'époque, sur le forum de support de l'application ImageWell (Rotate Images With AppleScript"), mais la réponse que j'ai eu ne m'a pas vraiment aidé, enfin, après avoir trouvé une piste, j'ai proposé un script, un peu compliqué à vrai dire, mais aucune réaction depuis...

Voici donc, après reprise de cet ancien script, histoire de le simplifier et compléter un peu, un script qui permet de mémoriser les paramètres actifs de l'application, afin de les appliquer à tout moment à n'importe quel liste d'images compatibles.

Ce nouveau script ne mémorise qu'une seule configuration, mais en dupliquant le script, il est possible de conserver et d'utiliser plusieurs configurations différentes.

Les configuration mémorisables concernent les paramètres des onglets "Image", "Forme" et "Filigrane", les autres modifications, comme la rotation de l'image par exemple, ne sont pas mémorisables. Dans l'onglet "Image", seul le pourcentage de réduction est mémorisé, les valeurs de "Largeur" et "Taille" sont ignorées.

Le script fonctionne par double-clic, en choisissant un dossier contenant des images à traiter (attention, il ne fait pas le tri entre les documents images et les autres à l'intérieur du dossier source), ou directement par glisser/déposer des images sur l'icône du script... puis, pour les curieux, le script est éditable ! :)

Le voici : IWAutoConv (35 Ko)

;)
 
Super ce script, merci !

(juste la mémorisation de paramètre pas forcement intuitive, mais quand on a compris, c'est parfait, en tout cas dans mon cas où je ne veux qu'un effet d'ombrage)

Ange
 
ange a dit:
(juste la mémorisation de paramètre pas forcement intuitive, mais quand on a compris, c'est parfait, en tout cas dans mon cas où je ne veux qu'un effet d'ombrage)
Oui, c'est vrai que la méthode utilisée n'est pas vraiment évidente à la première utilisation. Disons que je l'ai choisie pour ne pas trop alourdir le code avec une gestion plus poussée des configurations.

Alors, pour essayer d'être un peu plus clair, voici un petit pas à pas :

1. Lancer ImageWell (IW) et le configurer à sa guise (attention, les rotations et fonctions d'édition ne sont pas prises en compte par le script).

2. Lancer le script, soit par double-clic, ce qui produira l'apparition du dialogue de sélection du dossier source (celui contenant les images à traiter), soit par glisser/déposer directement des fichiers images sur l'icône du script (si on dépose un dossier, le script initialisera toutes les infos en mémoire à leur valeur par défaut).

3. Le script affichera un nouveau dialogue de sélection de dossier, cette fois pour désigner le dossier de destination pour les images traitées. Pour éviter d'écraser des fichiers déjà existants, il vaut mieux choisir un dossier différent du dossier source, ou, mieux encore, créer un dossier vierge à partir du dialogue de sélection. Le dossier choisi est mémorisé, puis proposé par défaut lors des traitements suivants.

4. Ensuite, s'il s'agit du tout premier lancement, le script va mémoriser automatiquement tous les paramètres de la configuration active de l'application ImageWell, dans le cas contraire, le script va afficher un petit dialogue permettant de choisir d'utiliser la configuration déjà en mémoire dans le script ou celle active dans IW. Si on choisi la configuration active, le script remplacera la configuration en mémoire par la nouvelle. Il n'y a donc qu'une seule configuration en mémoire dans chaque script. Pour mémoriser différentes configurations, il faut donc dupliquer le fichier script en autant de doublons que des configurations à mémoriser.

5. Le script lance alors le traitement choisi sur chaque fichier image. Les images traitées sont automatiquemnt crées (exportées) dans le dossier temporaire du système (je n'ai pas trouvé d'autre solution, les arguments proposés dans le dictionnaire AppleScript de l'application ne fonctionnent malheureusement pas pour choisir directement la bonne destination). Le code AppleScript concernant le traitement dans IW ressemble un peu à ceci :

-- Fonction de travail avec l'application "ImageWell"
on fonctionImageWell(leFichierOriginal)
tell application "ImageWell"
-- Ouverture du fichier image original
open leFichierOriginal
-- Fonction d’application des différents paramètres de la configuration choisie
my fonctionApplicationConfiguration()
-- Export de l’image traitée dans le dossier temporaire du système (par défaut)
export
-- Récupération du nom du nouveau fichier image
return result
end tell
end fonctionImageWell

6. Pour finir, les noms des nouveaux fichiers images récupérés sont utilisés pour déplacer le fichiers correspondants dans le dossier de destination, puis, enfin, les fichiers sont renommés afin qu'ils retrouvent leur nom original, mais avec l'extension correspondante au format de fichier choisi.

7. Enfin, un dialogue nous averti de la fin des opérations, indiquant le nombre de fichiers réellement traités sur le nombre de documents originaux, et le dossier de destination est affiché sur le Finder.

Voici une nouvelle version avec quelques petites retouches : IWAutoConv (35 Ko)

Voilô... j'espère que ce petit pas à pas est plus clair sur l'utilisation du script. :)

;)
 
Merci, parfait, adopté !

Remarque : puisque les images sont déjà sur un site, pourquoi ne pas mettre directement ce post également en ligne sur ce site ? ;)


Bonne journée,

Ange.