Applescript et Safari

Darfox

Membre actif
31 Décembre 2005
196
30
Yop

Aujourd'hui j'ai décidé de me mettre un peu au AppleScript (qui me parait très bisard dans la forme:hein: ).

J'aurais voulu relevé le code html d'une page se trouvant sur internet pour la parser ensuite.
Premier problème, je n'arrive pas a récupérer le code de la page, juste à la lancer avec Safarie xD

Ensuite je n'ai aucune idée de comment faire pour parser ce code en applescript. Il y aurait pas un site un peu plus complexe que iScritpt pour expliquer ce genre de chose ??

Merci à vous ;)

Pas trop compris ce que tu voulais faire...

Bon. Une idée comme ça pour récupérer le source HTML d'une page et la déposer dans TextEdit :

tell application "Safari"
set codepage to the source of the front document
end tell

tell application "TextEdit"
activate
make new document
set the text of the front document to codepage
end tell

Il faut que tu aies ouvert Safari au préalable...

alors à ce que j'ai compris de ton code, il s'agit de récupérer le code de la page en cours.
Le problème, c'est que j'aimerais récupérer ce code sans que la page ne soit ouverte ou meme qu'elle ne s'ouvre.

Possible ??

Darfox a dit:
Le problème, c'est que j'aimerais récupérer ce code sans que la page ne soit ouverte ou meme qu'elle ne s'ouvre.

Possible ??
À moins que ce ne soit possible au moyen d'une scripting addition de tierce partie, voici ce que j'ai pu bricoler avec les moyens du bord :

Bloc de code:
property theDialog : "Veuillez indiquer l'adresse de la page à traiter :"
property defaultURL : "http://www.apple.com"
property theName : "Apple.html"

on run
	set theURL to text returned of (display dialog theDialog default answer defaultURL buttons {"Annuler", "Poursuivre"} default button 2)
	set thePage to choose file name default name theName

tell application "URL Access Scripting" to download theURL to thePage replacing yes

set fileRef to open for access thePage without write permission
	set HTMLSource to read fileRef
	close access fileRef

return HTMLSource
end run

La page est téléchargée (sans être ouverte), puis lue. On peut imaginer d'en automatiser la suppression.
Le script est également disponible ici (10.3 ou supérieur).

Heu comme c'est mon premier script j'ai pas tout pigé, mais y a pas un moyen pour faire tout ça automatiquement (sans que j'ai a mettre l'url et a dire sauvegarder) car tout sera dis dans le script.
Mettons, l'url c'est toujours la meme donc pas besoin de demandé laquel il faut et plasser le fichier temporairement et le supprimer ensuite ?

En fait j'ai réfléchi un peu et j'ai trouvé tout seul comme un grand ^^.

Bon alors now, plus compliqué je pense, il faudrait que je parse cette page.
Je pense pas qu'elle soit très compliqué car chaque information se trouve dans des balises
ex: <pays>France</pays>

Donc il faudrait que j'ai le moyen d'extraire le contenue de ces balises.

Darfox a dit:
Mettons, l'url c'est toujours la meme donc pas besoin de demandé laquel il faut et plasser le fichier temporairement et le supprimer ensuite ?
Si c'est toujours la même URL et toujours le même dossier, c'est encore plus simple :
Bloc de code:
on run
	set theURL to "http://www.apple.com"
	set thePage to (path to desktop as string) & "tempFile.html"

tell application "URL Access Scripting" to download theURL to thePage

close access fileRef

do shell script "rm -f " & POSIX path of thePage
	return HTMLSource
end run

Ui ui j'y étais arrivé :

Bloc de code:
on run
	set thePage to "/Users/Darfox/Documents/apple.xml"

tell application "URL Access Scripting" to download theURL to thePage replacing yes

display dialog (read fileRef)

close access fileRef

do shell script "rm -rf /users/Darfox/Documents/apple.xml"
end run

Le display est juste la pour vérifier que j'avais bien le contenue.

Donc now il faudrait arrivé à parser ce code. J'ai expliqué ce que je voulais juste un peux plus haut.

Thx

Darfox a dit:
Ui ui j'y étais arrivé :

Bloc de code:
on run
	set thePage to "/Users/Darfox/Documents/apple.xml"

display dialog (read fileRef)

close access fileRef

do shell script "rm -rf /users/Darfox/Documents/apple.xml"
end run

Le display est juste la pour vérifier que j'avais bien le contenue.

Donc now il faudrait arrivé à parser ce code. J'ai expliqué ce que je voulais juste un peux plus haut.

Thx
Si le code de la page que tu souhaites "parser" est écrit en XML, tu devrais pouvoir t'en sortir grâce aux XML Tools de Late Night Software (cette addition est un gratuiciel). Bon courage pour la suite. ;)

Merci je vais voir ce que ça donne avec ça.

Edit : Problème ^^

En fait ça concerne pas le parse. J'ai installer le truc mais au moment de réouvrir l'éditeur de script et de ré-exécuter mon script pour voir si tout fonctionnait toujours bien et bien j'ai eu une erreur : Erreur de fin de fichier, au niveau de read fileRef. Je sais pas du tout pourquoi ça fait puisque ça fonctionnait très bien tout l'heure. Quand je regarde ce que ça enregistre, la source est impécable.

Arf mauvaise news, on a pas besoin de tout ce qu'on a fait avant :hein:

Le truc XML Tool le fait tout seul.

Mais j'ai quand meme un autre problème (décidément ma vie n'est qu'un problème).
Encodage de mon fichier : ISO-8859-15. Format reconnu par xml tool : ISO-8859-1

T_T

Donc il faudrait arriver a enlever ce 5.

DocEvil a dit:
Tu as essayé "parse XML [fichier] encoding ISO-8859-1" ?
J'ai fait plus simple pour éviter de me prendre la tete, mais y a un truc qui m'échappe.
J'ai recréer une page en enlevant le type d'encodage comme ça il ne devait plus y avoir de problème.
Mais voila, dès que XML Tools va chercher la source soit dans un fichier soit sur internet il me retourne toujours : Erreur, not weel-formated ... charactere 0 on line 1.

Hors quand je place le contenue de la page dans une variable le truc fonctionne très bien :
Bloc de code:
on run
set xmlparse to "<?xml version=\"1.0\"?>
<data>
<id>57325</id>
<upload>103626180380</upload>
<download>1327925393</download>
<download_free>11946992784</download_free></data>"
	set XMLSource to parse XML xmlparse
	display dialog item 1 of XML contents of item 2 of XML contents of XMLSource

end run

La ça fonctionne

Re moi.

Bon alors j'ai réussi en exploitant le code que DocEvil m'avait passé au début.
Donc now ça donne ça :
Bloc de code:
on run
	set theURL to "http://www.url.com"
	set theFichier to "fichier.xml"

tell application "URL Access Scripting" to download theURL to theFichier replacing yes

set fileRef to open for access theFichier without write permission
	close access fileRef
	set XMLSource to parse XML HTMLSource
	set upload_quota to item 1 of XML contents of item 2 of XML contents of XMLSource
	set download_quota to item 1 of XML contents of item 3 of XML contents of XMLSource
	display dialog "Uploader : " & upload_quota & "
Downloader : " & download_quota
	do shell script ("rm -rf " & theFichier)
end run

Avant de continuer j'aimerais savoir si c'est possible de mettre ce script dans la barre du haut avec un ti icone et quand on clique dessus on peu afficher le texte extrait du fichier xml ??

Darfox a dit:
Avant de continuer j'aimerais savoir si c'est possible de mettre ce script dans la barre du haut avec un ti icone et quand on clique dessus on peu afficher le texte extrait du fichier xml ??
Ce serait peut-être plus simple si tu m'envoyais ton script par courriel, non ? Ça m'est difficile de faire des tests sans connaître le fichier XML parsé... ;)

Oila, envoyé par mp (car j'ai vu qu'après ton mail) xD

Darfox a dit:
Le plus simple n'est-il pas de placer ton script dans le menu des scripts prévu à cet effet ?
Pour le code, je t'ai répondu par ailleurs.

Hum le menu des script prévu à cette effet ?

Je me suis jamais posé la question depuis que je suis sur mac (4Mois).

Darfox a dit:
Hum le menu des script prévu à cette effet ?
Dans le sous-dossier "AppleScript" du dossier "Applications", tu trouveras l'Utilitaire AppleScript.
Cet outil permet, entre autres, d'activer le menu des scripts de la barre des menus. Pour ajouter un script à ce menu, il suffit de le déplacer dans l'un des dossiers "Scripts" prévus à cet effet (et accessibles depuis le menu). ;)

Lol, je me suis mal exprimé.

En fait je voulais un truc qui s'affiche comme la liste des applescripts, mais au lieu de m'afficher la liste des as, je voudrais qu'il m'affiche les informations que j'ai parser juste avant.

Au fait merci pour ton aide ;)