AppleScript : Intitulé des Préférences Panes ???

ouais, déjà lu lorsque j'ai débuter pour mon script pour les chmods sur mes fichiers

il me faut un truc qui va un peu plus loin... :-)

ouais, c'est bien ce que je pensais...

Bonjour El_ChiCo,

J'ai voulu essayé avec tes deux lignes, mais là, je patauge grave, je suis au raz des paquerrettes...

En fait je ne sais pas comment prendre le problème.

Ou sont stockés les fichiers qui stockent les données concernant les préférences systèmes?
Doit-on appeler le fichier sur lequel on veut travailler.

J'ai l'impression que pour arriver à mes fins, il va falloir que je plonge au coeur du système et que ça va être long pour comprendre tout ça...

je ne trouve aucune doc qui m'éclaire sur l'utilisation réelle du terminal
on me donne des lignes de commandes, mais je ne comprends pas ce que je fais et ça c'est pas trop mon truc, j'aime bien saisir les sens de mes actions

si tu avais quelques trucs pour m'éclairer, ça serait le bienvenue

mais bon je n'abandonne pas...

Cordialement

benoit

Re-bonjour,

bon après ce passage à vide, j'ai eu une idée, et j'ai rssorti un vieux AvosMac qui trainait dans mes étagères..; un hors séries sur l'UNIX de MacOSX..;
j'ai feuilletté quelques pages et je viens de reussir à comprendre un premier truc...
la commande ps -aucx pour lister les process en cours, j'ai reussi à repérer mes preférences système et j'ai rentré la commande kill pour tuer le process...

bon d'accord ce n'est pas grand chose, mais ça m'a remonté le moral
le terminal n'est pas aussi obscur que je commençais à me l'imaginer...lollll

je suis toujours preneur pour quelques tutoriels et astuces pour m'y retrouver...

Cordialement

benoit

J'avance pas vite...

Alors avant de programmer mon shell script depuis Applescript, j'essaye de voir avec le terminal sur quel fichier je dois intervenir.

je n'arrive pas à saisir comment agisse les deux lignes que tu me proposes :
Bloc de code:
$IPFW add 2080 allow log tcp from any to any 80 in
$IPFW add 2090 allow log tcp from any to any 427 in

Pour que je puisse agir avec la commande ipfw, je dois rentre sudo ipfw...
je ne saisi pas le sens du signe "$" avant le ipfw...
et le add 2080... à quoi correspond le nombre 2080 ???

est-il possible de lister les ports déjà ouverts ?
Et le protocol udp, faut'il l'autoriser lui aussi ???

et je n'ai pas encore essayé d'aborder la modification du partage web personnel avec le terminal...

je sens que ça va être long....

je suis donc preneur de toutes les aides qui pourraient me permettre de mieux saisir tout ça...

cordialement

benoit

tiens, je t'ai trouvé un truc qui peux t'intéresser... Bon, c'est en anglais malgré le fait que tu m'ai dit que tu n'aime pas trop, mais si t'as des problèmes pour comprendre, n'hésite pas a me demander.
c'est par ici

Je pense que cette page devrait déjà bien t'aider dans tes problèmes de firewall...

Et excuse moi d'avoir mis du temps à répondre, c'est parce que je suis malade et que je ne suis pas venu beaucoup ces derniers temps... Je me repose plus que je ne surf sur le web :)
Si tu as un soucis ou une question, j'ai mis mon adresse mail sur le site, tu peux m'envoyer un mail, j'y répondrai plus rapidement.

Merci :-)

je regarderais ça demain tranquilement à tête reposé...
L'anglais ne me dérange pas trop, c'est juste que je suis beaucoup plus long à déchiffrer les termes techniques dans la langue des beatles qu'en français (déjà qu'en français ça me prend du temps ;-)... )
L'article à l'air en tout cas très complet...

En attendant de réaliser mon mes modifs via un shell script, je finalise mon Applescript, sur macbidouille, il m'ont dépanné sur la pop up du firewall...
dès que j'ai terminé, je vous le mettrais à dispo ici, si ça intérresse. il me reste encore un petit truc à règler mais j'approche du but :-)
mais étant donné que le GUI scripting n'est pas spécialement efficace sur diférentes versions de MacOSX, je n'abandonne pas l'idée de passer par le terminal au contaraire, mais ça m'a l'air un peu plus hard pour mes neurones, donc dans un premier temps, je vais sortir mon packages avec les scripts GUI mais, j'espère bien le faire évoluer en même temps que mes progrès :-)

je vous tiens au courant et n'hésiterais pas à te mailer si j'ai besoin
merci pour ta proposition :-)

cordialement

benoit