Bonjour,
Ayant moi même à faire à la catégorie des "transporteurs" à longueur de temps de par mon mêtier, je ne serais trop vous recommandez à tous de prendre les meilleurs précautions avec ses gens là. En effet dans ma région en tout cas, ce sont des gens qui travaillent quasiment tous (je suis gentil) mal.
Les précautions à prendre pour éviter tout litige : vérification EN PRESENCE DU TRANSPORTEUR de votre colis. Il ne peut prétexter un quelconque "je suis mal garré" ou encore "je suis préssé" car vous devez lui signer le bon de livraison (BL) pour qu'il puisse s'en aller. A signaler que si en fin de compte vous vous voyez contraint de signer le bon de livraison et que le déballage ne peut se faire en sa présence (ce cas ne devrait pas se produire mais bon...) indiquer sur le bon que le chauffeur refuse de rester pour assister au déballage.
En tout état de cause sachez que les "sous toutes reserve de deballage" et autre belle phrase, apposées sur le BL n'ont aucune valeur juridique et ne servent à rien. Si le colis ne contient pas ce qu'il devrait, ou que le contenu est endommagé vous devriez refuser le colis tout simplement, et le notifier avec justification sur le BL.
Sachez que les transporteurs en général ne sont pas tenus à un remboursement total de la marchandise, mais à un simple forfait au poids; du style 100 euros du kilo par exemple. Le responsable du transport est le transporteur, mais il trouvera toujours quelque chose pour se dégager des ses responsabilités.
Il est vrai que tout cela est plus vrai dans le milieux pro que pour les particuliers car dans ce cas c'est souvent le commerçant qui prend sur lui de réparer les erreurs des incompétants...
Bref à bon entendeur prenez vos précautions !