[AppleWorks, Intel]Récupérer des fichiers AppleWorks/OS9 sur MacIntel

Perk

Membre confirmé
28 Février 2006
18
0
Dordogne
www.moto-culture.fr
Bonjour,

Suite à un orage, mon brave iMac 500 G3 sous OS 9, après une longue agonie qui m'a scotché, tant sa bonne volonté à ne pas me laisser dans la mouise sans préavis était évidente, a rendu l'âme dans un discret mais malodorant ultime nuage de fumée.

Je pédale donc sur un iMac Intel Core 2 Duo 17" flambant neuf, et découvre OS X (10.4.7).

Je pensais naïvement (je n'avais qu'à me documenter davantage, maintenant c'est fait) que iWork succédait "logiquement" à AppleWorks.

Mes sauvegardes OS 9 sont sur un CD.
Pas de problème pour récupérer les fichiers "texte" d'AppleWorks avec Pages.

En revanche, impossible d'ouvrir les fichiers (toujours AppleWorks/OS 9) "dessin vectoriel", "tableur" et surtout "base de donnée", vital pour moi (fichier d'adhérents association).
Ni avec Pages, ni Keynotes, ni MS Office, ni OpenOffice, ni TextEdit, ni GraphicConverter ...
Ce n'est pas un problème d'autorisation, soit Pages me dit "le document Machin n'est pas un document de traitement de texte", ou "un document de présentation" pour Keynotes, soit lorsque un fichier s'ouvre avec l'un des logiciels cités, ce n'est qu'un alignement de caractères indéchiffrables.
Pages ne reconnait pas les documents de type "tableur" édités par AppleWorks.
Tous mes fichiers à récupérer ont l'extension .cwk, visible ou non, quel que soit leur type.
Rien de mieux en changeant le nom, ou l'extention des fichiers (pour mettre quoi ?)
Le Finder interprète la majorité (mais pas tous) des fichiers illisibles comme "Fichier exécutable Unix".

Impossible d'installer AppleWorks sur Intel à partir du disque d'instal' OS 9 ("ce logiciel ne fonctionne pas sur ce système" ou quelque chose comme ça...).

AppleWorks/OS 9 posé (mais non installé) sur "Applications", je charge la dernière mise à jour, mais impossible de l'installer ("pas de cible identifiée"), ce qui me semble très logique. Contrariant mais logique.

Je n'ai pas essayé
- de faire une partition du DD, et d'installer OS 9. Mais je le sens mal, impossible par exemple de booter (touche "C") sur le CD d'instal' OS 9, superbement ignoré par la machine qui démarre sur OS X.
- d'ouvrir un document "tableur" avec Office, en le renommant en .xls.

J'ai longuement cherché sur ce forum (et un peu ailleurs aussi), trouvé pas mal d'infos que j'ai explorées, mais je reste coincé.

Si j'ai bien compris, AppleWorks tourne sur Intel via Rosetta, mais à partir d'une version supportée par OS X ?
Que manque-t'il à ma version (AppleWorks vFU-6.0.4 sur CD d'instal' OS 9.1) pour être reconnue par l'Intel ?
Est-ce que je vais vraiment devoir lâcher 106,44 € pour obtenir un logiciel que je possède déjà ? Surtout pour une simple transition, car je réalise tardivement (en fait je le savais bien mais je ne voulais pas le voir) que je suis prisonnier d'un système propriétaire, que je vais m'empresser de porter sur un truc plus ouvert, quitte à tout ressaisir à la main, mais je n'ai pas de sauvegarde sur support papier !
Si en dernier ressort j'achète la dernière version d'AppleWorks, est-ce que je suis sûr à 100%, promis-juré-craché-par-terre-croix-de-bois-croix-de-fer-si-je-mens-je-vais-en-enfer que ça va tourner correctement sur ma bécane ?

En fait, j'ai pris mes habitudes avec Works, l'interopérabilité entre les modules (texte, dessin, tableur, base) me concerne peu, mais certaines fonctions me sont précieuses, en premier lieu l'impression d'étiquettes (base de donnée), que je ne suis pas certain de retrouver ailleurs avec la même facilité/efficacité.

J'ai en main
- un Imac Intel Core 2 Duo 17" d'entrée de gamme, avec OS X 10.4.7
- un CD d'installation OS 9.1, qui contient AppleWorks 6.0.4
- un CD de sauvegarde de mes fichiers, créés avec une version supérieure de AppleWorks (mise à jour téléchargée), mais je ne sais pas laquelle.
Je n'ai pas
- un Mac sous OS 9, qui me permettrait d'exporter mes fichiers sous un autre format. Et quel format "universel" pour ma base de donnée ? Récupérable par quel logiciel ?

Je suis un MacUser de longue date, mais simple utilisateur averti, capable de paramétrer et d'explorer, mais pas informaticien.

Peut-être que ce sujet concerne la section "OS X", et non "Applications".

Quelqu'un(e) a-t'il une idée, voire une solution ?

Merci de votre contribution.
 
Oui, AppleWorks fonctionne parfaitement sur MacIntel ;)
Par contre, c'etait une version deja installée, donc, si tu trouves une version 'deja installée' ou tu as juste a glisser AW dans les Applications, ca sera parfait (je n'ai pas essayé de l'installer)
Tu peux l'installer sur un vieux mac, comme par exemple, celui d'un ami, puis recopier AW sur ton nouveau Mac !
 
Bon je pose la question autrement (et plus succinctement...)

Peut-on, ou ne peut-on pas, installer AppleWorks 6 sur un iMac Intel, à partir du disque d'install OS 9 ?


Autrement :

Vous, qui avez évolué d'OS 9 à OS X (sur PPC) en emportant dans vos bagages Appleworks, vous avez procédé comment ?


Et aussi :

Vous, qui avez évolué sous OS X d'un PPC à un Intel, en emportant dans vos bagages AppleWorks, vous avez procédé comment ?
 
Bonjour.
Je remonte le topic.

Mon père utilise ClarisWorks 5 sous Mac OS 9.
Il voudrais acheter un MacIntel, mais éviter d'acheter AppleWorks, car il le possède déjà en version OS 9. Y a-t-il moyen de l'installer sur le MacIntel avec le CD d'install de Mac OS 9?

Sinon, existe-t-il des logiciels de dessin vectoriel (si possible du même genre que ClarisWorks) sous OS X?
 
Bonjour.

Et bien apparemment je viens de réussir l'installation d'AppleWorks 6 sur un iMac Intel à partir d'une version installée sur un iMac PPC (été 2000). Je vous en livre la recette, tout d'abord voici les points de départ :

Sur l'iMac PPC :

- AppleWorks vFU1-6.1.2 dans le dossier AppleWorks 6 lui-même dans le dossier Applications sous Mac OS 9.0.4 (ou le dossier Applications (Mac OS 9) à partir de Mac OS 9.1)
- La mise à jour pour AppleWorks combinée : 6.2.8 pour Mac OS 8.1-9.x et 6.2.9 pour Mac OS X (F-AppleWorksUpdater.smi de 15 749 849 octets téléchargée en février 2004). On peut télécharger une mise à jour ici : http://www.apple.com/fr/appleworks/update/ mais a-t-elle le même comportement ? Je n'ai pas essayé. :siffle:

Le procédé :

- Sous Mac OS 9, création d'une archive .sit à partir dossier AppleWorks 6. Une archive .bin ou .hqx fonctionnera également, par contre je me méfierais d'une archive.zip qui pourrait faire perdre la partie ressource des divers fichiers.
- Toujours sous Mac OS 9, création d'une archive .sit à partir du fichier F-AppleWorksUpdater.smi
- Transfert de ces deux archives sur l'iMac Intel sous OS X (Tiger 10.4.8) au moyen de : au choix clé USB, CD, iDisk, etc.

La suite sur l'iMac Intel :

- Décompression des deux archives à l'aide StuffIt Expander 11 (http://www.stuffit.com/downloads/files/StuffItExpander11.dmg)
- Déplacement du dossier AppleWorks 6 dans le dossier Applications
- Lancement de la mise à jour F-AppleWorksUpdater.smi
- Tout se passe sans problème particulier.

Des essais d'ouverture de fichiers tableurs, traitement de texte et dessin vectoriel se sont passés sans douleur. ;)

En conclusion il semble donc qu'il faut partir d'une version d'AppleWorks 6 sur un Mac PPC qui ne soit pas la dernière version disponible et ensuite il faut utiliser cette mise à jour qui permet de passer d'une version "Classic" d'AppleWorks à une version OS X.

Salutations et bonne année.