Appli de conception et visualisation de travaux de maison ...

jro44

Membre actif
31 Octobre 2005
421
51
NANTES
Bonjour tout le monde.

C'est mon premier fil sur cette rubrique du forum.

J'ai envie de faire une terrasse chez moi avec un petit muret, des regards pour évacuer l'eau et tout et tout ... Je ne cherche pas une appli qui pourrait me couler le béton et monter les murs, mais un outils qui me permettrait de concevoir et visualiser mon projet ... Je cherche un truc basique, pas la peine d'un outils de pro. Alors si vous connaissez une appli sympa (pourquoi pas en open source) pour un bricoleur en herbe ...

Merki :D

PS : si il y en a qui connaisse quand même une appli qui permette à mon fidèle eMac de couler la dalle et de monter des murs, visser, planter des cous ... je suis preneur aussi et là même si il faut payer une licence :love:
 
Gratuit : sketchup

SC_Free.jpg


ps : si tu plantes des cous, fais attention à tes doils ! ;)
 
Si tu prends un entrepreneur pour ce travail, il te fera un plan sans problème. Il te faut en trouver un pas trop mauvais et voilou.
Sinon, le dessin à la main est encore ce qu'il y a de mieux pour ton projet. Une perspective à la main ce fait assez rapidement, je pense notamment à une axonométrie - une règle, une équerre et hop :)
 
Merci pour les infos.
Celà dit, c'est vrai qu'un entrepreneur et tout et tout c'est mieux, mais si j'avais "gavé des sous" :D Et j'en ai, mais pas non plus à tire larigo ... Alors je me suis dis, je vais faire mes plans sur papier (bin entendu) mais j'aimerai bien voir le résultat en 3 D et à priori je vais y arriver. Les longues soirées d'hiver seront là d'ici peu, alors il faut bien s'occuper ;)
Je vais essayer SKETCHUP et si j'arrive à un résultat correct de la mise en place de ma terrasse, je vous montrerai les plans :love: Normalement le chantier est prévu au printemp prochain, j'ai donc le temps de paufiner ...
 
salut a tous
jai telecharge sketchup que je trouve sympa par contre y a t il moyen d'insserer des poutre chevron et mur aussi et jai essayé de telecharger les trucs en plus ,"les supplements" pour mac mais les liens sont mort!!! merci si vous pouvez me donnez un ptit coup de pouce
en fait pour etre claire sur ma demande je fait des toiture tradi et autre et je voudrais une appli qui si colle
merci d'avance
 
Cela dit, quand je vois à quel point les visus 3D, même des pros, sont trompeurs sur le résultat réel, je te conseille tout de même soit de passer par la phase dessin à la mimine comme conseillé par Giam_, ou de passer par la phase maquette en volume (doigts plein de colle et tout) qui en plus d'être valorisante et distrayante en terme personnel te permettra de pas dépenser grand chose, de pas t'exploser les yeux pendant des heures dans un bureau mal aéré et t'énerver sur un logiciel qui rame ou que tu n'arrives pas à maîtriser.
Mais ça c'est une vision très personnelle des choses.

EDIT : oups, j'ai répondu au topic de 2006, j'ai pas fait gaffe que c'était un up.
Pour Carolo18, là, je suis plus circonspect. Si il s'agit de ton boulot, ne vaudrait-il pas mieux passer par un autre outil que Sketchup qui sera forcément un peu froid et peu détaillé ?
Surtout si tu fais dans le tradi, un bon dessin ou même un photomontage sera peut-être plus vendeur qu'un maison 3D à la SimCity 2000, non ?
 
Pas moi : c'est pris à droite et à gauche sur le net pour le besoin de la réponse. Mais il s'agit effectivement de travaux 100% sketchup avec des rendus utilisant des styles sketchup installés ou téléchargeable gratuitement et personnalisables.

Sans compter qu'un modèle sketchup peut aussi bénéficier d'un rendu photo-réaliste en passant par un autre logiciel ayant un tel moteur de rendu (même si ce n'est pas ma tasse de thé).

Ou également que rien n'empêche les manuels d'imprimer un rendu en mode contour et de le passer sur une bonne vieille table lumineuse… Genre de bricolage que j'affectionne.
 
En effet, ces images là sont plus convaincantes sur l'aspect séduction que la première image sketchup montrée dans la discussion.

Pour tout dire, je n'ai pas "pas vu sketchup depuis longtemps" je ne me suis tout simplement encore jamais installé devant un logiciel 3D.
Je n'en ai pas l'usage.
 
de toute facon pour faire tout ca je suppose qu il faut des plugin en plus ou autres,!!!! enfin moi ce qui m'interresse c surtout la charpent toiture etc... ou un autre logiciel sinon ,mais celui ci et quand meme facile au premier coup d'oeil...
 
Mais attends, tu fais quoi comme métier exactement ? Car s'il s'agit de la conception de charpente, j'imagine qu'il faut des logiciels autrement plus costauds et équipés d'outils de mesure spécifiques. Un charpentier qui utiliserait Sketchup ne m'inspirerait pas du tout confiance.
Peux-tu décrire précisément les tâches que tu souhaites effectuer et pour lesquelles il te manque les outils ?
C'est pas moi qui te donnerai les solutions vu ma méconnaissance de la 3D, mais les autres forumistes sauront mieux t'orienter.
 
:zen: Tu sous estime vraiment sketchup… De plus en plus d'archis l'utilisent en production et des menuisiers et ébénistes s'en servent pour échanger des shémas 3D d'une très grand précision. Sketchup permet de travailler "à main levé" mais aussi avec des cotes exactes, de mesure d'angles, etc.

Il permet aussi bien de concevoir une charpente (à condition d'être charpentier s'entend) que de modéliser en 3D une charpente déjà conçue sur plan.

traindecarossewip01.jpg

8x20-free-house-plans-600x476.png

Tout ça est fait avec la version gratuite de sketchup et sans plugin ou extention.
 
Oui mais vu qu'une charpente c'est qqchose qui doit supporter des poids et contraintes de force importants, j'imagine qu'il faut des calculs un peu élaborés, pas seulement des côtes, aussi précises soient-elles.

EDIT : Quand on voit le prix des logiciels de graphisme utilisés en imprimerie et qui ne sont pas encre remplacés par du gratuit, sachant qu'on ne fait que manipuler du papier et quelques encres. Rien de bien vital.
Alors tu peux imaginer à quel point le logiciel doit être parfait quand le patrimoine ou la vie de toute une famille (ou plus pour des bâtiments publics) est en jeu !
 
Oui mais vu qu'une charpente c'est qqchose qui doit supporter des poids et contraintes de force importants, j'imagine qu'il faut des calculs un peu élaborés, pas seulement des côtes, aussi précises soient-elles.

Tu as raison dans l'absolu mais il y a quand même de nombreux travaux de charpente relativement simples qui sont accessible à un bon bricoleur s'il respecte des normes assez faciles à appliquer. Une petite extension, un toit de garage nécessite pas forcément de calculs de forces complexes : on respecte des inclinaisons, des sections de bois et des intervalles standardisés pour supporter la couverture.

Pour le reste, on est d'accord que ça ne sera probablement jamais aussi bien fait que par un artisan…

Mais Sketchup répond bien à la demande. et il y a un plugin (sketchyphysics) qui est peut être capable de calculer les forces si c'est vraient nécessaire (à vérifier). Sinon il est toujours possible de le faire a mano.