Application .bat avec leopard

cantabile

Membre confirmé
7 Octobre 2007
22
0
Je voudrais savoir si il est possible et si oui comment de lancer une application .bat avec léopard. J'ai télécharger Dosbox mais j'avoue que je ne comprend pas grand chose a cette application.
 
Si tu démarres sous Ouinedoze, tu pourras l'utiliser ...
 
Je pensais que c'était évident, mais il faut croire non, je veux faire tourner l'application sous leopard, pour windows j'ai juste a cliqué dessus bien sur, remarque très constructive...
 
Bonsoir

Un fichier batch (.bat) est un fichier de commandes exécutables sous l'un des OS de Microsoft, c'est-à-dire soit sous MSDOS, soit sous Windows, en fonction de commandes ou programmes qui y figurent.

En aucun cas un fichier batch ne peut être exécuté directement sous un autre OS (et notamment Mac OS X).

Je ne sais pas d'où tu tiens ce fichier, mais son origine et/ou son contenu doivent pouvoir t'indiquer s'il faut MSDOS ou Windows (et aussi quelle version) pour l'exploiter.

Dans le premier cas, l'émulateur DosBox que tu as installé pourra y venir à bout.

Dans le second cas, il te faudra avoir recours à CrossOver ou à une virtualisation de Windows si tu as un Mac Intel, ou bien à un émulateur PC (QEmu) et à une ancienne version de Windows si tu as un Mac PPC.


Concernant DosBox, c'est un émulateur. Une fois lancé, dans sa fenêtre tu te retrouves comme devant un PC sous MSDOS.

Depuis cette émulation PC, tu peux accéder à l'un de tes dossiers Mac OS X en le "montant" comme un nouveau disque MSDOS à l'aide de la commande "mount".

Par exemple, si tu as un dossier nommé "Batch" situé sur ton bureau (dossier "Desktop"), tu peux y accéder au travers du disque "C:" après avoir tapé la commande:
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"]mount c ~/Desktop/Batch[/COLOR]
Si ton fichier batch "monbatch.bat" est enregistré dans ce dossier, alors tu peux l'exécuter en tapant les commandes:
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"]c:
monbatch.bat[/COLOR]

Toutefois, pour que ton fichier batch ait un intérêt, je doute qu'il fonctionne vraiment tout seul, et il faudra probablement lui adjoindre d'autres éléments (fichiers de données, autres programmes MSDOS, ...).
 
  • J’aime
Réactions: anneee
Je pensais que c'était évident, mais il faut croire non, je veux faire tourner l'application sous leopard, pour windows j'ai juste a cliqué dessus bien sur, remarque très constructive...
Il faut croire que non, en effet.

PA5CAL, qui est plus patient que moi, a répondu assez complètement mais, dans la mesure où tu ne dis rien de ce que tu veux faire tourner (un batch seul ou un batch qui lance une application et, dans ce cas, quelle application) ni de l'architecture sur laquelle ça va tourner (x86 ou PPC), ma réponse tombait sous le sens.

Par ailleurs, ici, c'est un forum OS X : il y a un forum spécifique pour ce qui concerne Ouinedoze sur Mac, mais je suppose qu'il est trop difficile d'y poster ...
 
Si j'ai pas donné plus de précision sur le .bat c'est parceque je pensais pas qu'il en fallait plus, je ne sais pas comment ca marche ces fichiers, en fait c'est une application qui se presente sous la forme de 3 dossiers de données et d'un "executable" de l'application en .bat qu'utilise tous les jours mon père qui voudrait switcher sur mac d'ou ma demande. Habituellement l'application tourne sous dos.
Moi je possède un macbook "plastique" intel core 2 duo 2ghz avec leopard
Sinon si j'ai pas posté dans windows pour mac c'est justement parceque je ne veux pas mettre windows sur mac.
 
Tu risques d'y être contraint. Mais si cette application n'est pas très gourmande, le plus pratique sera sans doute d'opter pour la virtualisation. Si tu ne veux pas dépenser, tu peux utiliser VirtualBox de SUN, qui a cet avantage d'être gratuit.

Pour Crossover, c'est payant [c'est une version préparée de WINE qui est gratuit mais un peu plus difficile à manipuler].
 
J'ai essayé la méthode de PA5CAL mais même en faisant alt + n le tilde ne s'affiche pas.
Si ça ne marche pas avec dosbox je regarderai les autres solution proposé avec windows
 
Habituellement l'application tourne sous dos.
Si l'application ne possède pas un système de protection anti-copie (qui repose sur quelques bidouillages au niveau machine), elle a toutes les chances de fonctionner sous DosBox.


Pour une utilisation régulière de DosBox, il est préférable de régler une fois pour toutes cet émulateur de manière à ne pas avoir à retaper des commandes à chaque lancement. Je pense notamment au montage des dossiers Mac OS X en tant que volumes MSDOS, et à l'utilisation du clavier AZERTY français.

Pour commencer, sur le site web de DosBox, il est possible de récupérer le fichier de localisation en français (francais.lng) en plus de l'émulateur proprement dit.

L'installation de DosBox consiste à copier les fichiers "DOSBox.app" et "francais.lng" dans un dossier, puis de copier le fichier de paramétrage "DOSBox Preferences" dans le dossier "(maison)/Bibliothèque/Preferences/".

Le paramétrage consiste à éditer le fichier "DOSBox Preferences" (avec TextEdit, par exemple), de manière à y apporter les modifications nécessaires, notamment:

- pour passer en langue française:
Bloc de code:
[dosbox]
[COLOR="SlateGray"]# language -- Select another language file.[/COLOR]
language=[COLOR="DarkRed"]francais.lng[/COLOR]
- pour passer le clavier en AZERTY français:
Bloc de code:
[dos]

[COLOR="SlateGray"]# (...)

# keyboardlayout -- Language code of the keyboard layout (or none).
[/COLOR]keyboardlayout=[COLOR="DarkRed"]fr[/COLOR]
- pour monter le dossier "(maison)/mon/premier/dossier/" comme disque "C:" et le "(maison)/mon/second/dossier/" comme disque "D:":

Bloc de code:
[autoexec]

[COLOR="SlateGray"]# (...)[/COLOR]

[COLOR="DarkRed"]mount c ~/mon/premier/dossier
mount d ~/mon/second/dossier[/COLOR]
(à adapter en fonction des besoins).

Il est également possible d'y modifier d'autres paramètres, tels que la taille de l'affichage (rubrique "[sdl]") et sa qualité (rubrique "[render]"), ou la quantité de mémoire disponible (rubrique "[dosbox]", item "memsize")...


Après ça, si ton père a l'habitude d'utiliser MSDOS, il devrait savoir s'y retrouver.
 
NB: en ce qui me concerne, comme j'ai la vue qui baisse, j'ai agrandi la fenêtre DOS en paramétrant:
Bloc de code:
[sdl]

[COLOR="SlateGray"]# (...)[/COLOR]

windowresolution=[COLOR="DarkRed"]1024x640[/COLOR]
mais on peut aussi monter à 1280x854...
 
Merci pour les reponses, mais je sais toujours pas faire le tilde sous dosbox, je précise que j'ai essayé alt + n et que ça ne marche pas
 
je sais toujours pas faire le tilde sous dosbox, je précise que j'ai essayé alt + n et que ça ne marche pas
La difficulté vient du fait que, sur le clavier AZERTY, le tilde est considéré comme un accent et n'apparaît donc qu'après qu'une lettre supplémentaire ait été tapée.

Ainsi je l'obtiens en tapant Cmd+Alt+=, suivi d'un espace (pour l'avoir tout seul) ou bien suivi du caractère qui doit venir après (à l'exception du n, avec lequel on obtient "ñ"). En tapant Cmd+Alt+= puis /, on obtient "~/".

Sur le clavier QWERTY par défaut, je l'obtiens en tapant Maj+<.
 
Je suis desolé de poser encore une question, j'arrive a monter le dossier ou se trouve l'application et a "lancer" l'application mais ça ne fonctionne pas parceque je ne sais pas comment monter les 3 dossier de données qui vont avec.
 
Je pense que le plus simple est de mettre tous les dossiers dans un dossier parent, puis de monter ce dossier parent comme disque MSDOS.

Par exemple, si le programme s'appelle "MONPROG.EXE", qu'il est dans le dossier "DIR_A" et que les données sont dans les dossiers "DIR_B", "DIR_C" et "DIR_D", alors tu peux placer ces quatre dossiers dans un même dossier "(maison)/RACINE":
Bloc de code:
~ --- RACINE -+- DIR_A --- MONPROG.EXE
              |
              +- DIR_B --- DATA1
              |
              +- DIR_C --- DATA2
              |
              +- DIR_D --- DATA3

Ensuite sous DosBox tu monteras ce dossier en tant que disque "C:", avec la commande:
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"]mount c ~/RACINE[/COLOR]
Sous MSDOS, le programme se trouvera dans le dossier "C:\DIR_A", et les données se trouveront dans les dossiers "C:\DIR_B", "C:\DIR_C" et "C:\DIR_D" :
Bloc de code:
C:\ -+- DIR_A --- MONPROG.EXE
     |
     +- DIR_B --- DATA1
     |
     +- DIR_C --- DATA2
     |
     +- DIR_D --- DATA3
Tu pourras alors lancer le programme avec la commande:
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"]C:\DIR_A\MONPROG.EXE[/COLOR]
ou bien avec la suite de commandes:
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"]C:
CD DIR_A
MONPROG.EXE[/COLOR]
NB: exception faite du chemin spécifié dans la commande "mount", sous MSDOS les chemins sont constitués des noms de dossiers (et éventuellement du nom de fichier) séparés par un caractère "\", et non pas un caractère "/" comme sous Mac OS X ou Unix.

Avec le clavier AZERTY, le caractère "\" est obtenu en tapant Cmd+Alt+, .

CD signifie "Change Directory" (=change de dossier)
 
Bien entendu, en écrivant ça je fais l'hypothèse que l'application autorise que les données soient placées de cette manière.

Dans le cas contraire, il faudra adapter. Mais ça te donne le principe.

Si tu as un quelconque soucis, n'hésite pas à poser des questions.
 
Bon, il est clair que ce fil est mieux dans le forum Ouinedoze sur Mac donc je l'y déplace.