Application clone x problème effacement disque destination.

magicmimi

Membre expert
Club iGen
Bonjour j'ai acheter l'application "clone x"

Je lui ai demandé de faire un clone de A vers B (tous les deux des disques internes)sur la le système et sur b des données.

Pendant qu'il bossait , je vais voir la fenêtre du Disque B . Et là affolement général. Je n'y vois plus que les fichiers qu'il a commencé a cloné et plus rien de mes fichiers déjà présent sur B.... J’arrête d'urgence le clonage.

question :
clone x copie sur les données du disque de destination ou bien à coté normalement ?

Je refuse de croire qu'avant de cloner il commence par effacer toutes les données du disque de destination , donc je pense que les données sont là mais invisible (sans avoir besoin d'une application qui retrouve les données effacer... )

Comment faire autrement ?et avec quelle applications en priorité ?

Et si je dois utiliser un 'revover' quels recovers en francais ? Plusieurs noms svp ... j'en ai trouvé pas mais en anglais !

en attendant la réponse pour la première solution je vais voir la liste des softs .

merci de vos réponses à venir.

Ps : pas la peine de me gueuler de su parce que j'ai pas de sauvergarde ..... :heu:

Dernière édition:
Pour moi il n'y a pas de probleme
Tu clones A ( Source) sur B ( destination)

la plupart des cloners EFFACENT B avant de mettre le contenu de A

du moins c'est le reglage par defaut de la majorité
Seuls les clonages préalablement réglés pour faire un clone incrementé, preservent le contenu de B pour n'y ajouter que des changements

donc pour moi tout est normal

Seuls les clonages préalablement réglés pour faire un clone incrémenté, preservent le contenu de B pour n'y ajouter que des changements
Oui, mais cela suppose qu'il y a déjà eu un clonage préalable et ça permet seulement de gagner du temps dans l'opération.

En fait, il semble avant tout y avoir un problème de compréhension de ce qu'est un clone. Contrairement à ce que semble penser magicmini, cloner un volume ne consiste pas à réaliser une simple copie de quelques fichiers mais consiste à reproduire à l'identique le contenu sur un nouveau volume. Et si le volume destination doit être identique au volume source, ça implique nécessairement un effacement des données préalablement contenu.

Les utilitaires de clonage bien faits affichent d'ailleurs un message d'avertissement lorsque le disque de destination n'est pas vierge (je ne sais pas si c'est le cas avec Clone X, ne l'utilisant pas).

Pour la récupération des données, faute de sauvegarde, les indications données par Sly54 sont la seule piste à envisager (il existe d'autres outils de récupération, chez Stellar Phoenix et d'autres, mais je crois que PhotoRec est le seul qui soit gratuit)...

En effet aliboron, j'avais bien compris la différence entre un clone et une sauvegarde , sauf que je pensais qu'il pouvait bien faire un clone à coté des fichiers existants !

Cela aurait pu être non ? Un message d'avertissement aurait été souhaitable en effet.

merci de vos réponses je vous tiens au courant .... je voulais déjà savoir de quelque coté aller voir niveau soft... il semble en existé au moins une bonne dizaine et une minorité en anglais !

jm

...sauf que je pensais qu'il pouvait bien faire un clone à coté des fichiers existants !...

Un clone se fait toujours sur une partition dédiée, c'est normal car ce clone doit être bootable pour prendre la main sur le disque dur de base.

Carbon Copy Cloner et Super Duper! présente toujours un message de mise en garde avant l'effacement des données du disque dur qui servira de clone.

je pensais qu'il pouvait bien faire un clone à coté des fichiers existants ! Cela aurait pu être non ?
Plus ou moins, c'est à dire qu'il est possible de faire un clone sur une image disque (qui est vue, elle, comme un volume distinct une fois montée) laquelle peut se créer à côté d'autres fichiers sans dommage particulier. Ça m'étonne que Clone X ne permette pas de créer une image disque comme disque de destination (mais je ne connais pas cet outil). Mais bon, "Utilitaire de disque" permet de créer des images disques...

Pour ma part, j'ai sur un disque externe une image disque (au format .sparsebundle) qui cohabite sans problème avec quelques dossiers et fichiers et qui est régulièrement mise à jour via SuperDuper (en sauvegarde incrémentale, comme dirait PascalforMac :coucou:).

par curiosité j'ai regardé le manuel clone X
(anglais)
il n'est pas assez clair sur ce qu'est un clone

la seule reference au fait qu'il écrase des données sur volume de destination au clonage est ca
. Make sure everything is correct!!! If you make
a mistake on Volumes, you may destroy important data !!

Dernière édition:
photorec est une interface terminal réglée pour de la recup
elle ne fait rien d'autre

quant à l'autre lien , ca n'a absolument rien à voir avec ton probleme de disque externe avec des données effacées

c'est et c'est pourtant ecrit dès la premiere phrase
réparer des disques ou de réinstaller OS X sans utiliser de disque physique

Ok pour le clonage mais : "réinstaller OS X" c'est pas ce que je veuxfaire sur mon autre topic ? réinstaller un "maverick " tout beau tout neuf .... ?

J'ai finalement choisi pour récupérer mes données : "Data rescue 3" en français ! sauf la doc ... (sauf une ancienne doc) Qui fabrique "clone x' aussi !
photorec c'est pas pour moi !

cordialement Manœuvre en cours .. trés trés longue....

Est ce que je peux faire un clone sur une autre partition du même disque qu'actuellement ?
Oui, même si c'est d'un intérêt limité (en cas de casse du disque, tu pers les deux). Tu peux aussi, comme déjà vu, cloner dans une image disque, laquelle peut être n'importe où (sauf sur le disque à cloner).

Est ce qu'on peut reformater juste une partition ?
Oui bien sûr, chaque volume se formate indépendamment. Ça se fait avec "Utilitaire de disque" : tu sélectionnes le volume concerné sur la gauche puis tu vas dans l'onglet "Effacer" et tu choisis un format avant de cliquer sur "Effacer…"

Oui, même si c'est d'un intérêt limité (en cas de casse du disque, tu pers les deux). Tu peux aussi, comme déjà vu, cloner dans une image disque, laquelle peut être n'importe où (sauf sur le disque à cloner).

j'avoue que je ne sais pas ce qu'est "une image disque" j'ai essayé de trouver bien que ce n'est pas ce que je veux faire et au risque que je ne m'en rappelle plus dans 6 mois. oui je suis mac depuis des lustres (au fait une information , un lustre dure 5 ans en vrai) Depuis 20 ans mais il y a des choses que j'ai jamais eu besoin de me demander.....

Oui bien sûr, chaque volume se formate indépendamment. Ça se fait avec "Utilitaire de disque" : tu sélectionnes le volume concerné sur la gauche puis tu vas dans l'onglet "Effacer" et tu choisis un format avant de cliquer sur "Effacer…"
Ok pour ce qui concerne "la casse" j'y avais bien pensé . Utilitaire disque, je savais aussi. Merci Mais c'est en attendant que je puisse m'acheter un troisième disque dur dans mon G5 .

J'veux être certain d'avoir compris ta réponse . Je parle de reformater juste la partition à coté de celle ou il y a le système actuellement ... Là par contre ta réponse me semble incroyable d'ou le fait que je prend mes précautions.

merci

image disque c'est dans l'aide mac !
et tu en as surement utilisé des dizaines , centaines depuis que t'as des macs ( image disque = dmg)

c'est bien ce que je pensais . mais je vois pas comment on peut relancer le mac sur une image disk puisque c'est un truc qui "se ferme"

d'ou le fait que je me dise c'est pas le dmg c 'est pas possible .et donc je demande pour confirmation.

je vois pas comment on peut relancer le mac sur une image disque puisque c'est un truc qui "se ferme", d'où le fait que je me dise c'est pas le dmg c'est pas possible. Et donc je demande pour confirmation.
Comme le dit très justement Pascal, tout dépend de ce qu'on veut faire, tous les clones ne servent pas nécessairement à démarrer le Mac. Et on peut aussi faire un clone du clone le jour où on veut faire un disque bootable…

Petite précision au passage, une image-disque .sparsebundle n'est pas tout à fait la même chose qu'une image-disque .dmg. Mais bon, c'est assez secondaire ici.