Application "Galerie" !!!!

Statut
Ce sujet est fermé.
CharlesX a dit:
"Au passage, j'ai d'abord cherché ce qui existait de sympa dans ce domaine et j'ai découvert JAlbum , que je vous recommande chaudement. Une de ses limitation est qu'il ne travaille pas de concert avec iPhoto mais uniquement sur des fichiers, ce qui fait qu'il ne peut pas exporter les commentaires associés aux photos. Mais sinon, vraiment bien.

Didier Guillion Myriad"

Cf 1er mail de Didier
tongue.gif
Ok, merci l'archiviste
wink.gif
Ça m'apprendra à ramener ma poire
laugh.gif


Krynn a dit:
Bonjour, j'ai pas encore eu l'occastion de tester, mais je vais le faire bientot. Mais est-il envisagable de greffer le tout dans une base de donnée PHP. (type PostNuke ou NPDS).

Je n'ai aucune idée si c'est simple comme tout ou si c'est une vrai galere a gerer?

Merci
Il existe des systèmes tout fait indépendants de toute application, l'avantage est que plusieurs personnes peuvent gérer la collection de photos. Par exemple, avec phpwebgallery : http://phpwebgallery.net/fre/index.php
smile.gif
 
maousse a dit:

Il existe des systèmes tout fait indépendants de toute application, l'avantage est que plusieurs personnes peuvent gérer la collection de photos. Par exemple, avec phpwebgallery : http://phpwebgallery.net/fre/index.php
smile.gif
bon, ça commence mal :

1)la demo : y a pas de photos
2) la page est tout en anglais

J'ai fait le tour surement pas exhaustif des générateurs de galerie (version tracker) et cela amène plusieurs remarques :
- à chaque utilisateur, le soft le plus adapté
les fonctionalités qu'on exploite jamais ne m'intéressent pas (je partage pas ma gestion de photos avec autrui et au demeurant si je désire le faire je donne mes login/password et ça roule) et pourtant les atouts du php semblent parfois très séduisants (voter pour une photo par exemple) mais j'ai chaque fois buté sur la mise en place ou l'obscurité des "read me".

- le niveau de compétences requis (les miennes sont disons basiques et un peu d'html)

- pour la génération des pages (entre autres les commentaires : c'est ceux d'iphoto (simple et propre) et mise en place sur le site; là il faut savoir utiliser un logiciel de ftp. en php y a pas besoin seulement si le site est hebergé sur ton dur. Free et le php c'est pas top (message d'erreur au bout de 5 secondes quand free étale pas (et c'est fréquent)
- facilité pour modifier les templates (le cadre jaune autour des photos ne me plaît pas forcémment

à ce jour, jalbum était ce qui coreespondait le mieux à mon niveau de pratique et j'ai pas mal galéré pour me faire mon template.
voir :
avec Jalbum

depuis galerie m'a apporté : intégration avec iphoto
gestion des accents
modification templates (pour moi) facile

les bonus espérés :
* gestion de l'upload
* et pourquoi ne pas rêver : upload vers un site de tirage photo (genre photoways, qui ne propose que le téléchargement image par image) et pourquoi pas des livres iphoto.

voir un de mes premiers essais galerie :
avec galerie
Bref, galerie représente pour moi un excellent compromis, la meilleure adéquation entre mes capacités, la facilité de mise en oeuvre et la rapidité pour mettre des photos en ligne.
 
Sympa tes photos diabolosof, quel appareil as-tu utilisé?
Tu sembles avoir un très bon appareil certes mais il faut ajouter les beaux paysages + le coup d'oeil du photographe et le résultat est superbe!
 
c'est pas ça : tu avais deux http://
je trouve d'ailleurs que c'est pas un bon truc ce champ à moitié rempli : chaque fois je colle une url complètre...
 
alarache59 a dit:
Sympa tes photos diabolosof, quel appareil as-tu utilisé?
Tu sembles avoir un très bon appareil certes mais il faut ajouter les beaux paysages + le coup d'oeil du photographe et le résultat est superbe!
Merci
smile.gif


J'ai un HP photosmart 850.
Je l'aime bien, on peut définir ouverture/vitesse même si ça demande un peu de pratique. Comme j'ai appris la photo sur un réflex manuel, c'est important pour moi. En plus, c'est un 4 mo de pixels. Je n'ai encore rien fait tirer sur papier mais je pense, vu la définition, que le résultat doit être plutôt bon.

Un inconvénient ? (mais je crois que c'est le cas de beaucoup de numériques) Le temps de latence entre le moment où tu fais 'click' et le moment où il prend vraiment la photo. Donc, pour les paysages c'est super. Par contre, pour attrapper le vol d'un oiseau, l'expression d'un enfant, ou du sport, c'est pas l'idéal.
 
Bonsoir Didier,
macelene, je viens de réinstaller Ta Galerie et j'ai un problème avec la version Béta.
À l'ouverture du logiciel j'ai ce message :
Erreur d'AppleScript
la variable template_folder n'est pas définie. (-2753)

avec un bouton OK.
Je peux le cliquer.
Mais je n'arrive toujours pas à créer de pages la même erreur que décrite dans mes mails persiste.
Je ne comprends pas.
Si tu pouvais me répondre ou faut)il que j'installe la version précedente?
Merci @ +
zen.gif
 
Bonjour,

Et merci de tester la version Beta.

Une version Beta, est une version non finalisée d'un programme qui est reservé à un petit nombre de volontaires afin qu'ils la teste. Lorsque tu découvre un problème sur une version Beta (ou meme sur une version publique) il est conseillé de d'abord prévenir l'auteur par email.


Dans ce cas précis, tu n'a pas defini le chemin sur les dossiers ce qui entraine l'affichage d'un avertisement au demarrage.

Ceci est corrigé pour la prochaine Beta.

En attendant, va dans les preferences de Galerie et selectionne le chemin sur le dossier "Galerie Templates"

Cordialement
 
Bonjour,

Juste un petit mot pour vous dire que la version 2.8 de Galerie est disponible :

télécharger Galerie 2.8

A noter deux nouveautés intéressantes et suggérées par des utilisateurs :
- Possibilité de donner un lien sur l'image originale (pleine taille)
- Diaporama (enchainement automatique des pages avec délai.

Des collections de modèles complémentaires peuvent également être téléchargés.

Amusez vous bien...

Cordialement
 
bonjour

J'ai découvert "Galerie" et c'est vraiment du bon boulot et en + c'est en français, vraiment super.. Ce qui semble plus délicat, c'est la fabrication po pers sonalisation des modèles, exemple ajouter un fonc provenant d'une image jpeg ou autre .. a voir..,
cela m'a donné l'occasion d'entendre parler de imagemagick, je l'ai dl (5.5.7), qui semble donner + de possibilités et fonctionner avec Galerie .. , mais coment ça marche ?
Ici (Didier) j'ai entendu parler d'un install (jhead.pkg) qui ne semble pas fourni avec la 2.8 ? ou alors j'ai loupé qq chose ...

a vous lire

gg90
 
Bonjour,

Pour fabriquer des modeles, le plus simple est de dupliquer un modèle existant et de le modifier en utilisant Mozilla (c'est du WYSIWYG). Une doc spécifique est d'ailleurs fournie avec Galerie.

ImageMagick continue a fonctionner avec Galerie, mais n'est plus vraiment conseillé car Galerie utilise maintenant directement Quicktime qui est plus rapide et offre plus de possibilités. Par exemple, les modèles avec cadre et avant-plan ne fonctionnent qu'avec Quicktime.

Jhead est maintenant directement intégré à Galerie et ne nécessite plus d'installation particulière.

Cordialement
 
Un grand bravo Didier pour cette "Galerie" que j'ai testée ce week-end: c'est un modèle de simplicité et d'ergonomie. Efficace et facile à utiliser, même sans passer par iPhoto (ce qui est mon cas).
Je n'ai simplement pas compris à quel moment et où on entre les "commentaires" sur les photos quand on a sélectionné cette option. Mais je suis sûr que je trouverai l'explication quand je me déciderai à consulter l'aide du logiciel, ce que je n'ai pas encore fait, tellement c'est facile de s'en passer!
laugh.gif
 
je passe juste par ici pour tirer mon chapeau bien bas a Dider
zen.gif

Pour un nain comme moi qui ne connais rien a l'HTML c'est tout simplement génial. Simple, efficace, joli. Excellent quoi!
zen.gif
zen.gif
zen.gif


Si ca vous dit j'ai mis en ligne les photos d'un petit voyage en Irlande ici . Y'en a beaucoup mais je n'arrive pas a me resigner a en enlever...
wink.gif
 
Merci JpMiss !

Et au passage superbes photos, ils ont vraiment des maisons jaune citron en Irlande ? En tout cas cela donne envie d'y aller...

D'autre part, si quelqu'un à la possibilité de tester Galerie sur X.3 je serait curieux de savoir ce que cela donne...

Cordialement
 
Didier Guillion a dit:
ils ont vraiment des maisons jaune citron en Irlande ? En tout cas cela donne envie d'y aller...

Je confirme: ils ont vraiment des maisons de TOUTES les couleurs, un vrai festival!
laugh.gif

Il faut effectivement y aller (en oubliant pas les Pubs
wink.gif
)
 
Ah , que de souvenirs
smile.gif


Mon premier voyage d'amoureux avec ma copine (enfin ma copine à l'epoque , maintenant c'est ma femme
smile.gif
)

Nous avions fait un trajet Dublin / Dublin en stop sur 3 semaines , Cork puis le même parcours pil poil que toi , sauf qu'a Galway, au lieu de repartir vers Dublin , nous avions poursuivi vers le nord
Connemara, Sligo , Donegal , Derry (ou London Derry selon le coté de la frontière où on se trouve) Belfast et Dublin.

C'etait il y a 10 ans déjà , bouhouhou !!!!!!!!

Je confirme les maisons jaunes, mais aussi les bleues , les roses , les vertes et le pubs !!
Ah , les petits sandwich au saumon frais dans les pubs , avec une petite black and tan
smile.gif
smile.gif
smile.gif


En plus d'avoir de maison colorées, les irlandais sont des gens adorables !!!

Nous étions en stop et des mémé de 80 ans s'arretaient nous prendre et nous invitait chez elles !
En septembre, c'est la période idéale , il fait encore beau (en 3 semaines , nous n'avions eu que 2 jours de pluie) et les irlandais qui retrouvent leurs pays avec moins de touristes sont encore plus gentils.

Sinon, pour ton site , petit coquin, tu dois avoir l'adsl et tu ne penses pas au reste du monde qui est connecté via un modem..
T'es photos sont un peu lourdes, dans galerie il faut que tu augmentes la compression de tes images.
Vers 35 / 40 on a un bon ratio finesse / poids.
Sinon , c'est tres tres long a visiter et bcp moins agréable, ce qui est dommage.

 
Statut
Ce sujet est fermé.