10.15 Catalina Application protégée ne peut être désinstallée

jcezanna54

Membre actif
3 Septembre 2005
439
28
73
Bonjour,

Ayant un appareil canon, j'ai donc installé "EOS utility".
Quand je veux installer une nouvelle version d'un programme, j'utilise usuellement "appcleaner".
Il suffit de faire un drag and drop de l'appli sur la fenêtre pour que appcleaner liste les fichiers relatifs à l'application et que l'on puisse détruire l'ensemble.
Sans être parfait, cela me semble plus propre que de balancer le répertoire dans la corbeille.
Or, avec EOS utilisty, appcleaner fait de la résistance et refuse de travailler au motif que cette application est protégée.
Or, elle n'est pas en cours d'exécution.

Je n'ai pas trouvé d'appli uninstall dans les répertoires sous le répertoire "/Applications/Canon Utilities"

Pouvez vous me donner des informations sur cette notions d'application protégées.
Et aussi comment désinstaller proprement l'ensemble du répertoire "/Applications/Canon Utilities/EOS Utility"
Merci
 
Bonjour,

Et mettre ton applications directement à la Corbeille, ça marche ?
 
Merci pour ta réponse.
Je suppose que oui.
De même en faisant dans le terminal un
rm -rf "/Applications/Canon Utilities/EOS Utility"
Mais le problème est que cela laisse des fichiers scories dans /Library et d'autres, par exemple.
Pour cette raison, je voudrais desinstaller de façon propre.
Et comprendre la notion d'application protégée ....
 
Or, avec EOS utilisty, appcleaner fait de la résistance et refuse de travailler au motif que cette application est protégée.
Tu es sûr du message d'erreur ? Par curiosité, tu as regardé en lançant le Moniteur d'activité s'il n'y avait pas de processus commençant par eos ? Si, si, dans la fenêtre du Moniteur d'activité tu as une option de Recherche en haut à droite.
Mais le problème est que cela laisse des fichiers scories dans /Library et d'autres, par exemple.
Pour cette raison, je voudrais desinstaller de façon propre.
Et c'est valable pour beaucoup de logiciels. Par défaut, j'utilise EasyFind et je fais une recherche manuelle. C'est fou le nombre d'occurrences pour un logiciel qui peuvent traîner à droite et à gauche. Dans la fenêtre d'EasyFind, si un fichier ou dossier ne veut ou ne peut pas s'effacer, il faut faire un clic droit dessus et sélectionner Afficher dans le Finder, là il sera possible d'en faire la suppression avec parfois une demande du mot de passe de l'Administrateur.
Et comprendre la notion d'application protégée ....
Je pense que tu fais une confusion, il n'y a que les fichiers système qui sont protégés et les logiciels installés par défaut dans toute version de macOS. Par exemple, il est impossible de supprimer Safari qui est une application protégée. Toute application tierce peut se désinstaller, sauf si un processus est toujours en tâche de fond, d'ou ma remarque d'aller vérifier dans le Moniteur d'activité.
 
Merci pour ta réponse.

J'ai testé EasyFind.
Cela me semble être une version graphique simplifiée de la commande en ligne 'find'.
Mais la recherche à partir du nom d'une application, ne me donne pas les fichiers y afférant.

Sinon, dans la série des mystères, bien que je l'ai vérifié auparavant par un "ps -ef | grep -i eos", après avoir fait un reboot, cette fois après lancement et arrêt apparent, l'application apparaissait bien dans les résultats.
Je l'ai donc arrêté par un méchant kill et j'ai pu la détruire proprement.

Sinon, pour les lecteurs de ce fil, je signale que dans les préférences d'appcleaner, il y a une option que je n'ai pas voulu utiliser qui permet d'enlever la protection à certaines applications.

Merci à tous et bonne journée
 
Sinon, pour les lecteurs de ce fil, je signale que dans les préférences d'appcleaner, il y a une option que je n'ai pas voulu utiliser qui permet d'enlever la protection à certaines applications.
Surement pas, c'est plutôt l'inverse...

Capture-000.jpg

...on peut en ajouter. Tu as essayé avec des applications Apple installées par défaut lors de l'installation d'une version de macOS ? Sinon, AppCleaner n'est pas un logiciel si performant que cela. La preuve ? J'ai installé OmniDiskSweeper, donc un glisser/déposer dans la fenêtre d'AppCleaner et il n'y a plus rien ? Eh bien, non, mais avec...
Cela me semble être une version graphique simplifiée de la commande en ligne 'find'.
Mais la recherche à partir du nom d'une application, ne me donne pas les fichiers y afférant.
...EasyFind qui te paraît par trop simple, il y a bien trouvé des reliquats. Avant suppression par AppCleaner...

Capture-001.jpg

...après suppression par AppCleaner et en lançant EasyFind...

Capture-002.jpg

...il y a bien trouvé des miettes, mais bel et bien des restants. Alors, pour moi, si EasyFind ne trouve rien dans ton cas de figure en tapant canon, eos ou utility et/ou eos utility, c'est qu'il n'y a plus d'occurrences.
 
Bonjour,
Vérifier que AppCleaner ait bien un accès complet au disque (Préférences Système > panneau Sécurité et confidentialité > onglet Confidentialité > Sélectionner Accès complet au disque dans le liste de gauche > AppCleaner doit être présent et coché dans la liste de droite.