• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

10.13 High Sierra Application TuxGuitar ne se lance plus

lorenzo2a

Nouveau membre
8 Novembre 2019
8
0
45
Bonjour à tous.
J'utilise l'application TUXGUITAR pour saisir des tablatures et jusque là tout se passait bien. lors de ma dernière utilisation, le lancement c'est bien passé un un Bug l'a fermée... depuis impossible de la relancer.
elle apparait dans le dock, en haut son nom apparait mais aucune page ne s'ouvre. si je demande l'affichage de toutes les fenêtres rien ne se passe "aucune fenêtre disponible" s'affiche au centre de l'écran.
J'ai désinstallé et réinstallé plusieurs fois l'application sans succès.
je suis sous high sierra avec un macbook pro mi_2010.
Là j'avoue être complètement perdu, même en lançant un fichier existant créé avec Tuxguitar rien ne se passe.

Quelqu'un peu me guider pour trouver le fichier planté ?
Merci d'avance à vous tous .
 

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
34 193
3 875
Nancy___
Bonjour,

Fais une vérification : ouvre une session Invité et essaie d'ouvrir ton logiciel. S'il s'ouvre, alors

tu retournes dans ta version habituelle, tu vas dans ta bibliothèque (masquée par défaut : pour la visualiser, dans le Finder, tu appuies sur la touche alt et tu vas dans le menu Aller), tu ouvres le dossier Préférences et là… tu cherches les fichiers .plist concernant ton application. Tu les déplaces sur le bureau et tu relances ton application.
 
  • J’aime
Réactions: lorenzo2a

lorenzo2a

Nouveau membre
8 Novembre 2019
8
0
45
Merci ! un pas en avant est fait mais ça ne fonctionne pas encore.
en effet en INVITE l'application se lance :D. quand je retourne dans ma session, je vais chercher les .plist de l'application mais il n'y en a aucun concernant cette application ... Je suis allé voir en Invité si il y en avait mais je n'accède pas à la bibliothèque.
en tout cas on avance !
une idée ?
 

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
34 193
3 875
Nancy___
As tu été dans la bonne Bibliothèque ? Par défaut, ta bibliothèque est masquée.
 

lorenzo2a

Nouveau membre
8 Novembre 2019
8
0
45
As tu été dans la bonne Bibliothèque ? Par défaut, ta bibliothèque est masquée.
oui c'est bien dans la bibliothèque qui apparait quand j'appuis sur Alt.
je suis retourné en Invité et j'ai accédé à la bibliothèque (apparement une de mes touches Alt ne fonctionne pas ... c'est pour ça que je ne l'avais pas tout à l'heure) par contre aucun fichier plist ne comporte le nom de mon application... je ne sais pas du tout comment il a pu être nommé
 

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
34 193
3 875
Nancy___
Je n'ai pas cette application donc je ne peux pas chercher pour toi.

Mais dans la Bibliothèque du compte Invité il devrait y avoir très peu de fichiers .plist, tu devrais donc trouver le fichier assez facilement (soit le nom du logiciel, soit le nom de l'éditeur).
Si vraiment tu ne trouves pas, alors il faut chercher le fichier dans u autre dossier, toujours dans ton dossier Bibliothèque (le cherche dans le compte Invité devrait accélérer la recherche).
 

lorenzo2a

Nouveau membre
8 Novembre 2019
8
0
45
Je n'ai pas cette application donc je ne peux pas chercher pour toi.

Mais dans la Bibliothèque du compte Invité il devrait y avoir très peu de fichiers .plist, tu devrais donc trouver le fichier assez facilement (soit le nom du logiciel, soit le nom de l'éditeur).
Si vraiment tu ne trouves pas, alors il faut chercher le fichier dans u autre dossier, toujours dans ton dossier Bibliothèque (le cherche dans le compte Invité devrait accélérer la recherche).
ok je vais essayer ça et je reviens
 

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
30 393
3 138
ok je vais essayer ça et je reviens
Eh bien, je ne pensais pas trouver autant de traces pour un si petit logiciel...

Capture-001.jpg

...tu sauvegardes tes tablatures, tu installes et lances EasyFind, tu fais une recherche comme dans ma copie écran, tu sélectionnes tous les fichiers/dossiers et un clic sur Supprimer. Tu peux refaire une installation, en fait une décompression puis un Copier/Coller du fichier dans le dossier Applications. ;)
 

lorenzo2a

Nouveau membre
8 Novembre 2019
8
0
45
ok je vais essayer ça et je reviens
snifff je ne trouve pas ...

Eh bien, je ne pensais pas trouver autant de traces pour un si petit logiciel...

Voir la pièce jointe 143517

...tu sauvegardes tes tablatures, tu installes et lances EasyFind, tu fais une recherche comme dans ma copie écran, tu sélectionnes tous les fichiers/dossiers et un clic sur Supprimer. Tu peux refaire une installation, en fait une décompression puis un Copier/Coller du fichier dans le dossier Applications. ;)
Bonjour

merci pour ta réponse, j'ai essayé, mis easy find et supprimé les fichiers sans soucis. par contre rien ne change après avoir re_telechargé et décompresser l'application ... c'est juste fou ! et comme l'a bien suspecté Sly54 en session invité ça fonctionne
 
Dernière édition par un modérateur:

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
34 193
3 875
Nancy___
Et dans la session Invité, tu ne trouves pas d'autres fichiers, qui ne comprends pas "tuxguitar" dans leur nom, mais par ex. le nom de l'éditeur ?
 

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
34 193
3 875
Nancy___
Softonic ??

Un conflit avec un autre logiciel ouvert ? Essaie de n'avoir rien d'ouvert quand tu lances ton application.
 

lorenzo2a

Nouveau membre
8 Novembre 2019
8
0
45
Incompréhensible !

j'ai retenté d'installer le soft et là sans raison particulière cela fonctionne !!
je n'ai rien fait de particulier et je ne comprends donc absolument pas le pourquoi du comment mais en tout cas cela fonctionne !!!

merci pour votre aide et votre temps, bon week-end !
 

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
30 393
3 138
j'ai retenté d'installer le soft et là sans raison particulière cela fonctionne !!
je n'ai rien fait de particulier et je ne comprends donc absolument pas le pourquoi du comment mais en tout cas cela fonctionne !!!
Parfois après désinstallation il suffit de faire un simple redémarrage, mais on ne sait pas ce que tu as fait ?
 
  • J’aime
Réactions: lorenzo2a