Salut
FireStorm.
J'ai une solution en réponse à ta question : avoir les applications de son choix dans une barre de menus à la partie supérieure de l'écran du Mac (càd. une sorte de '
Contre-Dock' en surplomb). Cette solution demande d'utiliser en combinaison les prestations de 2 '
agents de service' : un
Majordome et un
Barman (lol - sache qu'il y a une '
Méthode' dans cette '
Loufoquerie'
).
[
À la différence des Mathématiques, dans lesquelles l'élégance de la manière de parvenir à un résultat adhère formellement à ce résultat, pour en faire une œuvre d'art ; dans le domaine Utilitaire, la manière de parvenir à un résultat disparaît matériellement dans ce résultat, auquel on ne demande que de servir. C'est le cas avec la 'solution utilitaire', quelque peu contournée et inélégante, que je te propose.]
⚛
Voyons d'abord ce qu'a à nous offrir le
Majordome [en Anglais : the «
Butler»].
Si tu vas
ici, tu peux louer gratuitement les services du susdit «
Majordome», càd. tu installes la démo de «
Butler» dans tes Applications et tu la lances, ce qui va t'afficher une fenêtre de tâches dont tu choisis le menu : '
Configuration'. [Je te préviens : le «
Butler» en question offre une interface en Anglais d'un
Genre aussi
élusif que celui qui s'affiche dans l'interface des livres de son homonyme : la notoire (
Judith)
Butler. Afin de faciliter la tâche et de n'utiliser de «
Butler» qu'à la solution de ton problème, je propose un passage par l'image :]
Une ligne horizontale 'bleue' matérialise pendant le glisser-déposer l'endroit exact où l'item va se trouver lâché dans l'espace de la 'Menu Bar (Natural)' de
Butler. Pour 'benner' des items, sélectionner la ligne voulue dans l'espace 'Menu Bar (Natural)', et tout en bas, cliquer sur la case : '
-', puis sur '
Delete' dans la fenêtre de confirmation qui s'affiche (la commande de 'Destruction' en question ne porte pas sur l'application du dossier 'Applications', mais sur l'affichage de son icône dans le 'Menu Bar (Natural)' de
Butler).
En prime résultat du chargement de certaines icônes d'applications dans le 'Menu Bar (Natural) de
Butler, voici ce qu'on obtient :
Les nouvelles icônes d'applications viennent s'aligner dans la Barre de Menus du Finder, à gauche des '
Menulets' et des icônes auto-affichables de certaines applications qui le permettent. Le problème auquel on va être infailliblement confronté est celui de la saturation de cette Barre de Menus native. En cas de trop grand nombre d'icônes, lorsqu'on ouvre une application qui va déployer sa propre barre de menus en remplacement sur la gauche de celle spécifique du Finder, il va y avoir masquage d'une partie des néo-icônes de
Butler par le menu de l'application active. Afin d'éviter ces superpositions, il semble nécessaire de faire appel à un nouveau prestataire de service : j'ai nommé le '
Barman' [dont on sait la prestesse à dégager un comptoir des 'cadavres' qui sinon s'y aligneraient en excès] (lol).
⚛
Voyons à présent ce qu'a à nous offrir le
Barman [en Anglais : the «
Bartender»], dont les services vont relayer, et pas annuler, ceux du
Majordome [Si l'on comprend qu'un '
Bar-Tender' est un '
Tenancier de Bar', et que '
Bar', en Anglais, signifie aussi bien '
Barre' que '
Bar', notre '
Tenancier' nous propose donc ici de '
Servir' à la
Barre <de menus> plutôt qu'au
Comptoir <de boissons>, càd. de remplacer l'
agréable par l'
utile.]
Si tu vas
ici, tu peux maintenant louer les services gratuits (démo) dudit
Barman («
Bartender»). Installe-le dans tes applications et lance-le. Son icône s'affiche dans la Barre de Menus du Finder. En cliquant dessus, puis sur l'icône du rouage dans la fenêtre qui se démasque, et dans le menu '
Préférences', sous-menu '
Menu Items', tu t'aperçois que les néo-icônes de
Butler sont bien reconnues dans les '
Active Menu Items' de
Bartender. Cela veut dire que notre
Barman va pouvoir les disposer à sa manière (comme s'il rangeait des verres ou des bouteilles sur le comptoir ou sous le comptoir du Finder). Si donc tu sélectionnes telle ou telle néo-icône d'application d'origine '
Majordome', tu as dans la fenêtre d'options à droite, à la rubrique :
Menu Bar Item, la possibilité d'opter pour : «
Show in Bartender Bar, not in Menu Bar». En résultat de cette commande, «
Bartender» va déplacer les néo-icônes «
Butler» dans sa propre Barre de Menus, juste en-dessous de celle du Finder.
Tu as encore le choix, dans les
Préférences de
Bartender, au menu '
General', de décocher ou de cocher la case : «
Autohides», ce qui va avoir pour effet, exactement comme pour le
Dock , soit d'afficher en permanence la Barre de Menus du
Barman en-dessous de celle du Finder, ou de la masquer par défaut en permettant seulement à un clic sur l'icône de
Bartender résidant dans la Barre de Menus du Finder de la démasquer à la demande.
Voici ce que ça donne :
La Barre de Menus native du Finder se trouve délivrée des néo-icônes de
Butler, lesquelles se retrouvent dans la Barre de Menus sub-sidiaire de
Bartender.
Il est possible d'opérer toutes les variations voulues [
Majordome x
Barman] pour déboucher sur la customisation préférentielle de la Barre de Menus supérieure de l'écran du Mac.
⚛
[Note : Si j'ai proposé le recours à
Butler avant celui à
Bartender, c'est que
Bartender ne paraît pas actuellement pouvoir par lui-même loger les icônes d'applications optionnelles de l'usager dans son espace : '
Active Menu Items', où elles doivent impérativement se retrouver afin de pouvoir être affichées dans une Barre de Menus. L'affichage dans la Barre de Menus du Finder est ce que permet
Butler par défaut, par contre. Une fois cette opération réalisée, on peut recourir à
Bartender, qui affiche docilement les néo-icônes de la Barre de Menus du Finder générées par
Butler dans son espace '
Active Menu Items', pour déplacer ces icônes dans sa propre Barre de Menus immédiatement sub-sidiaire à celle du Finder.
En ce qui concerne
Butler [
dont le potentiel dépasse largement ce que j'en ai montré ici mais dont l'interface Anglaise est aussi touffue à l'usage que celle, livresque, de la pensée de son homonyme (Judith) Butler], il est à noter qu'on peut appliquer récursivement à l'application elle-même sa propre règle d'affichage dans la Barre de Menus du Finder, si bien que
Butler va se désigner soi-même comme icône affichée dans cette Barre (
), icône qui, sous l'effet-relai de
Bartender, vient à être déplacée dans la Barre de Menus sub-sidiaire à celle du Finder. Il est donc toujours possible en cliquant sur l'icône de
Butler affichée dans la Barre de Menus de
Bartender de lancer, par ce raccourci, la fenêtre de Préférences de
Butler afin de re-customiser (par addition vs suppression) les néo-icônes du '
Majordome'. Ces icônes possibles ne se bornent pas à celles d'applications, mais je pense que je vais m'en tenir là dans mon 'Genre' d'explorations du potentiel de
Butler, en me contentant d'avoir traité le problème soulevé.