iMac Applications fantômes inaccessibles...

iceman83

Membre confirmé
17 Mars 2014
62
7
Toulon
Il m'arrive depuis déjà un an ou deux un souci que je n'ai jamais pris le temps de résoudre car le redémarrage suffit et cela n'arrive qu'une ou deux fois par mois. Bref, je vous expose le truc car j'en ai marre aujourd'hui haha :

Il arrive parfois, lorsque je lance une application X ou Y (Word, Mail, Messages, FaceTime, Calculette, etc. *n'importe laquelle en fait*), que ladite application s'ouvre normalement puis devienne inaccessible ! En gros, la fenêtre est là, devant mes yeux, mais quand je passe mon curseur dessus elle ne réagit pas et l'application ne marche pas, je reste sur la "page d'ouverture" de l'appli lancée. Et si je passe sur les points rouge, jaune et vert en haut à gauche pour agir sur la fenêtre, la croix de fermeture, le "-" de la réduction et les flèches de l'agrandissement apparaissent en surbrillance mais ils ne se passent rien si je clique dessus. Je ne peux pas non plus déplacer la fenêtre et l'application ne répond pas.

Là où ça devient "amusant", c'est que si je fais un clic droit sur l'icône de l'app, l'option "quitter" est bel et bien présente et le point noir prouvant l'ouverture sous l'icône dans le Finder aussi... Mais rien ne se passe... Et ce n'est pas tout, si je veux forcer l'application à quitter, je ne peux pas... Elle n'apparaît tout simplement pas dans la liste des programmes ouverts dans le menu "forcer à quitter...", un peu comme une image de l'application, sa première page, sans fonctionnalités... Comme une appli fantôme ou décorative, là pour faire joli ou faire semblant lol ! Et si je lance une autre appli qui fonctionne bien dans la foulée, ladite fenêtre de l'application "morte" reste en arrière-plan mais totalement inaccessible ! Le redémarrage permet de palier au souci dans 100% des cas mais je n'ai jamais pu le régler car impossible de comprendre d'où vient le problème...

Rien de bien grave, et la question ne se posera plus le jour où je changerais de Mac, mais si qqn a une idée, je suis preneur car ce n'est pas si énervant mais ça reste quand même ponctuellement agaçant haha ;)

Merci à toutes et à tous.
 
Laissez tomber, malgré le nombre de vues je vois que personne ne semble savoir de quoi il s'agit :/ Sûrement un problème isolé un peu trop complexe a résoudre pour le commun des mortels haha j'appellerai la Pomme à l'occasion pour tenter d'avoir une explication valable. Je recommande aux mods de verrouiller le topic je ne pense pas que quelqu'un y répondra.

Merci quand même... Ou plutôt bonne fin de journée à toutes et à tous ;)
 
Bon ben tant pis... j'allais te donner la solution, mais visiblement je n'ai pas été assez rapide.

Je laisse le modifier fermer le sujet selon ton souhait.
[emoji112]
 
Heureusement que les notifications existent en 2018 haha ! Je n'ai pas encore appeler la Pomme et le topic est encore actif tu aurais donc pu allègrement me faire part de ton savoir dans le cas où je regarderai mes mails, trépignant d'impatience de savoir :) Et je trépigne toujours... :)