10.13 High Sierra Zone du bureau inaccessible ?

iceman83

Membre confirmé
17 Mars 2014
62
7
Toulon
Salut à toutes et à tous,

une fois n'est pas coutume je reviens sur cet excellent forum pour un petit souci de "bureau". Je vous préviens d'entrée, il n'y a rien d'urgent ou de "vital", c'est plus par curiosité car ce petit détail me dérange. Je vous résume le souci avec la capture de bureau pour illustrer :

Depuis un moment déjà je me suis aperçu que lorsque je tente de déposer un icône, un fichier ou n'importe quel élément dans la zone "1" sur mon screen, l'icône est automatiquement rejeté et envoyé en zone "3"... et le plus fou c'est que pendant que j'écris ces lignes j'ai déplacé un icône en zone "1" pour réessayer et là, ça à marché pour la première fois en plusieurs mois mais c'est la zone "2" qui devient inaccessible. Si je place un icône du bureau ou un nouvel icône en zone "2" désormais, il est rejeté automatiquement en zone "3" (à quand une zone "4", mon iMac est il conscient ?! haha).

J'ai check les options de personnalisation du bureau et cela ne se produit pas sans alignement des icônes, le phénomène ne se produit que si je suis en "alignement sur la grille" et TOUT le reste du bureau est accessible pour y mettre des icônes mais pas la zone "2" désormais. Je suis donc curieux de savoir si qqn aurait une idée, surtout que j'ai vu le "bug" changer de zone sous mes yeux et j'ai l'impression de jouer au démineur quand je pose un icône maintenant:D

Merci de m'avoir lu et merci si vous avez une idée dans un futur plus ou moins proche, vraiment zéro urgence, je veux juste comprendre;)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-07-16 à 21.55.07.png
    Capture d’écran 2023-07-16 à 21.55.07.png
    830,2 KB · Affichages: 18
De mémoire il faut bien le déposer à l’endroit où il doit être une fois qu’il sera aligné
Mais ça fait longtemps qu’en plus de l’alignement, je trie par modification récente et donc je n’ai pas ce problème