Applications pour la photo et plus encore

Luminar 4 est très bon pour la retouche lui aussi et a reçu apparemment de nombreux prix
Je trouve DxO assez "artificiel" et fournissant des épreuves dont on voit qu'elles ont été retouchées: ce qui me gêne un peu à vrai dire. ce qu'on n'a pas avec les adobe, Adobe Photoshop CC et Lightroom
Pour des corrections ponctuelles et ciblées comme pour la réduction du bruit, Topaz Denoise AI est le meilleur selon moi et Sharpen aussi
 
Tous les pros utilisent un des 3 convertisseurs de RAW ci-dessous .. par ordre alphabétique:
Adobe Lightroom
Capture One de Phase One
DxO PhotoLab

Luminar plus destiné aux amateurs ou semi-pros .. non ?
 
Luminar 4 est très bon pour la retouche lui aussi et a reçu apparemment de nombreux prix
Je trouve DxO assez "artificiel" et fournissant des épreuves dont on voit qu'elles ont été retouchées: ce qui me gêne un peu à vrai dire. ce qu'on n'a pas avec les adobe, Adobe Photoshop CC et Lightroom
Pour des corrections ponctuelles et ciblées comme pour la réduction du bruit, Topaz Denoise AI est le meilleur selon moi et Sharpen aussi
Alors c'est que tu te sers mal de Dxo, parceque j'étais sous lightroom avant, et maintenant Dxo 3 et je te garantie qu'il est très bon !
Quand à la réduction du bruit, leur outil est un des plus performant, sinon le plus performant ;)
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
Oui je suis en train de m'en servir de DxO 3 de + en + souvent et j'avais pas découvert toutes les possibilités: notamment des masques sélectifs sur lesquels on applique et peut appliquer des tas de traitements. Et là c'est vrai qu'on obtient des résultats parfois géniaux et surprenants. Je me suis pas servi de leur outil 'suppression de bruit' parce que jusqu'ici j'ai toujours trouvé Topaz DeNoise IA hautement performant mais je vais essayer et comparer
 
DxO est connu pour avoir des "tirettes assez franches", càd qu'il faut y aller piano avec les modifications.. 10% par ci, par là, mais pas 50% direct

Si tu as à la fois DxO PhotoLab Elite donc PRIME Denoise et Topaz Denoise, il est recommandé de procéder comme suit :
  • Fichier RAW -> DxO PRIME Denoise (résultat propre, Topaz s'en sort moins bien, génère des incohérences) -> Topaz Denoise (finition)
  • Si un seul outil de debruitage, alors sans hésiter DxO PRIME Denoise, vu comme LA référence

N.B : Comme souvent sur les softs de retouche, ce que j'écris plus haut n'est que généralité.. D'un appareil à l'autre, d'un objectif à l'autre, d'une photo à l'autre, cette généralité peut ne pas s'appliquer..
Teste les 2 mais essaie de les combiner sur une photo très bruitée avec donc dans l'ordre DxO Prime puis Topaz Denoise
 
Dernière édition:
Ça m'intéresse ce que tu dis: justement que seraient ou sont des incohérences générées par Topaz ? Des pixels bizarres aux couleurs pas harmonieuses qui surgissent dans ta photo retouchée ?
Je dois pas avoir les yeux en face des trous car j'ai rien remarqué de flagrant jusqu'ici
 
DxO Prime Denoise permet de traiter, ici de débruiter directement le fichier RAW

Topaz Denoise va débruiter le fichier déjà retraité, pas le RAW
 
ok merci pour les conseils. DxO fait vraiment traitement pro, pas à dire avec comme tu dis avec des réglages par touches assez fin