Apprendre la photo...

Hagakure

Membre actif
19 Février 2004
255
4
53
Salut à tous.

Je viens d'investir dans un APN mais suis totalement novice en matière photographique.
Pourriez-vous m'indiquer un bon bouquin ? un bon site web ? Des logiciels de retouche photo (à part iPhoto) ?... Bref, de quoi découvrir et apprendre !

Merci.

Macamicalement :zen:

de bons sites en francais, je te dirais bien de faire une recherche dans google pour ca mais on apprend vraiment la photo avec un appareil.

logiciel de retouche photo -> adobe photoshop elements ou the gimp (sur mac via X11). iphoto deja y a des constructeur d APN qui fournissent un meilleur outil q iphoto avec l APN.

Slt,

Il existe de nombreux site traitant de la photo. Tu trouveras le plus d'infos pratiques et techniques sur le site Megapixel . Il y a dans le menu une rubrique Articles ou les bases d'un appareil numérique y sont expliqués ainsi que de nombreux conseils Conseils photographiques.

Maintenant tout dépend du type de photos que tu souhaites faire ? C'est a titre perso "Familiale, paysage etc..." ou souhaites tu faire de la photo plus poussée ? "photo de mode, publicitaire etc..."

Le meilleur moyen d'apprendre est de regarder des photos... cela te permettra d'avoir très rapidement l'oeil ;) cela te donnera les bases du cadrage et l'importance de la gestion de la lumiere.

Un bon site pour voir un max de photo plus ou moins sympa pour ce faire l'oeil c'est Photosig . Il y a un onglet photo ou tu as la possibilité de les classés par notes (les mieux notés sont ici).

Mon conseil principal est d'utiliser toute la surface de ton image surtout en portrait. Ne laisse pas X cm de vide au dessus de la tête de la personne par exemple (voila plutot ce qu'il faut faire photo 1, photo 2, photo 3 )

Mes conseils, il vaut mieux être prêt du modele avec un focal courte que loin en utilisant le télé (zoom) "sauf pas d'autre choix ou effet souhaité".