Apprendre la photo...

Hagakure

Membre actif
19 Février 2004
255
4
53
Salut à tous.

Je viens d'investir dans un APN mais suis totalement novice en matière photographique.
Pourriez-vous m'indiquer un bon bouquin ? un bon site web ? Des logiciels de retouche photo (à part iPhoto) ?... Bref, de quoi découvrir et apprendre !

Merci.

Macamicalement :zen:

de bons sites en francais, je te dirais bien de faire une recherche dans google pour ca mais on apprend vraiment la photo avec un appareil.

logiciel de retouche photo -> adobe photoshop elements ou the gimp (sur mac via X11). iphoto deja y a des constructeur d APN qui fournissent un meilleur outil q iphoto avec l APN.

Slt,

Il existe de nombreux site traitant de la photo. Tu trouveras le plus d'infos pratiques et techniques sur le site Megapixel . Il y a dans le menu une rubrique Articles ou les bases d'un appareil numérique y sont expliqués ainsi que de nombreux conseils Conseils photographiques.

Maintenant tout dépend du type de photos que tu souhaites faire ? C'est a titre perso "Familiale, paysage etc..." ou souhaites tu faire de la photo plus poussée ? "photo de mode, publicitaire etc..."

Le meilleur moyen d'apprendre est de regarder des photos... cela te permettra d'avoir très rapidement l'oeil ;) cela te donnera les bases du cadrage et l'importance de la gestion de la lumiere.

Un bon site pour voir un max de photo plus ou moins sympa pour ce faire l'oeil c'est Photosig . Il y a un onglet photo ou tu as la possibilité de les classés par notes (les mieux notés sont ici).

Mon conseil principal est d'utiliser toute la surface de ton image surtout en portrait. Ne laisse pas X cm de vide au dessus de la tête de la personne par exemple (voila plutot ce qu'il faut faire photo 1, photo 2, photo 3 )

Mes conseils, il vaut mieux être prêt du modele avec un focal courte que loin en utilisant le télé (zoom) "sauf pas d'autre choix ou effet souhaité".

Pour les paysages idem focale court 28 mn ou grand angle, car il faut retranscrire au mieux ce que tu vois et souhaite faire partager car entre ce que voit l'oeil et la focale de ton appareil il y a de la perte "sauf objectifs ou montages photos spécifique"

Dernier conseil ne centre jamais ton personnage ou ce que tu souhaites montrer (il vaut mieux ce type de cadrage : photo 1, photo 2, photo 3, photo 4).

Une image a un sens de lecture ; de gauche a droite pour nous occidentaux respecte ce sens de lecture, une photo ou une riviere s'écoule de droite a gauche t'interpellera "sans que tu sache pourquoi" par rapport à une riviere s'écoulant de gauche a droite comme ici.

Voici un bonne exemple avec des poteaux de sens de lecture est de gauche a droite

Tu as de bons magazines qui peuvent répondre aux questions que tu te poses : Réponse Photo, Réflex Numérique, Chasseur d'image. Il existe de nombreux bouquin également (la photo pour les nuls, apprendre la photo etc...) voir le site de la fnac avec cette recherche << Ici >>.

Comme logiciel Iphoto pour beaucoup de personne est bien suffisant si tu as des besoins plus poussé The Gimp 2 (Gratuit) ou Photoshop Element 3 (environ 89 ¤) ou Photoshop CS (environ 1300 ¤)

J'espére que ces quelques conseils te seront utiles.

Amicalement,

MacMini

florentdesvosges a dit:
et une fois toutes ces règles bien maîtrisées, il ne restera plus qu'à les transgresser joyeusement !

Exact mais pas avant ;)

Avant de courir il faut savoir marcher :D

y'a de bons mag pour debuter... je te conseil reponse photo qui fait de façon récurente des dossiers trés bien fait pour les debutants, le noir et blanc... plein de truc sensible et sympa,

y'a aussi chasseur de tofs qui eux sont plus dans le matos matos... pour info c'est pas mal...

y'a plein d'autres publis mais le niveau est trés variables... la presse est trés opportunistes et les grands groupes ont le don de developper trés vite des mags qui meurs aussi vite qu'il ont pointé leur nez sur un secteur porteur une fois que cela se calme...

la photonumérique est une cible, mais les gens de l'image ce trouve dans les mags histoiriques qui ont du back ground... et quiaccompagne l'image depuis trente ans pour chasseur... 15 pour réponses (je crois)

pensé du soir ...bonsoir ! ;)

Complètement d'accord avec "mxmac".

Réponse photo est un magasine que je trouve très bien foutu. J'aime particulièrement les critiques sur les photos des lecteurs. Pour info, il prennent une photo envoyée par un lecteur et un membre de la rédaction fait la critique positive et un autre la critique négative. Très instructif.