j'aimerais apprendre les bases du programmage!
De la programmATION !

Franchement de ce que j'en ai vu, l'outil le plus puissant est XCode avec Cocoa, et c'est loin d'être le truc le plus simple qui existe, surtout quand on connaît rien du tout à la programmation.
Je ne pourrais même pas te dire par où commencer, vu qu'il ya une chiée de langages différents, chacun avec ses avantages et ses inconvénients...
Demande toi d'abord si tu veux vraiment ne programmer que sous Mac, pour des Mac ; là, tu ne pourras sûrement pas échapper à Cocoa...
Sinon, tu peux décider de te tourner vers le Java, ou le Flash, c'est à mon avis plus facile d'accès et plus universel mais avec ça tu ne pourras pas faire d'application pour Mac au sens propre.
J'ai commandé un livre sur la programmation Cocoa avec XCode qui devrait arriver bientôt, je pourrai revenir te donner mon avis quand je l'aurai commencé, mais honnêtement si tu as aucune notion de programmation je doute que ça soit évident.
[Edit]
J'avais raté un passage dans tes posts, tu souhaites développer des jeux hébergés sur un serveur, tu entends quoi par là ?
Si c'est des jeux en Flash (va faire un tour sur
http://www.t45ol.com/ si tu ne vois pas de quoi je parle), et bien il va falloir te mettre au Flash, et ce n'est pas spécifique aux Mac mais ça tourne sous toutes les plate-formes, que ce soit Mac, Windows, Linux...