Apprendre un langage

pentaracing

Membre actif
14 Décembre 2006
248
5
Bonsoir, Je suis actuelement entrain d'apprendre le langage perl et je voudrais en apprendre un deuxieme a coté. J'aimerais avoir vos conseil sur lequel choisir.
Celui qui peut etre utile dans le monde du developpement et meme personnelement.
Penta

Bonjour,

Question vaste s'il en est... Il serait judicieux de savoir ce que tu aimerais faire de ton langage avant de se lancer dans un apprentissage souvent long et pénible (bon, ça dépend du langage évidemment).

Pour développer une application web par exemple (ou si c'est juste l'envie d'apprendre qui te pousse à t'intéresser à de nouveaux langages), je te conseille vivement de regarder du côté de Ruby on Rails, un framework extraordinaire basé, comme son nom l'indique, sur le langage Ruby — une vraie perle.

Le Python a d'énormes possibilités également, mais je pense que Rails est vraiment "la Rolls" des frameworks basé sur un magnifique langage.

Bonne continuation!

le langage Ruby — une vraie perle.
:mouais: :D

Le Python a d'énormes possibilités également, mais je pense que Rails est vraiment "la Rolls" des frameworks basé sur un magnifique langage.
Je suis d'accord, mais pour le web, même si RoR à le vent en poupe, on ne peut pas se passer de PHP pour l'instant, vu que RoR n'est pas dispo partout et que PHP c'est quand même pas d'la daube :p :zen:

;)

Ah tiens, cette bête blague n'était même pas volontaire... 'tin, je suis même drôle sans l'vouloir moi :D

Je suis d'accord, mais pour le web, même si RoR à le vent en poupe, on ne peut pas se passer de PHP pour l'instant, vu que RoR n'est pas dispo partout et que PHP c'est quand même pas d'la daube :p :zen:

;)
Heu... il ne s'agit pas de se passer de PHP, juste d'apprendre un nouveau langage... Et à titre purement personnel, Ruby est bien plus jouissif que ce PHP bordélique et crasseux...

• J’aime
Réactions: kisco
Les frameworks web basée sur ruby, python sont souvent très bien, mais ce n'est pas souvent qu'on trouve un hebergeur gratuit qui propose RoR, alors que php y est la plupart du temps. Dans quelques années peut-être ? :D

RoR n'est pas dispo partout
Au passage: c'est vrai qu'aujourd'hui, peu d'hébergeurs le proposent, et OVH n'échappe pas à la règle à ma plus grande déception... Il en existe néenmoins quelques-uns qui font bien leur boulot et qui devraient satisfaire les plus difficiles d'entre nous. Brièvement: Hébergeurs européens supportant Ruby.

Au passage: c'est vrai qu'aujourd'hui, peu d'hébergeurs le proposent, et OVH n'échappe pas à la règle à ma plus grande déception... Il en existe néenmoins quelques-uns qui font bien leur boulot et qui devraient satisfaire les plus difficiles d'entre nous. Brièvement: Hébergeurs européens supportant Ruby.
pour certains projet, autour de Ruby, il y a des hébergeur gratuits qui supporte RoR (comme il y a par exemple des hébergeurs gratuit mais où il faut que le site soit celui d'une association ou d'un logiciel libre par exemple).

Sinon, RoR se diffusera vraiment quand Free le supportera, à ce moment là je m'y mettrais serieusement :)

ouais enfin globalement le monsieur il vous pose des questions langage, et vous vous lui répondez framework... me semble qu'il y a un petit décalage là non ? Et puis ruby on rails c bien beau c fashion tout le monde en parle (un peu comme ajax) mais ça permet pas des prouesses qui en font le framework ultime...

Pour le web, le php c'est bien quand même... même pour du pas web d'ailleurs.
Ceci dit comme langage généraliste qui peut tout faire, python me semble excellent.

ouais enfin globalement le monsieur il vous pose des questions langage, et vous vous lui répondez framework... me semble qu'il y a un petit décalage là non ?
Non, je ne trouve pas: Rails fonctionne sur Ruby, c'est l'occasion d'apprendre à la fois un beau langage et un framework permettant de faciliter beaucoup de choses et de créer des applications fonctionnelles rapidement.

Et puis ruby on rails c bien beau c fashion tout le monde en parle (un peu comme ajax) mais ça permet pas des prouesses qui en font le framework ultime...
Ah ben si, justement! D'aucun disent qu'il s'agit là de loin — et à juste titre d'ailleurs — de la Rolls des frameworks.

Pour le web, le php c'est bien quand même...
Jamais dit le contraire...

même pour du pas web d'ailleurs.
Là par contre... :siffle:

Ceci dit comme langage généraliste qui peut tout faire, python me semble excellent.
Tout à fait, c'est une option intéressante à envisager aussi. De plus, pour faire le parallèle avec Rails, le framework Django fait beaucoup parler de lui en ce moment...