Après installation OS X Mavericks mes données ont disparu

maricha

Membre enregistré
27 Janvier 2014
2
0
Bonjour,
J'ai un énorme souci: j'ai reçu une proposition de mise à jour de mon Mac et j'ai cliqué sans vraiment faire attention. Il s'avère qu'il s'agissait de l'installation de OS X Mavericks.
Après 40 minutes d'installation, mon ordi a redémarré et...
Toutes mes données ont disparu!
Je n'arrive pas à trouver la manipulation pour revenir à ma version antérieure, et récupérer mes données....

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance…

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Bizarre, bizarre, tu n'as fais aucune manipulation de formatage ou autre :eek: :eek: Bien sur ça peut se produire mais c'est exceptionnel !! et à ce moment là ça ne sert à rien de faire marche arrière, surtout si tu n'as pas fait de sauvegarde de tes documents
es-tu sur de ne plus rien avoir dans ton dossier utilisateur ? Si c'est là que tu rangeais tes données :confuses:, donnes nous quelques détails :heu:

Bonsoir,
A vrai dire, je ne suis pas une Pro dans le langage informatique.
Ce qu'il s'est passé: App Store m'a proposé de télécharger la version OS X Mavericks. A vrai dire, pensant qu'il ne s'agissant que d'une simple mise à jour banale, j'ai cliqué.
Après redémarrage automatique de l'ordinateur, un nouveau bureau tout vierge m'est apparu: aucune de mes données et logiciels antérieurs n'y figurent. Je suis perdue et ne sais pas quelle manipulation il me reste à faire pour faire marche arrière, et si je peux faire marche arrière...

Pas eu l'impression de faire un formatage, car j'ai simplement cliqué sur "installer OS X Mavericks". ensuite l'ordinateur a travaillé seul.
Il me faudrait une assistance "pas à pas". Où cliquer et où chercher... J'ai peur d'empirer la situation.

Il m'est proposé de faire une sauvegarde Time Machine, mais l'ordinateur m'indique "recherche de sauvegarde time machine" et rien n'apparaît...

J'avoue être complètement paumée.
Où puis-je voir dans un premier temps si mes données ont été totalement effacé ou si elles sont toujours là, quelque part?

---------- Nouveau message ajouté à 22h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h37 ----------

Où puis-je trouver le "dossier utilisateur" ? sur cette nouvelle version flambant neuve que j'ai mais qui ne me sert à rien?

---------- Nouveau message ajouté à 22h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h38 ----------

Re-bonsoir:
Commençons avec une question simple: Après une installation de OS X Mavericks, comment puis-je faire pour savoir si mon ordinateur a toujours en mémoire les données antérieures?
Où dois-je aller fouiller lorsque je redémarre l'ordinateur en gardant appuyés les touches CMD + R ?

Si une belle âme au top de l'informatique se sent d'aider une âme complètement paumée, je suis preneuse!

---------- Nouveau message ajouté à 00h25 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 22h50 ----------

PROBLEME RESOLU GRACE A RENAUD31.
Encore merci à lui!

L'ordi avait l'apparence d'un ordi "neuf" : Dock par défaut, dossier Users et compte utilisateur vides (quelques dizaines de Mo).
En revanche le dossier /Applications était "comme avant" : 25 Go, et aspect normal.

Les infos sur le disque montraient la présence de 400 Go de données (DD de 500 Go).

Une réparation des permissions + redémarrage a suffit.

L'ordi avait l'apparence d'un ordi "neuf" : Dock par défaut, dossier Users et compte utilisateur vides (quelques dizaines de Mo).
En revanche le dossier /Applications était "comme avant" : 25 Go, et aspect normal.

Les infos sur le disque montraient la présence de 400 Go de données (DD de 500 Go).

Une réparation des permissions + redémarrage a suffit.

J'ai eu exactement le même problème. après installation de mavericks je n'ai plus rien. Je n'ai plus mes différents compte utilisateurs ni aucune de mes données.

J'ai essayé une réparation des permissions et un redémarrage mais ça n'a rien donné.

Je précise que je suis vraiment pas doué en informatique.

j'ai installé mavericks en croyant que j'installais une liseuse ibooks. :rallyes: j'ai acheté un ibooks et il m'a été conseillé d'installé mavericks. J'ai donc installé et tout perdu

J'ai eu exactement le même problème. après installation de mavericks je n'ai plus rien. Je n'ai plus mes différents compte utilisateurs ni aucune de mes données.

J'ai essayé une réparation des permissions et un redémarrage mais ça n'a rien donné.

Je précise que je suis vraiment pas doué en informatique.

j'ai installé mavericks en croyant que j'installais une liseuse ibooks. :rallyes: j'ai acheté un ibooks et il m'a été conseillé d'installé mavericks. J'ai donc installé et tout perdu

Bonjour
Mais est-ce que tes données étaient inaccessibles mais toujours à l'intérieur ou est ce que tout avait été effacé ? Et dans ce dernier cas, pensant installer une liseuse :eek: :eek: Est ce pas toi qui a fait le choix d'effacer le DD avant d'installer Mavericks ? :(:mouais:

Bonjour
Mais est-ce que tes données étaient inaccessibles mais toujours à l'intérieur ou est ce que tout avait été effacé ? Et dans ce dernier cas, pensant installer une liseuse :eek: :eek: Est ce pas toi qui a fait le choix d'effacer le DD avant d'installer Mavericks ? :(:mouais:

Bonjour, merci pour la réponse.

Mes données sont encore partiellement accessible. par exemples tous mes fichiers sont encore accessibles jour ma parti utilisateur principale. Ils ne sont pas visibles mais quand j'effectue une recherche ils sont la.

Quand je vais dans finder>aller>ordiateur>macintosh>utilisateurs mes comptes utilisateurs (pro et invité) apparaissent encore mais quand j'allume mon mac sur l'écran d'accueil il n'y a qu'un compte utilisateur, le principal que j'ai créée après la man mavericks

bonjour
L'erreur lors de la MAJ Mavericks a été de créer un compte ! normalement, il suffisait de conserver les comptes pré existants !!
Je pense qu'il doit y avoir un moyen pour réactualiser les précédents comptes en allant dans les préférences systèmes - Utilisateurs et groupes -
cordialement JPP

bonjour
L'erreur lors de la MAJ Mavericks a été de créer un compte ! normalement, il suffisait de conserver les comptes pré existants !!
Je pense qu'il doit y avoir un moyen pour réactualiser les précédents comptes en allant dans les préférences systèmes - Utilisateurs et groupes -
cordialement JPP

Merci pour ton aide. Les comptes n'étaient déjà pas visibles avant de créer le nouveau compte. j'ai été obligé de créer un compte pour aceder au bureau.

Les comptes ne sont pas non plus présent dans préférences système>utilisateurs et groupes. :(

Je ne peux m'empêcher de te remercier Renaud31 pour ton assistance. mon problème est résolu. MERCI

et tu ne dis pas comment *

de l'inconvenient de poster plusieurs fois la même question sur plusieurs fils
ca n'aide personne
ni toi , ni les aidants ni les futurs lecteurs

*ps pour les autres
la solution a été fournie par un topo complet de macomaniac sur les manips avancées de rereglages des comptes
Perte compte utilisateurs + données après man mavericks [Résolu] - Forum Mac

edit
grilled