C'est un IMAC deDécembre 2011, le 27"
Le SSD est à la place de l'HDD d'origine, dans un berceau 2,5" vers 3,5".
Quelques détails: avec Istat on suit que:
- au démarrage le ventilo Disques tourne à environ 1600 Tmn puis en une 20 aine de minutes monte à 3600 tmn et devient bruyant. Ce n'est donc pas bloqué au démarrage à fond comme un capteur en panne ou débranché, c'est comme si qqchose chauffait graduellement.
Or rien ne chauffe particulièrement: le proc ne dépasse pas 30°. Une fois ouvert tout de suite après l'arrêt, les éléments sont à peine tièdes.
- le ventilo du proc reste à environ 980 TMn
- le SSD reste froid.
Le mac consomme un peu plus de jus puisqu'il a échangé un HDD qui utilise 12V 0,55A + 5V 0,68A total 7,6W, par un SSD qui demande 5V 1,87A soit 9,35 Watts.
J'ai trouvé un lien vers le manuel de dépannage de l'IMAC et il mentionne DES capteurs, je n'y ai pas touché sauf celui qu'il faut démonter pour enlever l'écran.
je donne ma langue au greffier !
En attendant vos réponses, je vais allumer la bête avec écran démonté, voir ce que ça donne.
---------- Nouveau message ajouté à 09h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h05 ----------
Bon, autre essai: je viens de redémarrer sur un autre disque dur tournant, clone bootable fait auparavant.
tout est normal, pas de bruit ventilo.
Donc mon problème vient du SSD qui est géré d'une façon trop différente que celle du HDD.
Quelle adaptation faut il faire ?
MErci !
---------- Nouveau message ajouté à 09h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h20 ----------
Quelques mesures Istat:
- avec un HDD, le proc reste à 30°, le ventilo Disque reste à 1099 Tmn
Bon, ça commence à ressembler à un achat inutile !
---------- Nouveau message ajouté à 09h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h25 ----------
Formidable, je fais les questions et les réponses !
Donc j'ai googlé fortement et suis arrivé sur un post qui explique tout ça:
- le HDD d'origine utilise le capteur interne + le firmware du disque au disque pour réguler le ventilo.
- en changeant le HDD par un SSD j'ai perdu cette fonction et suis maintenant avec un ventilo non régulé.
Remède: petit soft comme HDD Fan Control, hélas payant.
je vais essayer.
Ceci posé, je dois avouer que le SSD est plus rapide OK mais ce n'est pas tellement flagrant pour mes applis très simples. Donc est ce que ça vaut la peine ?
sous windows oui alors sans aucun doute, mais sous Mac c'est moins évident.