après Vista, plus de disque dur...

pasc

Membre actif
29 Mai 2002
569
16
46
vraisemblablement chez ouame
Bonjour,

J'ai un disque dur Buffalo (pour les connaisseurs HD-PXT1TU2), 2,5", autoalimenté en USB. Il fonctionnait sans problème sur PC Windows XP et sur OS X. Il affichait d'abord un disque (comme un cd-rom) avec des utilitaires divers, puis le disque dur lui-même s'affichait comme un disque. Rien que du très normal, donc.
Je l'ai prêté à une amie, qui a windows Vista. Elle a pensé que l'affichage des utilitaires était le disque en lui-même, elle a "cliqué un peu partout et installé des trucs", puis a fini par voir le disque. Elle me l'a rendu et mes problèmes ont commencé.

Sur windows Vista, l'utilitaire s'affiche comme avant, mais plus de disque dur, malgré une attente longue. Sur X.6 (ou 5), l'utilitaires s'affiche aussi, mais il y a un message comme quoi le disque est illisible et propose le formatage. Même chose sur X.4. Sur le disque, il y a le voyant alimentation qui s'allume comme avant, mais il y a en plus un autre voyant qui clignote. D'après le manuel, s'il clignote comme cela, c'est que le disque est en "mode cryptage/avant la saisie du mot de passe", sachant que d'après le manuel "le mode cryptage n'est pas pris en charge par les mac".

Le disque s'affiche également dans Utilitaires, mais il est impossible de réparer les autorisations. Dans DiskWArrior, il ne s'affiche pas.

En gros, c'est la panade, je ne peux plus accéder aux disque.

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur.
 
Il avait quoi, comme schéma de table de partition et comme format, ton disque ?
 
Merci pour ta réponse

Je n'en sais malheureusement rien. D'après ce que je comprends, la copine a installé le logiciel de cryptage et a crypté le disque. Seul son ordi arrive à le lire maintenant.
Du coup, j'ai opté pour une solution longue mais sûre : sauvegarde de données sur d'autres disques que les copains peuvent me prêter, formatage, puis recopie. J'espère que ça virera également en même temps ce drôle de cd-rom qui s'affichait en premier.

Heu, pour pas faire de conneries, je mets quoi comme format de formatage pour qu'il soit lisible par PC et MAc ?
 
Le formatage, c'est secondaire, mais si tu dois l'utiliser régulièrement sur PC, il lui faut un schéma de table de partition MBR*, après, selon ce que tu veux mettre dessus, tu peux le formater en FAT32 si tu ne dois jamais y mettre de fichiers de plus de 4 Go ou en NTFS sinon (attention, en natif, le Mac lit le NTFS, mais n'écrit pas dessus, mais on peut faire en sorte de paser outre cette limitation, vois ce topic unique, les solutions connues y sont répertoriées.

(*) En fait en FAT32, le MBR est juste "préférable", mais en NTFS, il est obligatoire, Windows bousillant les disques NTFS ayant une table de partition GUID ou APM (les deux schémas "Mac", GUID pour les Intel, APM pour les PPC).