Arborescence et capacité du disque dur !

DiMoNiAk

Membre enregistré
20 Janvier 2007
5
0
Salut à tous !

Après avoir utilisé l'iMac G3 première génération de 1998 pendant 9 ans, je viens d'acquérir le dernier iMac Intel Core 2 Duo de 20".

Je l'ai rapidement pris en main malgré ma nullité en informatique car il est facile à utiliser et très instinctif. Néanmoins, il s'est présenté hier un problème de mémoire : en important un CD sur iTunes (qui contenait déjà environ 25 Gigas de musique), un message est apparu m'expliquant que mon disque dur était plein. Un peu surpris, je vérifie l'information moi-même : mon disque dur de 30 Go est rempli !

30 Go pour un disque dur de 2006 ça me parait un peu faible, du coup je regarde mon disque "Data" : 220 Go de libre !!!

J'ai alors réalisé que toutes mes applications, mon bureau etc étaient dans ma partie "System" et non "Data". C'est-à-dire que je dispose de 30 Go, et que les 220 Go du disque "Data" ne servent à rien !!!

Comment transférer la mémoire du Data sur le System, ou transférer mes dossiers sur mon Data ? Je n'y connais vraiment rien, donc si quelqu'un a la solution, n'hésitez pas !

Si mon message est incompréhensible (c'est possible :P), envoyez-moi un mail ou posez-moi vos questions sur ce sujet, je suis à votre disposition ! ;)

Merci d'avance !

Bonjour

Bon apparemment, tu as donc 2 partitions, une system et une autre data.

Si déjà tu délocalisais ton fichier de musique iTunes sur la partie Data, ca te libérerait 25Go.

Alex

Oui, il s'agit bien de ça ! :)

Comme conseillé, j'ai mis iTunes dans le Data puis je l'ai supprimé de mon System.
Le Data contient donc mes 25 Go d'iTunes, et mon System est donc quasi vierge.
Problème : impossibilité d'accéder au Data ; on ne peut qu'ouvrir les applications qui y sont placées, mais pas accéder au bureau du Data. Résultat, avoir changé iTunes de disque dur ne sert à rien : cela pourrait servir de "tirroir de secours" le temps de vider le disque System, mais si la taille d'iTunes était plus importante que la place libre dans System, il refuserait de copier... Bref, ça ne sert à rien ! :(

Je commence à flipper sérieusement, parce qu'un disque dur de 30 Go quand on sait que l'on pourrait en avoir un de 250... :eek:

Le problème vient de l'arborescence de mon Mac, c'est-à-dire du fait que je ne puisse pas accéder au data quand j'allume l'ordinateur. Le Data est citué avant la liste des utilisateurs permettant d'accéder à une session... !

Salut à tous !

Après avoir utilisé l'iMac G3 première génération de 1998 pendant 9 ans, je viens d'acquérir le dernier iMac Intel Core 2 Duo de 20".

Je l'ai rapidement pris en main malgré ma nullité en informatique car il est facile à utiliser et très instinctif. Néanmoins, il s'est présenté hier un problème de mémoire : en important un CD sur iTunes (qui contenait déjà environ 25 Gigas de musique), un message est apparu m'expliquant que mon disque dur était plein. Un peu surpris, je vérifie l'information moi-même : mon disque dur de 30 Go est rempli !

30 Go pour un disque dur de 2006 ça me parait un peu faible, du coup je regarde mon disque "Data" : 220 Go de libre !!!

J'ai alors réalisé que toutes mes applications, mon bureau etc étaient dans ma partie "System" et non "Data". C'est-à-dire que je dispose de 30 Go, et que les 220 Go du disque "Data" ne servent à rien !!!

Comment transférer la mémoire du Data sur le System, ou transférer mes dossiers sur mon Data ? Je n'y connais vraiment rien, donc si quelqu'un a la solution, n'hésitez pas !

Si mon message est incompréhensible (c'est possible :P), envoyez-moi un mail ou posez-moi vos questions sur ce sujet, je suis à votre disposition ! ;)

Merci d'avance !

Bonsoir et bienvenue sur MacG. :zen:
Pour transférer ta bibliothèque iTunes sur ta partition Data, tu as juste à faire un glisser/déposer/copier de ton dossier iTunes Music depuis le dossier iTunes qui se trouve dans ton dossier Utilisateurs/Toi/Musique.
Une fois ta bibliothèque copiée sur Data, tu lances iTunes et tu vas dans préférences/avancées et tu lui désignes le dossier iTunes Music que tu viens de copier.
Ensuite, tu peux supprimer le dossier iTunes Music original dans le dossier Utilisateurs/Toi/Musique/iTunes.
Mais tu ne dois pas supprimer ce dernier car il contient entre autres le fichier iTunes Library. ;)

Le mieux serait de transférer ta "Maison" sur ta partition "Data" .
Pour la manipulation voir le N° 24 de A vos Mac p: 16 , c'est l'idéal.
Pour ma part j'ai une partition "Maintenance" de 10 Go avec un système propre et les outils de maintenance : Utilitaire Disque , CCC ,Onyx ......
une partition "Système" avec mes Applications de 80 Go et une 3° partition avec le reste pour : " Ma Maison".

Bonsoir et bienvenue sur MacG. :zen:
Pour transférer ta bibliothèque iTunes sur ta partition Data, tu as juste à faire un glisser/déposer/copier de ton dossier iTunes Music depuis le dossier iTunes qui se trouve dans ton dossier Utilisateurs/Toi/Musique.
Une fois ta bibliothèque copiée sur Data, tu lances iTunes et tu vas dans préférences/avancées et tu lui désignes le dossier iTunes Music que tu viens de copier.
Ensuite, tu peux supprimer le dossier iTunes Music original dans le dossier Utilisateurs/Toi/Musique/iTunes.
Mais tu ne dois pas supprimer ce dernier car il contient entre autres le fichier iTunes Library. ;)
Cette dernière partie n'est plus vraiment nécessaire avec iTunes 7 (je parle bien de la version 7). Depuis cette version, on peut délocaliser complètement le dossier iTunes. On prend le dossier iTunes qui se trouve dans MaMaison/Musique et on le déplace où l'on veut. Puis on démarres iTunes avec la touche alt maintenue jusqu'à apparition d'une fenêtre qui demande si, entre autre, on veut choisir une Bibliothèque. Là, on défini le dossier iTunes déplacé comme nouvelle Bibliothèque et c'est bon.

Il faudra cependant, comme toujours, ne pas oublier dans les préférences d'indiquer à iTunes où se trouve désormais le dossier iTunes Music (soit : Là/où/maintenant/il est/iTunes/iTunes Music)
Le problème vient de l'arborescence de mon Mac, c'est-à-dire du fait que je ne puisse pas accéder au data quand j'allume l'ordinateur. Le Data est citué avant la liste des utilisateurs permettant d'accéder à une session... !
Heu... J'avoue ne rien, mais alors strictement rien comprendre à la description que tu fais de ton arborescence. Pourrais-tu nous faire une (ou des) copie(s) d'écran de l'arborescence de ton Mac pour mieux comprendre ? ;)
Le mieux serait de transférer ta "Maison" sur ta partition "Data" .
Pour la manipulation voir le N° 24 de A vos Mac p: 16 , c'est l'idéal.
Pour ma part j'ai une partition "Maintenance" de 10 Go avec un système propre et les outils de maintenance : Utilitaire Disque , CCC ,Onyx ......
une partition "Système" avec mes Applications de 80 Go et une 3° partition avec le reste pour : " Ma Maison".
Proposer de faire ça à quelqu'un qui se déclare dans son premier post comme nul en informatique, c'est un peu osé :D :D

Cette dernière partie n'est plus vraiment nécessaire avec iTunes 7 (je parle bien de la version 7). Depuis cette version, on peut délocaliser complètement le dossier iTunes. On prend le dossier iTunes qui se trouve dans MaMaison/Musique et on le déplace où l'on veut. Puis on démarres iTunes avec la touche alt maintenue jusqu'à apparition d'une fenêtre qui demande si, entre autre, on veut choisir une Bibliothèque. Là, on défini le dossier iTunes déplacé comme nouvelle Bibliothèque et c'est bon.

Il faudra cependant, comme toujours, ne pas oublier dans les préférences d'indiquer à iTunes où se trouve désormais le dossier iTunes Music (soit : Là/où/maintenant/il est/iTunes/iTunes Music)

Merci pour l'info. ;)

Heu... J'avoue ne rien, mais alors strictement rien comprendre à la description que tu fais de ton arborescence. Pourrais-tu nous faire une (ou des) copie(s) d'écran de l'arborescence de ton Mac pour mieux comprendre ? ;)

C'est vrai que c'est un peu obscur ! ;) :D

Proposer de faire ça à quelqu'un qui se déclare dans son premier post comme nul en informatique, c'est un peu osé :D :D

Oui, d'accord avec toi ! :D

Et puis multiplier les partitions, c'est perdre de la place. ;)

bon on repart sur le grand débat des partitions :)

Ce que j'en ai retenu, après plusieurs lectures, et que...chacun fait comme y veut :)

Ceci dit, je n'ai pas compris non plus ton histoire de disque qui apparait avant les users...je pense qu'une capture d'écran serait plus parlante

Alex

Proposer de faire ça à quelqu'un qui se déclare dans son premier post comme nul en informatique, c'est un peu osé :D :D[/QUOTE]
Non , j'ai commencé comme cela , j'ai appris en lisant des revues et en osant car dans la vie si on oses pas on fait du sur place.
Quant aux partitions qui font perdre de la place , Ok , mais avec un DD de 250 Go + un DD externe pour faire la sauvegarde , je ne vois pas où est le probléme de place . Le gros avantage est que si tu veux faire faire une " Clean install" il te faut 20 minutes entre l'effacement de ta partition et la réinstallation de ton système "maintenance avec Carbon Copy Cloner; ta Maison n'est pas touchée.
A ce sujet j'ai envie de lancer un post pour savoir , en 2006 , combien chacun a fait de " clean install"
En ce qui me concerne je suis passé sur Mac Intel en Avril , une "clean install en Décembre

Non , j'ai commencé comme cela , j'ai appris en lisant des revues et en osant car dans la vie si on oses pas on fait du sur place.
Je n'ai pas dit que l'idée était mauvaise juste osée ;)

Je te rappelle qu'il s'agit quand même de tout déplacer (et là il faut utiliser le Terminal pour ne rien oublier), puis trifouiller la base NetInfo pour signaler le déplacement de l'utilisateur tout en lui maintenant ses droits. C'est certes faisable par tout le monde en suivant une procédure stricte, mais encore faut-il comprendre un peu l'arborescence du système, sa structure, etc., avant de s'engager à faire ce genre de choses. Car ne pas comprendre au moins le sens de ce que l'on fait c'est risqué et tout le monde n'a pas l'âme bidouilleuse. Et je pense que DiMoNiAk, au vu de ce que ses posts me laissent à penser de ces connaissances, n'est pas encore prêt (je peux toujours me tromper) pour ce genre "d'aventure".

Enfin, oser pour oser, ce n'est ni du progrès ni du courage, mais de l'inconscience. Et on ne progresse pas quand on n'a pas compris le pourquoi d'un résultat suite à une action, on pourra oser cette action cent fois, cela ne servira à rien. Pour comprendre il faut avoir un minimum de connaissances ou bien une démarche qui fut peut-être la tienne (lectures, expérimentations, être prêt à tout perdre et recommencer, etc.), mais qui n'est pas obligatoirement celle de tout le monde face à l'informatique.

Mais je suis tout de même d'accord avec toi pour dire que la curiosité n'est pas un vilain défaut. ;)