Archéologie de l'univers ludique

Marc ou Net

Membre actif
20 Avril 2008
675
44
48
Rennes
Bonjour,
Dans les années 90, je jouais à un vieux jeu (distribué en shareware). L'action se passe dans l'espace. On commence avec un vieux vaisseau spatial et on peut être un commerçant entre les diverses planètes, ou pirates de l'espace, ou pourfendeurs de ces mêmes pirates, ou tout ça à la fois. Je me souviens même qu'à un moment, il y avait une skin officielle des vaisseaux spatiaux Star Wars.
Depuis, j'ai changé de Mac, et j'ai une furieuse envie de me faire un trip "retour en enfance". Et ce n'est pas Spaceward Ho! Quelqu'un peut m'aider ?
 
Bonjour Locke.
J'avais déjà rechercher sur abandonwarefrance. Sans arriver à retrouver le nom de ce jeu. :depressed:

Ça ressemble à un vieux jeux sur Mac qui s’appelait Elite, qui existe toujours, “Élite Dangerous”.
On avait un vaisseau Cobra et on apprenait à voyager entre des planètes, des stations spatiales, à combattre d’autres vaisseaux et aussi à faire du commerce...
 
Ce n'était pas Elite, car le jeu était tout en 2D avec certes des graphismes 3D pré-calculés comme Donkey Kong country sur SNES. C'est sans doute pour ça que dans ma tête, je pense à Spaceward Ho! à chaque fois.
 
J'ai cherché, mais ce n'est pas ce jeu. Le mien date plus du début des années 90 jusqu'aux années 95. Pour aider le terrain de jeu est visible "de dessus" comme (encore ?, vous allez dire) Spaceward Ho! Encore une raison qui explique que les confondent toujours. :depressed: ;)
 
Captain Blood ?
 
Captain Blood ?
Non plus, mais je l'ai découvert récemment, je le trouve cool.

Après quelques petites recherches, le timing de lancement du jeu en France est vers 1996 (à un an près). Je l'ai découvert dans un des CD fourni à l'époque dans les magazines comme Puissance Mac et confères/adversaires…
 
Hélas, j'ai passé toute la journée et je n'ai pas trouvé le jeu en question. Par contre j'ai trouvé tout plein d'autres logiciels. Je ne perds pas l'espoir qu'une âme généreuse ayant le jeu l'uploadera un jour.
 
... ça ne serait pas "Galactic Trader" ?
 
Je dirais peut-être… s'il y a eu un portage du jeu Apple II vers Mac. Mais je n'arrive pas à trouver ça. Mais je continue de chercher !!!! ;) :up: Sans compter que les rares images que j'ai du jeu ne correspondent pas à mes souvenirs.
 
:) En effet, les screenshots sur le Mac Garden et le Mac Repository sont vraiment tout petits.
 
:) En effet, les screenshots sur le Mac Garden et le Mac Repository sont vraiment tout petits.

C'est tout petit à télécharger et ça marche trés bien avec SheepShaver si tu veux avoir une idée. Les 2 jeux sont quasi identique :

Galactic Empire :
Galatic Empire.jpg
Galatic Empire 2.jpg

Galactic Trader :
Galactic Trader.jpg
Galactic Trader 2.jpg
 
C'est tout petit à télécharger et ça marche trés bien avec SheepShaver si tu veux avoir une idée. Les 2 jeux sont quasi identique …
Il ne me reste plus qu'à trouver le temps de les essayer. Je pense le faire samedi ou dimanche. Je vous tiens au courant car ça ressemble bigrement à ce que je recherche. Je vous tiens au jus.
 
Alors, là je me débat avec SheepShaver pour tester les jeux. Le problème c'est que je n'arrive pas à demander à SheepShaver à lire un fichier dsk comme s'il s'agit d'un CD. Pour ce faire, je passe par les préférences du logiciel, ou par l'application qui traite les préférences pendant que SheepShaver est quitté. Est-ce normal ?
 
Avec SheepShaver, le plus simple c'est de créer un dossier et de le partager avec SheepSaver, dans Préférences -> Setup -> Unix Root.
Ainsi tu peux y mettre tes fichiers (ton .dsk par exemple) qui deviennent accessibles dans le volume "Unix" de la machine virtuelle.
Ensuite sous Système 7 (par exemple), tu utilises Disk Copy 6.3.3 pour le monter comme une disquette.
Sheep.jpg

Sinon il y a Mini vMac (version Mac II en couleur), une fois démarré sous système 7, tu pose ton .dsk sur l'appli Mini vMac et il apparait comme une disquette sur le finder du système 7.
Mini.jpg
 
C'est bien ce que je faisais, mais il doit y avoir un bug avec mes ISO, car les volumes n'étaient vu que comme un CD avec une seule piste, ou comme volumes à formater. Bon, j'ai réussi à me débrouiller et donc tester les jeux.
Ce n'est pas le jeu que je recherche. D'abord, le jeu était plus joli graphiquement (même en prenant en compte ma nostalgie d'ado), mais surtout on voyait les vaisseaux spatiaux bouger en temps réel. Un peu comme un MMO, mais jouable en solo uniquement.
 
Du coup tu as bien trouvé le bon jeu ?

Sinon je ne peux que te conseiller les 3 Escape Velocity, j'y ai passé des années sur ceux là !!! :D
 
Dernière édition: