Architecture Dossiers MAC OS X???

T-One

Membre actif
2 Novembre 2005
135
2
Bonjour,

Je me pose une question concernant l'architecture des dossiers systèmes sous Mac OS X 10.4.
Je m'explique :

Sous mon nom d'utilisateur (ma maison quoi! ;-) ) j'ai un dossier "Bibliothèque" et les dossiers courants séquences, images, musique, documents, bureau.
Mon dossier Bibliothèque fait 7.28 Go.

Sous Macintosh HD j'ai le dossier Applications, Système, Utilisateurs (contenant les dossiers cités ci-dessus) et à nouveau le dossier "Bibliothèque" qui cette fois-ci fait 6.05 Go.

Donc ma question pourquoi j'ai deux dossiers "Bibliothèques" qui prennent au total 13.33 Go?
Qu'elle est la différence entre ces deux dossiers, sachant qu'ils ont plein de repertoires en commun?

Voila je suis nouveau sous Mac OS X (depuis 2 mois) et j'adoooore et j'aimerais bien savoir un peu plus comment c'est foutu.
Je me suis rendu compte de cela en voulant faire un peu de ménage sur mon Mac! J'ai également retrouvé dans le dossier "Bibliothèque" de Macintosh HD des dossiers d'applications que j'avais désinstallées via spotlight en recherchant tous les noms de l'application en question, mais apparement spotlight ne va pas chercher dans ces dossiers de Macintosh HD, y'a t'il une soluce pour ça aussi?

Voila beaucoup de question, je remercie d'avance ceux qui pourront éclairer ma lanterne!
A+
 
merci pour ce lien c'est très instructif. :up:

Par contre cela ne m'explique pas pourquoi certaines applications mettent des "choses" dans le dossier bibliothèque de Macintosh HD et pourquoi spotlight ne les trouvent pas? peut-être parce qu'il ne faut surtout pas toucher a ce dossier???
 
On peut toucher à ce dossier, mais en sachant ce que l'on fait ;)

Par exemple, sur ton ordi tu as deux utilisateurs, si tu regardes dans chaque session les widgets qui apparaissent, tu verra les mêmes, ceux proposés avec le système. Par contre si sous une session tu télécharges un widget celui-ci ne sera pas accessible sous l'autre. Ce widget ne sera valable que pour la session dans laquelle il a été téléchargé, car il s'est installé dans un dossier Widget qui se trouve dans la bibliothèque de l'utilisateur. Si tu veux qu'il soit présent dans l'autre session, soit tu le retélécharges depuis cette session et il s'installera donc dans la Bibliothèque de cet autre utilisateur (ce widget sera donc deux fois installé sur l'ordi). Soit tu profites de la Bibliothèque générale qui met à disposition les éléments pour tous les utilisateur. Alors, tu déplaces le widget téléchargé dans le dossier widget de la Bibliothèque générale. Et là le widget sera dispo pour tout le monde. Par contre les préférences liées à l'utilisation de ce widget seront elles placées dans le dossier Preferences de la Bibliothèque de chaque utilisateur.

Pour spotlight, peut-être que dans les préférences système, tu as le dossier bibliothèque placé dans la zone confidentialité. C'est juste une hypothèse.
 
Ok, merci pour ces indications, par contre comment qu'on fait pour accéder aux préférences systèmes de Spotlight?
Car certain logiciel demande parfois si on veut installer le logiciel uniquement pour l'utilisateur en cours ou pour tous les utilisateurs donc je pense qu'a ce moment il installe des trucs dans la bibliothèques "générale" et j'aimerais bien que spotlight aille regarder si il ne reste pas des dossiers de préférences ou des fichiers de préférences/config dans cette bibliothèque pour désinstaller complétement et proprement un logiciel!
encore merci!
 
T-One a dit:
Ok, merci pour ces indications, par contre comment qu'on fait pour accéder aux préférences systèmes de Spotlight?
Tout simplement dans les "Préférences système" :D (ex : menu Pomme/Préférences système, puis Spotlight)
 
T-One a dit:
Car certain logiciel demande parfois si on veut installer le logiciel uniquement pour l'utilisateur en cours ou pour tous les utilisateurs donc je pense qu'a ce moment il installe des trucs dans la bibliothèques "générale" [...]
C'est exactement cela.

Sinon, il y a un fil général sur Spotlight qui peut t'intéresser.