macOS Sonoma Le volume n'est pas compatible avec cette mise à jour

hrami

Membre confirmé
14 Septembre 2014
24
1
Lyon
Bonjour à vous,

J'espère que vous passez de belles fêtes et que la mère et le père Noël vous ont apporté tout ce que vous attendiez d'eux !Depuis quelques semaines, j'essaye de faire la mise à jour vers Sonoma, depuis MacOS Ventura sur mon iMac 2019 intel (ma config en lien en bas de ce message).

J'ai essayé l'installation depuis ma session en ayant au préalable téléchargé un installeur de Sonoma 14.2.1 dans mon dossier application, j'ai également utilisé l'utilitaire de mises à jour depuis "Réglages systèmes", et enfin, j'ai créé une clé bootable après avoir une nouvelle fois téléchargé Sonoma 14.

J'ai systématiquement obtenu le même message : "Le volume n'est pas compatible avec cette mise à jour". Or celui-ci est bien formaté en APFS. J'ai fait de nombreuses recherches sur le net, mais rien. J'ai même voulu faire la mise à jour du firmware de mon ssd Crucial de 4To, mais il est à jour. Je sèche...

Pour info, lors de mon démarrage avec sélecteur de disque en appuyant sur la touche option, je vois apparaître deux disques avec la même taille alors que je n'en ai qu'un seul d'installé physiquement : Macintosh HD et Macintosh SSD. J'avais nommé mon nouveau disque ssd installé dans mon iMac "Macintosh SSD, Macintosh HD étant le nom de mon ancien disque.

Vous auriez un conseil ou une suggestion pour contourner ou corriger ce problème s'il vous plaît ?

Capture-d-cran-2023-12-26-19-44-57.png
 
Hello,

C'est plutôt une capture d'écran de l'utilitaire de disques que tu devrais nous envoyer, en ayant choisi Afficher tous les appareils (menu Présentation) et en ayant sélectionné le volume sur lequel tu veux installer Sonoma.
 
Bonjour,

tu as 2 SSD le petit d'Apple et le grand de 4To qui remplace le HDD rotatif du fusion drive d'origine. J'ai l'impression que ce petit SSD interfère dans le choix des disques. Si tu n'as pas de données dessus ré-initialise ce disque avec comme nom Apple30 par exemple ou tout autre que macintosh HD. Puis relance la mise à jour vers Sonoma.
 
Pour info, lors de mon démarrage avec sélecteur de disque en appuyant sur la touche option, je vois apparaître deux disques avec la même taille alors que je n'en ai qu'un seul d'installé physiquement : Macintosh HD et Macintosh SSD.
Bonjour,

Faux selon ta capture écran de l'utilitaire de disques. Tu as DEUX disques physiques 1 Apple de 30Go et 1 Crucial de 4To nommé Macintosh SSD.

Relis et tentes ma réponse précédente.

Vérifies aussi que le volume Macintosh SSD est bien le disque de démarrage.

Dernière remarque si tu vois 2 disques de même capacités c'est que soit tu as créé un fusion drive entre les 2 SSD soit le système est trompé par un problème de connexions. Je n'ai jamais démonté mon iMac ni bricolé son contenu.
 
@hrami
Auparavant tu avais un Fusion Drive, comme tu as retiré le disque dur à plateaux de 1 To d'origine Apple en installant un SSD de 4 To de la marque Crucial, il reste en place la barrette SSD d'origine Apple de 28 Go et c'est celle-ci que tu vois. Comme le Fusion Drive est cassé, il n'y a plus rien dans cette barrette SSD de 28 Go.

Soit tu la laisses en place en l'utilisant pour stocker temporairement des données, soit tu ouvres de nouveau ton iMac et tu la retires. Et recréer un nouveau Fusion Drive avec les 2 SDD est une possibilité, mais n'aurait aucun sens, car en cas de défaillance de l'un des 2 SSD, tu perdrais tout leur contenu sans aucune possibilité de récupération.