macOS Sonoma Problème de synchronisation de fichiers sur clé USB après mise à jour macOS Sonoma 14.3

Babyfasty

Membre actif
2 Décembre 2010
179
13
Paris
Bonjour à tous,

Je rencontre un souci spécifique avec ma clé USB depuis que j'ai mis à jour mon système d'exploitation vers macOS Sonoma 14.3. Auparavant, je pouvais copier ou supprimer des fichiers sur ma clé USB et les changements étaient instantanément sauvegardés, même si je retirais la clé directement sans passer par la procédure d'éjection. Cependant, depuis la mise à jour, il semble que les modifications ne soient prises en compte que si je procède à une éjection formelle de la clé USB.

De plus, j'ai noté que la procédure d'éjection est nettement plus lente qu'auparavant, ce qui rend le processus assez fastidieux, surtout lorsque je suis pressé.

Quelqu'un d'autre a-t-il rencontré ce problème depuis la mise à jour vers macOS Sonoma 14.3 ? Avez-vous trouvé une solution pour contourner ce problème ou accélérer la procédure d'éjection ? Toute aide ou partage d'expérience serait grandement apprécié.

Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour,
Cela aiderait peut être de savoir comment est formaté la clé, non ?

Cela dit, je trouve cela pas top de ne pas éjecter. Mais si c’est une clé en FAT32, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas
 
Oui, mes clés USB sont formatées en FAT32, ce qui est courant pour mes besoins en impression 3D. Je retire ma clé USB plusieurs fois par jour et rencontre des problèmes de manière aléatoire. Éjecter la clé via le logiciel est fiable mais devient rapidement pénible. Il n'y a pas de schéma précis, si ce n'est que l'éjection prend entre 5 et 15 secondes, parfois instantanément. Dans ces cas-là, je suppose que retirer la clé sans éjection préalable n'aurait pas causé de problème de synchronisation. Il semble que lorsque l'éjection est initiée, le système finalise alors la copie ou la suppression des fichiers, comme si mes transferts restaient dans un état temporaire jusqu'à ce processus.
 
De base, c'est toujours une mauvaise idée de débrancher un disque sans l'éjecter / démonter au préalable (l'alerte du Finder est là pour le rappeler). Au lieu de t'agacer que ça ne fonctionne pas toujours correctement, tu peux plutôt te réjouir que ça ne corrompe pas les fichiers plus souvent !
Si l'éjection correcte prend du temps, ça n'est pas uniquement pour énerver l'utilisateur, mais surtout parce que le système termine des trucs pour s'assurer que la clé ne sera pas illisible au prochain branchement.
 
@Bicus : oui, dans le principe ! Dans les faits, j'attends indéfiniment l'éjection d'environ la moitié de mes périphériques (et j'en manipule beaucoup). Je suis obligé d'arracher, sans quoi ça n'éjecte jamais, même après un reboot. Et ça vaut pour le FAT32, l'exFAT, l'HFS+,...
 
@Bicus : oui, dans le principe ! Dans les faits, j'attends indéfiniment l'éjection d'environ la moitié de mes périphériques (et j'en manipule beaucoup). Je suis obligé d'arracher, sans quoi ça n'éjecte jamais, même après un reboot. Et ça vaut pour le FAT32, l'exFAT, l'HFS+,...
Est-ce que c'est un comportement que tu as remarqué depuis la mise à jour vers Sonoma ?

De base, c'est toujours une mauvaise idée de débrancher un disque sans l'éjecter / démonter au préalable (l'alerte du Finder est là pour le rappeler). Au lieu de t'agacer que ça ne fonctionne pas toujours correctement, tu peux plutôt te réjouir que ça ne corrompe pas les fichiers plus souvent !
Si l'éjection correcte prend du temps, ça n'est pas uniquement pour énerver l'utilisateur, mais surtout parce que le système termine des trucs pour s'assurer que la clé ne sera pas illisible au prochain branchement.

Je Je ne suis pas spécialement énervé, mais je dois reconnaître que cette situation me fatigue, surtout que l'on part d'une situation où l'on a régressé par rapport aux précédente version de macOS..