10.15 Catalina Mise à jour Mac Book Pro 15" mi-2012

slurps

Membre enregistré
3 Octobre 2023
3
0
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques temps un MacBook Pro 15" mi-2012 qui est sous macOS High Sierra.

Il semblerait que l'OS le plus récent encore supporté par ce mac soit macOS Catalina.

J'ai tenté en vain de le mettre à jour par différentes manières :
  • Dans les paramètres du mac (Il me propose aucune mise à jour)
  • Par l'App Store (lorsque je lance l'application d'installation, le mac me dit qu'il ne peut pas se connecter aux serveurs)
  • Par l'invite de commande pour créer un support d'installation sur une clé USB (message d'erreur)

Pensant que l'OS avait un problème, j'ai voulu remettre le mac à ses paramètres d'usine.
Je suis donc allé dans le menu de récupération (commande+R).
Dans l'utilitaire de disque, j'ai supprimé les données du seul SSD du mac sur lequel était installé l'OS.
Je suis ensuite allé dans le menu de réinstallation de macOS (il me propose macOS Lion) et de nouveau un message d'erreur (j'ai compris plus tard que les serveurs d'Apple n'étaient plus actifs pour cette version de macOS).


J'ai donc deux problèmes :
  • Je voudrais réinstaller un OS car il n'y en a plus sur le mac :')
  • Puis j'aimerais mettre à jour le mac vers le dernier OS qu'il supporte (Catalina)

Merci par avance pour votre aide !
 
Bonjour,

Juste pour information, j'utilise un MacBook Pro 13" fin 2011 (processeur : 2,4 GHz Intel Core i5 / mémoire : 16 Go 1333 MHz DDR3 / graphisme : Intel HD Graphics 3000 512 Mo / SSD 500 GO) et il n'accepte plus de mise à jour après High Sierra 10.13.6.

J'ignore si la version 15" de mi-2012 accepte un OS plus récent, mais pas le mien en tout cas... m'enfin, j'ai pas essayé Catalina, il ne me l'a pas proposé et comme tout fonctionne encore à peu près bien, j'ai pas envie de tenter le diable...

Bon courage !
 
Dommage pour moi...
On peut officieusement installer des OS plus récents.
Par exemple BigSur, Monterey, Ventura et même Sonoma avec OpenCore Legacy Patcher.
 
oui, mais je préfère rester humble, d'autant que mon MacBook commence à donner quelques signes de fatigue et que j'envisage de la changer dans l'année à venir.
 
Bonjour,

As tu regardé ce lien : https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/

Et si tu démarres avec les 3 touches cmd alt R, est-ce que Catalina t'est proposé ?

Rebonjour,

Merci pour vos réponses

Ça a fonctionné avec cmd alt R pour installer Catalina depuis le menu de récupération.

Saurais-tu me dire quelle est la différence entre cmd alt R et cmd R ? Car les deux m’emmènent vers le menu de récupération mais cmd R me propose Lion comme OS et cmd alt R Catalina.

Bonne journée
 
cmd alt R et cmd R
Bonjour,
Cela propose la dernière version disponible.
Option + Commande + R : Démarrez à partir de Récupération macOS par le biais d’Internet. Utilisez cette combinaison de touches pour réinstaller macOS en utilisant la dernière version disponible compatible avec votre Mac.
Contrôle + Majuscule + Commande + R : Démarrez à partir de Récupération macOS par le biais d’Internet. Utilisez cette combinaison de touches pour réinstaller la version de macOS qui a été fournie avec votre Mac ou la version la plus proche encore disponible.
Pour cmd R c'est normalement la version installé sur le Mac, mais c'est plus aléatoire.
 
Coucou
J'ai un MBP mid 2012 13' et Ventura tourne sans problème dessus depuis une semaine.
Pour l'install passe par un cable ethernet (ça n'est pas passé en wifi de mon coté).
J'ai mis un SSD et 2 barettes de 8GO de ram ( DDR3 1600) et ça tourne nikel. Donc tu peux surpasser ton humilité :)
 
Salut,
Mon MBP est de 2011 et je crois que ça suffit à le rendre incompatible (sans bidouillage particulier) avec une version ultérieure à 10.13.6, même si je l'ai équipé d'un SSD de 500 Go et de 16 Go de RAM.
De toute façon, je suis passé à un MacBook Air M2 (SSD 500 Go et RAM 16 Go) sous OS 10.14... c'est vraiment autre chose, même si j'aurais plutôt dû faire une clean install (j'ai encore quelques bugs avec mes anciens réglages, mais j'espère les résoudre rapidement).
Merci quand même pour ton message !
 
Je t'en prie. Alors je ne bidouille pas sur Mac OS. J'ai suivi un des tutos dispo sur youtube et ce forum pour le patchage qui permet de maj vers ventura. C'est très simple, ça ne requiert pas de savoirs ++
Mais si tes outils te conviennent, c'est le principal :)
 
Oui, pour l'instant, je vais m'en tenir là, mais quand j'aurai un peu de temps, j'essaierai de passer mon vieux (mais si robuste et toujours fonctionnel) MacBook Pro sous Ventura, ne serait-ce que pour le fun et voir comment ça tourne sur une "aussi vieille" machine.
 
Mon Rétina 15" mid 2012 est sur Mojave, est toujours hyper rapide et n'a jamais de bug, je ne comprendrai jamais l'intérêt de vouloir le dernier os mis sur le marché par Apple...
 
J'utilise Apple depuis 1991... heureusement que j'ai changé mon matériel de temps en temps, pas souvent, tous les 10 ans environ, surtout par confort, je le confesse, mais bon, c'est raisonnable, non ? Et quitte à passer sur du matériel récent autant utiliser les derniers OS mis à disposition par Apple. C'est l'inverse qui me paraîtrait incompréhensible.
 
Mon Rétina 15" mid 2012 est sur Mojave, est toujours hyper rapide et n'a jamais de bug, je ne comprendrai jamais l'intérêt de vouloir le dernier os mis sur le marché par Apple...
  • Besoin de compatibilité logicielle avec des applications tierces récentes (dans mon cas : DaVinci Resolve Studio)
  • Envie d'utiliser les dernières améliorations et nouveautés (dans mon cas : les profils dans Safari 17 ont ajouté une distinction bienvenue entre le "pro" et le "perso")
  • Envie d'avoir un OS supporté au niveau des mises à jour correctives et de sécurité
  • [d'autres raisons valables pour d'autres utilisateurs]

À titre personne j'aime bien avoir un OS à jour pour les raisons pré-citées, mais je respecte les utilisateurs qui préfèrent rester sur d'anciennes versions pour des raisons tout aussi valables pour eux (stabilité éprouvée, performances sur du matériel ancien, compatibilité avec d'anciennes applications, ...), et je ne dirais pas « je ne les comprendrai jamais »

Quand on a envie de comprendre son voisin, on arrive à le comprendre :)
 
Dernière édition:
Ce n'est pas le sujet ici, et ce serait trop long de tout exposer, mais j'ai rencontré quelques bugs ou dysfonctionnements (notamment pour les mises à jour d'un iPhone) ou incompatibilités (par exemple, Safari, que j'aime bien, n'était plus supporté par certains sites), qui devenaient vraiment gênant à force.
 
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques temps un MacBook Pro 15" mi-2012 qui est sous macOS High Sierra.

Il semblerait que l'OS le plus récent encore supporté par ce mac soit macOS Catalina.

J'ai tenté en vain de le mettre à jour par différentes manières :
  • Dans les paramètres du mac (Il me propose aucune mise à jour)
  • Par l'App Store (lorsque je lance l'application d'installation, le mac me dit qu'il ne peut pas se connecter aux serveurs)
  • Par l'invite de commande pour créer un support d'installation sur une clé USB (message d'erreur)

Pensant que l'OS avait un problème, j'ai voulu remettre le mac à ses paramètres d'usine.
Je suis donc allé dans le menu de récupération (commande+R).
Dans l'utilitaire de disque, j'ai supprimé les données du seul SSD du mac sur lequel était installé l'OS.
Je suis ensuite allé dans le menu de réinstallation de macOS (il me propose macOS Lion) et de nouveau un message d'erreur (j'ai compris plus tard que les serveurs d'Apple n'étaient plus actifs pour cette version de macOS).


J'ai donc deux problèmes :
  • Je voudrais réinstaller un OS car il n'y en a plus sur le mac :')
  • Puis j'aimerais mettre à jour le mac vers le dernier OS qu'il supporte (Catalina)

Merci par avance pour votre aide !
Attention quand même, le passage de Mojave à Catalina n'autorise plus le fonctionnement des applications 32 bits. Seulement celles qui tournent déjà ou peuvent être mises à jour en 64 bits.
Voir ici : https://www.macg.co/macos/2019/06/macos-catalina-comment-se-preparer-labandon-du-32-bits-106681