10.15 Catalina Mise à jour Mac Book Pro 15" mi-2012

Finalement, j'ai réinitialisé mon "vieux" MacBook Pro. Il a retrouvé une seconde jeunesse, mais j'ai quand même bien galéré. Je l'ai restauré en ligne (Cmd R) avec Lion, puis je suis passé à Sierra et enfin à High Sierra (Cmd Alt R n'a pas fonctionné au départ). Je n'irai pas plus loin (OS plus récent), c'est trop galère (même en suivant les tutos cités) et il fonctionne parfaitement sous High Sierra. Maintenant, il faudra que je lui trouve un usage...

Bonjour,

Je réactive ce post parce que, pour donner mon MacBook Pro 13'' fin 2011, je l'ai effacé (cmd R, puis utilitaire de disque) en me disant que je pourrais le réinstaller (comme je l'avais déjà fait en février) vierge de toute référence à mon nom, mon mdp et mon compte iCloud.

Mais quand je lance la réinstallation de Mac OS X, il affiche un nombre hallucinant d'heures pour le téléchargement et l'installation, ce nombre clignote 5 ou 6 fois, puis il affiche le message suivant "Impossible de télécharger les composants supplémentaires nécessaires pour l'installation de Mac OS X" avec la seule possibilité de cliquer sur un bouton "OK" et retour au menu précédent (Utilitaires Mac OS X).

Je viens de passer plusieurs heures à chercher une solution, mais en vain. Je n'ai pu que télécharger sur une clé USB un fichier d'installation .dmg de la version 10.12.6, mais sans trouver comment l'installer sur mon MacBook Pro...

Quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci par avance !

@pascrep pour un MacBook Pro de fin 2011, il te faudrait pouvoir créer une clé USB d'installation de macOS 10.13 High Sierra depuis un autre Mac :

oui, mais impossible de télécharger cette version sur un MacBook Air M2... incompatible...
Tu peux utiliser Mist sur le MacBook Air M2 pour y télécharger l'installateur de High Sierra:

Puis reprendre la commande de createinstallmedia dans le Terminal afin de créer le programme d'installation sur la clé USB (en modifiant la ligne de commande en fonction de l'endroit où Mist a télécharger l'installateur et de la manière dont il a été nommé) :

Si tout s'est bien passé, cette clé USB devrait pouvoir démarrer le vieux MacBook Pro en maintenant la touche alt / option au démarrage

Dernière édition:
suis pas très doué. C'est la commande dans le terminal que je n'arrive pas à taper correctement. Selon le site d'Apple c'est :

sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

J'ai appelé ma clé USB "MyVolume" et j'ai téléchargé l'installateur via mist dans mon dossier téléchargement, donc :

sudo /Users/mon nom d'utilisateur/Downloads/Install\ macOS\ High\ Install macOS High Sierra 10.13.6_17G66.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

"Install macOS High Sierra 10.13.6_17G66.app" est le nom que mist a donné lors du téléchargement.

Qu'est-ce qui ne va pas dans ma commande ?

suis pas très doué. C'est la commande dans le terminal que je n'arrive pas à taper correctement. Selon le site d'Apple c'est :

sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

J'ai appelé ma clé USB "MyVolume" et j'ai téléchargé l'installateur via mist dans mon dossier téléchargement, donc :

sudo /Users/mon nom d'utilisateur/Downloads/Install\ macOS\ High\ Install macOS High Sierra 10.13.6_17G66.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

"Install macOS High Sierra 10.13.6_17G66.app" est le nom que mist a donné lors du téléchargement.

Qu'est-ce qui ne va pas dans ma commande ?
Je pense qu'il te manque surtout les \ pour échapper les espaces dans le Terminal, essaye ça (tout d'un coup en une seule ligne) :

sudo ~/Downloads/Install\ macOS\ High\ Sierra\ 10.13.6_17G66.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

J'ai donc entré cette commande :

sudo /Users/mon nom d’utilisateur/Downloads/Install\ macOS\ High\ Sierra\ 10.13.6_17G66.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

Le terminal me répond : Killed: 9

J'ai donc entré cette commande :

sudo /Users/mon nom d’utilisateur/Downloads/Install\ macOS\ High\ Sierra\ 10.13.6_17G66.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

Le terminal me répond : Killed: 9
Question bête : tu as bien remplacé « mon nom d'utilisateur » par ton nom abrégé (celui de ta petite maison) ?
Tu es bien sûr du chemin d'accès au paquet d'installation et à la commande createinstallmedia (nom des dossiers, de l'application) ?

Au besoin tu peux poster des captures d'écran

oui, je suis sûr de mon nom d'utilisateur, je joins une capture d'écran de la fenêtre du terminal avec la commande et la réponse :

screenshot_36.png

Mais le nom complet du fichier téléchargé est : "Install macOS High Sierra 10.13.6_17G66.app"
Ne faut-il pas le reprendre tel quel ?

Fichiers joints

• screenshot_36.png
    screenshot_36.png
    146,9 KB · Affichages: 2
511,8 Mo c'est bien trop peu, l'installateur de High Sierra devrait faire 5,71 Go.
• supprime ce que tu as téléchargé depuis Mist
• relance Mist
• décoche la cas Cache downloads dans ses réglages et supprime les éventuels fichiers en cache listés juste en dessous
• puis re-télécharge High Sierra en t'assurant qu'il a bien terminé

Question naïve : quand on lance l'installateur, ne va-t-il pas chercher les fichiers dans le dossier ("041-91758") qu'il a constitué...

Sinon, tant pis, la personne à qui je vais donner la machine peut y installer le DD de son ancien MBP (qui a rendu l'âme récemment)... ou le recopier via SuperDuper! sur le SSD que j'avais installé. Ce sont encore des machines sur lesquelles ont peut intervenir physiquement.