macOS Sonoma Icônes qui ne restent pas en place

jjrikly

Membre confirmé
Fait l'acquisition de 3 articles chez Apple

1 Mac studio avec Display Studio système Sonoma 14.2.1 - + iPhone 15 Pro 256 GB - Une Apple Watch Ultra dernier modèle - le tout, plus de 6'000€

Des problèmes avec les 3 appareils, non solutionnés par le support d'Apple.

1) Mac Studio Sonoma = à chaque mise en veille ou redémarrage, les icônes des disques externes et du NAS se retrouvent n'importe où sur l'écran et bogue dans mail. Solution Apple Support retélécharger Sonoma et réinstaller (solution n'a pas fonctionné et bogue persistant)

2) iPhone 15 Pro ne se synchronise pas sur le Mac Studio. Solution proposée: remettre l'iPhone aux réglages d'origine et tout perdre (Apple support).

3) Apple Watch Ultra = mise en pause en randonnée et ne repart pas. Donc kilomètres marchés pas comptabilisés. Solution Apple Support: aucun

Fervant utilisateur de Mac depuis 1984, je suis vraiment déçu. Mon dernier iMac 21 à tenu 14 ans (et fonctionne encore) mais j'ai dû le changer à cause de l'e-banking plus supporté et pour pouvoir profiter de la dernière technologie d'Adobe Photoshop (Seul élément apprécié).

Après l'installation de Sonoma je me suis payé 380 € de mises-à-jour diverses vu le passage d'Intel à Silicon M2.

Conclusions tout se fait beaucoup plus vite, sauf ce qui ne fonctionne pas ! Et tout ça n'est pas bon marché.
 
Bonsoir,

En fouillant sur le Web en français et en anglais, j'ai enfin trouvé une solution provisoire. Il s'agit d'un script sous forme d'App.
On place ses icônes et ses disques externes sur le bureau, on lance cette petite app qui permet de sauver le bureau. Lors du déplacement des icônes, il suffit de cliquer sur l'App et elle remet tout en place sur le bureau. Simple mais efficace comme solution provisoire en attendant la correction du bogue par Apple.
Si quelqu'un est intéressé je peux poster le lien pour télécharger le script.
 
C'est le souci de passer sur un nouveau système. On perd ses repères.

Il est en effet loin le temps où les produits Apple étaient intuitifs. Maintenant, c'est rempli d'options pour tout personnaliser, mais au final, on ne personnalise pas grand-chose et on ne sait plus ou se trouve l'option vue la veille pour faire l'action X ou Y.

Pour tes icônes de disque qui se placent n'importe où, est-ce que ton bureau est vide à part ces disques ou bien encombres de divers documents ?
 
  • J’aime
Réactions: hrurussia
Peut-être aurait tu du rester sur Ventura si compatible ? Ce n'est peut-être pas trop tard.

Gwen a raison pour le bureau, si c'est encombré (et ça ne devrait pas, un bon Mac User classe ses fichiers dans des sous répertoires de son home directory ;) ) le système bouge parfois l'emplacement des icônes sur le bureau.

Perso j'attend la sortie du suivant avant de passer sur un nouvel OS, au moins au bout d'un an il est plus sérieusement débogué ... Je vais encore rester sagement sur Ventura sur mon M2.

Pour le reste c'est toujours le soucis de toute boite : quand c'est géré par des financiers, priorité à la marge, pas à la qualité ;)
 
  • J’aime
Réactions: Franz59
C'est le souci de passer sur un nouveau système. On perd ses repères.

Il est en effet loin le temps où les produits Apple étaient intuitifs. Maintenant, c'est rempli d'options pour tout personnaliser, mais au final, on ne personnalise pas grand-chose et on ne sait plus ou se trouve l'option vue la veille pour faire l'action X ou Y.

Pour tes icônes de disque qui se placent n'importe où, est-ce que ton bureau est vide à part ces disques ou bien encombres de divers documents ?
Non, juste quelques icônes. Mais c'est seulement les icônes des disques externes qui se déplacent.
 
Bonjour à tous,

J'ai fait la mise-à-jour Sonoma 14.3 et le problème des icône qui se déplacent à la sortie de la mise en veille ou d'un redémarrage n'a toujours pas été corrigé.
De plus en plus de bogues.
Sur un Mac Studio neuf, c'est inadmissible vu le prix de la machine et de son écran !

Problèmes de freeze, musique non synchronisée sur un iPhone 15 Pro, Support téléphonique Apple vraiment mauvais avec solution de tout réinitialiser, 3 téléchargements et 3 installations de Sonoma (environ 40 Gb) et bogues toujours présents, etc. iPhone réinitialisé, tout perdu. Des heures de travail et d'énervement pour une pu.... de machine. Vraiment j'en ai marre.

Oui, la machine est très rapide, l'écran merveilleux mais le cerveau de la machine est déjà malade ! Très malade !

Après plus de 350 € de mises-à-jours diverses dues au changement Intel-Silicon, 4'000.- € Mac Studio et Display Studio, 1'300.- € iPhone 15 Pro, on serait en droit d'attendre mieux d'Apple.

Utilisateur Mac depuis 1984, le chemin qu'à prit Apple me laisse vraiment sur ma faim et une grande déception !
 
Hello,
J'ai fait la mise-à-jour Sonoma 14.3 et le problème des icône qui se déplacent à la sortie de la mise en veille ou d'un redémarrage n'a toujours pas été corrigé.
A quel endroit ?
Problèmes de freeze
Peux-tu nous en dire plus ? Qu'est-ce que tu as installé sur ta machine ? Est-ce que cela se produit sur l'ordinateur fraichement installé sans aucun logiciel tiers ?
 
Hello,

A quel endroit ?

Peux-tu nous en dire plus ? Qu'est-ce que tu as installé sur ta machine ? Est-ce que cela se produit sur l'ordinateur fraichement installé sans aucun logiciel tiers ?
Bonjour,
Rien de spécial installé, à part Photoshop 2024 et Lightroom dernière version. Deux logiciels qui fonctionnent très bien.
le système étant en lecture seule… pas besoin de le réinstaller tant que la machine démarre.
Le système a été réinstallé, sur demande du support téléphonique d'Apple, comme d'ailleurs sur mon iPhone. En cas de problème, la phrase magique c'est " il faut réinstaller le système " et c'est pareil avec IOS. Dire aux clients de " réinstaller " comme solution ultime, je peux le faire tout seul, pas besoin du service support. Et bien entendu qu'Apple ne vous dira pas qu'un petit utilitaire est capable de palier à leur bogue, mais il ne vient pas de Cupertino, alors pas de solution. Les problèmes principaux rencontrés, sont des sujets de discussion sur le forum officiel de la pomme et sont connus depuis l'avénement de Sonoma dans sa première version.
 
Hélas rien. Merci ! On peut toujours attendre et croire au miracle ! On peut très bien se passer des icônes sur le bureau. Mais les "freeze" en sortant de veille sont bien plus gênant. Et croire que l'on peut travailler qu'avec les applications fournies ou vendues par Apple (se qui signifierais n'avoir aucun bogue) relève de l'utopie.
 
Heureusement, des centaines de milliers de personnes n’ont aucun souci avec le même matériel.

Malheureusement c’est toujours chiant quand cela tombe sur soi.
 
même problème énervant quand on a 7 DD externes connectés! (Sonoma 14.4.1)

C'est la maladie des nouveaux mac : impossible de mettre un gros DD en interne, encore moins plusieurs (et les macs pro ont atteint un prix delirant) d'ou chainages USB C

Auriez vous le lien du script?

Merci d'avance
 
Dernière édition: