10.7 Lion "Archive#erreur.zip" : sauvetage possible ?

Tina•11

Membre confirmé
16 Février 2015
64
15
65
l'Aude
Bonjour à tous :coucou:

J'aimerais dire que j'ai tout essayé, avant de renoncer !... et donc après avoir cherché par mes propres moyens, eh bien je viens voir si je peux trouver de l'aide ici. (McG... dernière station avant le désert...).

[contexte]: Nous faisons pas mal de sorties moto et nous prenons pas mal de photos. Je les classe dans des dossiers, puis ponctuellement, je les compresse pour gagner un peu de poids et je les sauvegarde sur DD externe (Lacie).
Il m'arrive de vouloir retrouver des photos (telle sortie telle date) ; je retourne les chercher sur le DD et je les décompresse sur le bureau.

[problème]: Dernièrement, j'ai voulu rouvrir un dossier compressé, et le dossier a affiché ce nom : Archive #erreur.zip (et non le nom d'origine, genre "15/06 Trail Cévennes").
Impossible d'ouvrir ce dossier ; j'ai essayé avec l'utilitaire d'archives, The Unarchiver, Stuffit...
J'ai parcouru ici plusieurs fils traitant ce problème de près ou de loin (tags : archives, décompresser, corrompu, dézipper...). Mais je n'ai pas trouvé de solution.
On parle à un moment d'essayer sur le terminal avec cette formule : Unzip "le nom du dossier"... mais je ne connais pas du tout le terminal, et la tentative n'a rien donné, ça me dit :
cannot find or open Archive #erreur, Archive #erreur.zip or Archive #erreur.ZIP.

[snapshots]: Voilà les messages que donnent les décompresseurs :

GBcioiOKBzY_Snap-Utilitaire-Archives.png

GBcipezdXDY_Snap-The-Unarchiver.png



Le fichier fait tout de même 100,4 Mo, donc je suppose qu'il y a bien quelque chose dedans ?...

[mea culpa]: ...Peut-être devrais-je arrêter de compresser des dossiers qui sont destinés à être stockés sur le DD externe... :bored:

[mayday]: Est-ce que l'un, l'une d'entre vous aurait déjà eu ce souci et l'aurait heureusement résolu ? ...un logiciel de résurrection ? ...une astuce magique ?

Il y a dans ce dossier des photos qui me tiennent à coeur, ça me navre vraiment de ne pas pouvoir les retrouver. :sorry:

Merci de votre écoute, de vos conseils, de votre aide... et bonne journée à vous ! ;)
 
Bonjour à tous :coucou:

J'aimerais dire que j'ai tout essayé, avant de renoncer !... et donc après avoir cherché par mes propres moyens, eh bien je viens voir si je peux trouver de l'aide ici. (McG... dernière station avant le désert...).

[contexte]: Nous faisons pas mal de sorties moto et nous prenons pas mal de photos. Je les classe dans des dossiers, puis ponctuellement, je les compresse pour gagner un peu de poids et je les sauvegarde sur DD externe (Lacie).
Il m'arrive de vouloir retrouver des photos (telle sortie telle date) ; je retourne les chercher sur le DD et je les décompresse sur le bureau.

[problème]: Dernièrement, j'ai voulu rouvrir un dossier compressé, et le dossier a affiché ce nom : Archive #erreur.zip (et non le nom d'origine, genre "15/06 Trail Cévennes").
Impossible d'ouvrir ce dossier ; j'ai essayé avec l'utilitaire d'archives, The Unarchiver, Stuffit...
J'ai parcouru ici plusieurs fils traitant ce problème de près ou de loin (tags : archives, décompresser, corrompu, dézipper...). Mais je n'ai pas trouvé de solution.
On parle à un moment d'essayer sur le terminal avec cette formule : Unzip "le nom du dossier"... mais je ne connais pas du tout le terminal, et la tentative n'a rien donné, ça me dit :
cannot find or open Archive #erreur, Archive #erreur.zip or Archive #erreur.ZIP.

[snapshots]: Voilà les messages que donnent les décompresseurs :

GBcioiOKBzY_Snap-Utilitaire-Archives.png

GBcipezdXDY_Snap-The-Unarchiver.png



Le fichier fait tout de même 100,4 Mo, donc je suppose qu'il y a bien quelque chose dedans ?...

[mea culpa]: ...Peut-être devrais-je arrêter de compresser des dossiers qui sont destinés à être stockés sur le DD externe... :bored:

[mayday]: Est-ce que l'un, l'une d'entre vous aurait déjà eu ce souci et l'aurait heureusement résolu ? ...un logiciel de résurrection ? ...une astuce magique ?

Il y a dans ce dossier des photos qui me tiennent à coeur, ça me navre vraiment de ne pas pouvoir les retrouver. :sorry:

Merci de votre écoute, de vos conseils, de votre aide... et bonne journée à vous ! ;)

Bonjour,
Pacifist peut-être...

BBEdit aussi (s'il présente les fichiers contenus. - File;Save a copy…

Mais Lion c'était jadis… ;-)
 
Dernière édition:
Ca me semble mal barré pour récupérer cette archive.... il n'y a aucune sauvegarde de ces photos ailleurs?
Sur les cartes SD de l'appareil photo par exemple (moi je ne les efface jamais et j'en achète une nouvelle quand elle arrive à saturation)
Ou sur une sauvegarde TimeMachine du disque dur interne, ce qui permettrait de remonter à l'époque où les photos étaient sur le disque interne, avant donc qu'elles n'aient été exportées vers le disque externe d'archivage...
(Certaines de ces photos avaient peut être été envoyées à d'autres participants de la sortie moto et on pourrait les retrouver soit dans les pièces jointes des emails envoyés, soit directement auprès de ces destinataires qui les ont sans doute conservées)


Nota: si les photos sont en jpg, c'est deja un format compressé. En faire des archives zip ne sert à rien, on ne gagne pas de place. Et tu découvres aujourd'hui à tes dépens qu'un probleme de corruption d'une archive et c'est tout le contenu qui est perdu. Si tu avais enregsitré les photos individuellement, au pire tu aurais pu perdre une photo avec une corruption accidentel du fichier...

Dernier conseil, pour la suite, quand on veut conserver des documents (ici tes photos) la règle est d'en avoir en permanence au moins 2 exemplaires sur 2 supports différents (ne serait-ce que 2 disques durs, mais ca peut aussi être 1 disque dur et 1 exemplaire sur un cloud quelconque comme Flickr par exemple...).
En cas de probleme sur l'un des supports (un disque dur peut tomber en panne et etre irrécupérable sans préavis...), on a toujours l'autre copie pour récupérer ses documents. Toi, si ton disque externe tombe en panne.... tu pers tout.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Pacifist peut-être...
BBEdit aussi (s'il présente les fichiers contenus. - File;Save a copy…
Mais Lion c'était jadis… ;-)

Bonjour, gmaa.
Je n'ai pas pensé à Pacifist, tiens... Merci. :) ..Quant à BBEdit, je ne connais pas.
Oui, Lion est peut-être un "vieux machin" (comme moi). Mais pour l'instant, j'ai quasiment tout d'obsolète, suis pas sûre de pouvoir installer toutes les nouveautés sur mon p'tit Macbook de 2009. :droid:

il n'y a aucune sauvegarde de ces photos ailleurs?
les cartes SD de l'appareil photo par exemple
Ou sur une sauvegarde TimeMachine du disque dur interne
Certaines de ces photos avaient peut être été envoyées à d'autres participants de la sortie moto
...
Et tu découvres aujourd'hui à tes dépens qu'un probleme de corruption d'une archive et c'est tout le contenu qui est perdu.
Toi, si ton disque externe tombe en panne.... tu pers tout.

Salut, r e m y.
Alors. Oui, j'ai des sauvegardes de mes photos, mais comme je l'ai expliqué j'avais la vilaine habitude de compresser les dossiers. C'est en voulant décompresser l'un deux que ça a merdouillé : fichier corrompu.
Les cartes sd du téléphone : tout comme moi et mes vieux systèmes, j'ai AUSSI un vieux smartphone. :shifty:
Et une seule carte sd, dont je transfère le contenu sur le bureau puis classe, etc etc.
OUI, je sauvegarde assez souvent avec Time Machine (mais moins souvent qu'avant). Sur disque dur externe, pas interne. Mais là, j'ai pas de trace ! :(
Non, personne d'autre n'a ces photos, c'est moi qui était chargée de shooter, je vais me faire remonter les bretelles. :dead:
Oui, je plussoie aux conseils que tu me donnes, ils sont sensés et j'en ai donné de similaires à quelques switcheurs, du temps où... je macbidouillais. Mais ça c'était avant.. Là j'ai un peu lâché la rampe, on va dire. Bref, pas les moyens d'avoir plusieurs DD, cartes SD et autres gourmandises.
Le cloud, non. Oui, je sais, mais non.


Bo0on... Je vais tenter le coup avec Pacifist, et voir ce que je peux trouver d'autre, même si, oui, comme vous le dites c'est plutôt mal barré. :( Mais les vieux machins c'est têtu.

Merci à vous de vos conseils, en tout cas, c'est toujours réconfortant, d'être lue et soutenue. ;)
 
Oui, j'ai des sauvegardes de mes photos, mais comme je l'ai expliqué j'avais la vilaine habitude de compresser les dossiers
Pour moi, ça c'est pas une sauvegarde... au mieux une archive constituée d'une copie unique de photos dont l'original a été supprimé du disque interne du Mac.

Une sauvegarde, une vraie, c'est un double d'un fichier que l'on a par ailleurs.

Si tu as une TimeMachine, tu devrais essayer de remonter le temps jusqu'à une date où ces photos étaient encore sur ton disque dur interne et les restaurer.
Regarde la date à laquelle l'archive ZIP a été créée. En principe c'est la date juste avant laquelle il faut remonter dans ta sauvegarde TimeMachine pour retrouver les photos.
 
r e m y, pour moi non plus, ça c'est pas une sauvegarde. Ma requête n'était pas de mettre mon modus operandi de MacUseress sur le divan mais de voir si un zip corrompu était sauvable ou pas ; si non tant pis, mais si oui, que ça puisse servir à d'autres.
Je fais bien évidemment des sauvegardes générales avec Time Machine. Moins souvent qu'avant parce qu'il n'y a plus d'évolution pour mon système et la plupart de mes applis, et donc, on peut dire que... le principe de sauvegarde s'est figé dans le temps, je ne ferais que sauvegarder encore et encore ce qui ne bougera plus.
Je me sers également du DD externe pour y mettre à l'abri, manuellement, un double de dossiers. Ce dossier-là n'a pas fait partie d'une sauvegarde avec TM, c'est pourquoi je ne peux remonter dans le temps...


Donc, pour en revenir au zip #jesuisunehuitretantpispourtoi, j'ai fait une recherche pour voir si je trouvais un logiciel capable de réparer une corruption. J'ai trouvé... principalement pour du windows. :bored: Quelques-uns également en version Mac, mais rien de transcendant.
Remo-recover, Mac-data-recovery, StellarPhoenixMacDataRecovery... Impasse. Zou ! --> AppCleaner. (et même vérification ensuite avec EasyFind, et j'ai bien fait, il restait quelques mines).
J'ai cherché aussi de plus amples informations sur l'usage du Terminal, et j'ai essayé la procédure que j'ai trouvée ici : http://aya.io/blog/reparer-zip-rar/ Mais ça n'a rien donné. L'ai-je dit ? ..oui : je n'ai pas la pratique de Terminal, ça me freeze. :nailbiting:

gmaa, j'ai essayé avec Pacifist, il n'a pas pu l'ouvrir. "Veuillez vous assurer que c'est un type de fichier reconnu par Pacifist".
Mais je confirme ce que tu disais, il ouvre bien les zips, j'ai testé avec un autre dossier. ;)


Voilà. Je ne peux pas aller plus loin pour l'instant... Si jamais je trouve LA solution, bien sûr... je repasserai ici la mettre à disposition !... :woot: