Problème décompression zip

fred02840

Membre confirmé
27 Juin 2009
25
0
Bonjour,

J'ai compressé (sans attribution d'un mot de passe) une série de dossiers, les uns après les autres, avec l'outil standard Mac (BOMArchiveHelper) ; j'ai ensuite détruit les dossiers originaux.
Ce soit, j'ai voulu les décompresser : tout s'est bien passé, sauf pour les deux plus importants (en taille — 950 Mo et 1,9 Go — et en valeur professionnelle)
Il m'est impossible de décompresser deux dossiers.


À la décompression, BOMArchiveHelper affiche ceci :

Bloc de code:
Impossible de désarchiver "Lycee.zip" dans "Documents". (Erreur 1 - Opération non permise.)

Je précise que je suis l'unique utilisateur et administrateur de l'ordinateur…

J'ai essayé StuffIt. Même résultat, obtenu plus rapidement :

Bloc de code:
Une erreur est survenue en tentant de décompacter /Users, etc. 
Il est possible que l'archive soit endommagée (Erreur #17537)


J'ai essayé 7zX. Même résultat. Mais je n'ai pas eu le temps de lire le message d'erreur qui s'est affiché une fraction de seconde.

Le recours au Terminal a donné la même chose :

Bloc de code:
unzip /Users/fred/Documents/Recherche.zip 
Archive:  /Users/fred/Documents/Recherche.zip 
  End-of-central-directory signature not found.  Either this file is not 
  a zipfile, or it constitutes one disk of a multi-part archive.  In the 
  latter case the central directory and zipfile comment will be found on 
  the last disk(s) of this archive. 
unzip:  cannot find zipfile directory in one of /Users/fred/Documents/Recherche.zip or 
		/Users/fred/Documents/Recherche.zip.zip, and cannot find /Users/fred/Documents/Recherche.zip.ZIP, period.

La commande
Bloc de code:
unzip /Users/fred/Documents/Lycee.zip -d a
donne ceci :
Bloc de code:
Archive:  /Users/fred/Documents/Lycee.zip
  End-of-central-directory signature not found.  Either this file is not
  a zipfile, or it constitutes one disk of a multi-part archive.  In the
  latter case the central directory and zipfile comment will be found on
  the last disk(s) of this archive.
unzip:  cannot find zipfile directory in one of /Users/fred/Documents/Lycee.zip or
        /Users/fred/Documents/Lycee.zip.zip, and cannot find /Users/fred/Documents/Lycee.zip.ZIP, period.

Merci de votre aide.

Fred02840

PowerBook G4 - 10.4.9
 
bonjour
un truc qui me gene
ton OS n'est pas à jour ( 10.4.9 = mars 2007)

il y a peut etre un lien ( pas sur)

faire maj et réparations des autorisations

Autre bon outil à tester unarchiver
 
Et j'ajouterais : cesser de compresser les archives, car c'est un excellent moyen pour les perdre !

Et lorsqu'on ne peut pas faire autrement, procéder au moins systématiquement à un test de désarchivage avant de supprimer les originaux !
 
c'est du bon sens
+ 1

De plus autant le zip a des aspects pratiques , autant il ne faut pas perdre de vue que
- c'est une action supplementaire sur les fichiers et donc ajout d'une couche de risque de corruption
( rare mais ca arrive)
-que en 2009 , les espaces de stockage sont de taille croissante, à un prix bas comme jamais atteints avant( et ca continuera) , on peut donc stocker sans compresser
 
bonjour
un truc qui me gene
ton OS n'est pas à jour ( 10.4.9 = mars 2007)

il y a peut etre un lien ( pas sur)

faire maj et réparations des autorisations

Autre bon outil à tester unarchiver
Merci Pascal, de ta réponse.

Pour l'OS, c'est une erreur : je suis en 10.4.11, donc à jour (je pense…)

Pour les fichiers, il est vrai que je n'ai pas vérifié les autorisations. J'essaierai également Unarchiver.
Merci encore !

---------- Nouveau message ajouté à 11h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h14 ----------

Merci de vos réponses. Il m'arrive rarement de compresser des fichiers, et, à vrai dire, plus du tout depuis que j'ai un Mac qui dépasse le Go (il y a bien 10 ans, avec un iMac G3).
Mais là, il y avait urgence, d'autant que je n'avais pas de support pour sauvegarder les originaux (pour le peu de Mo que j'ai gagné, effectivement, c'était une belle ânerie).
J'avais pris la précaution de vérifier sur quelques dossiers que l'opération avait été bien menée, mais pas sur les deux plus importants.

À bientôt,
Frédéric
 
Bonsoir,

J'ai finalement réussi à me tirer d'affaire. J'ai monté le dossier compressé sur le bureau de ma partition Ubuntu, et il m'a suffi de glisser-déposer les éléments dans un nouveau dossier que je vais transférer sur la partition Mac.
Limite : il est possible de monter le dossier et d'explorer l'intérieur ; en revanche, il est impossible de le décompresser. Comprenne qui pourra… En fait, ce dossier est considéré comme corrompu.

Ouf !

Merci à tous pour votre aide.
 
Limite : il est possible de monter le dossier et d'explorer l'intérieur ; en revanche, il est impossible de le décompresser. Comprenne qui pourra… En fait, ce dossier est considéré comme corrompu..
pas clair
sur ubuntu ou le mac OSX?
t'as REcompressé???
(pourquoi?)

(sur le mac l'original etait déjà corrompu, il est donc probable que quelque soient tes manips sur autres OS , un fichier le zip ou ce qu'il y a dedans , soit corrompu)

et je persiste avec le conseil unarchiver
parfois marche là ou d'autres coincent
 

Ah, désolé : je reprends…

sur ubuntu ou le mac OSX?

J'ai un Mac doté de deux partitions (pour faire vite) : une en Mac OS X ; l'autre en Linux Ubuntu. Il m'a suffi de monter les dossiers compressés de la partition Mac sur le bureau Ubuntu, et de les copier dans un dossier tout propre.

t'as REcompressé???
(pourquoi?)

Pas du tout : voir ci-dessus.

(sur le mac l'original etait déjà corrompu, il est donc probable que quelque soient tes manips sur autres OS , un fichier le zip ou ce qu'il y a dedans , soit corrompu)

Je ne pense pas : tous les fichiers des dossiers sont intacts.

et je persiste avec le conseil unarchiver
parfois marche là ou d'autres coincent

Unarchiver que je n'ai pas essayé. Si ça trouve, effectivement, il aurait plus facile et plus rapide d'en passer par là.
Allez : je le fais maintenant.

Merci encore !

---------- Nouveau message ajouté à 01h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h04 ----------

Je poursuis. J'ai installé The Unarchiver, et la décompression a été faite sans aucun problème et dans un temps record.
Merci d'avoir insisté, Pascal !
 
unarchiver fait partie du hit parade de beaucoup de sites ( les " indispensables" et autres "meilleurs freewares "etc)

avec VLC , snapndrag ,adium etc
--
mébon à terme changer ta stratégie d'archivage