Problèmes MacBook Pro début 2015 se fige et ne répond plus.

olivaure

Membre confirmé
18 Août 2011
11
2
Bonjour à tous.
En préambule:
MacBook Pro Debut 2015/2,9 GHz Intel Core i5/8gb RAM/SSD 512Gb. OS: Monterey.
J'ai commencé a avoir des problèmes au lancement d'app gourmande. Puis un jour au lancement de photoshop il n'a jamais plus rien voulu savoir.
Symptôme:
-La souris se bloque
-Le trackpad est figé, le clic ne fonctionne plus
-Plus rien ne répond.
La batterie ayant tendance à gonflé j'ai soupçonné un problème émanant de celle ci. Je l'ai donc remplacé par de "l'adaptable"
Mon max c'est mis a re-fonctioner a la perfection, comme neuf ! Mais cela n'a duré que 3j....
Les blocages ont repris de plus belle..Et là j'ai lancé photoshop, il c'est figé et n'a plus jamais (enfin presque) voulu redémarrer.
Toujours le même symptôme, je le démarre, il est lent, puis tout se fige pendant le démarrage....
J'ai donc fait un reset total...toujours impossible de réinstaller, il se fige systématiquement !
J'ai donc installer Catalina sur une clef usb et j'ai réussi a le faire booter dessus (c'est de la que je vous écrit! )
Ensuite je me suis lancé dans une clean Install de Monterey...re belotte les problèmes reviennent...
J'ai fait un test du SSD tout à l'air OK, J'ai testé la rame ça à l'air OK; voici le résultat:

Rember Test Results
All tests passed!
Total built-in memory: 8 GB
This is the total amount of physical memory that the computer has installed. If this figure is not showing the correct amount of memory there may be a problem with one or more installed DIMMS.
Available memory: 3305 MB
Available memory is the amount of physical memory that is currently not in use by any other processes. All available memory will be used for testing when the "All" option is selected. To increase the amount of available memory, you can restart your computer before testing. If you are familiar with the command line (CLI), you can run memtest (the core of Rember) in single-user mode. See Rember help, or http://www.memtestosx.org for more information.
Requested amount: All MB
The total amount of memory requested for testing by the Rember application. Not all requested memory can be allocated for testing. See information on "Available memory" for more information.
Memory allocated for testing: 3305 MB
This is the total amount of memory that memtest was able to allocate for testing. See "Available memory" section for more information.
Loops selected: 1
Total loops selected by user for testing. All loops should complete when testing is successful. Test failure when the "Continue on Error" preference is selected will cancel tests before this number of loops has been completed. Users can also cancel testing before this number is reached.
Loops completed: 1
Total loops completed by memtest. Note that the Rember is not always able to identify how many loops ran. If there are discrepancies between this and the loops selected, the log should be examined to determine exactly how many loops were performed.
Total execution time: All tests passed! Execution time: 1000 seconds
This is the total amount of time that it took to execute the selected tests. Execution time may vary from system to system, and is provided as a guide for determining how long users can expect tests to run based on the amount of memory installed on the system.
Testing start time: 2022-07-22 10:52:17 +0000
Testing end time: 2022-07-22 11:08:58 +0000


Si vous pouviez m'apporter un éclairage je vous en serais grandement reconnaissant !
Merci d'avance!
Olivier
 
Bonjour,

On ne sait pas exactement ce que tu fais : tu démarres sur une clef Catalina et tu installes Monterey…
Je dirais :
  1. formater le SSD en veillant bien à supprimer tous les containers,
  2. démarrer sur ta clef Catalina, installer Catalina,
  3. installer Photoshop (version officielle ?)
  4. ne rien installer d'autre, ne pas te connecter à iCloud ou autre service en ligne,
  5. tester Photoshop.

Si Photoshop marche bien, installe Monterey et re-teste Photoshop (toujours sans rien installer d'autre, sans te connecter à iCloud ou autre service en ligne) et dis nous ce qu'il en est.
 
  • J’aime
Réactions: olivaure
Merci pour ta réponse.
Photoshop n'est pas en faute je pense, c'était d'un pour l'exemple, et de deux car c'est la dernière app qui m'a tout fait planter. Mais ce problème c'est répété à plusieurs reprises avec d'autre App gourmandes.
J'ai déjà tout tenter, sauf effacer les container du ssd (comment on fait ? ) PS: si c'est les volumes je les sais tous supprimés.
Sur la clef usb avec Catalina installé, il démarre a peut prêt bien mais ça lui arrive aussi de se figer.
-J'ai tenté une clean Install de Catalina, ECHEC
- J'ai tenté une clean Install avec Monterey...ECHEC
En fait je ne passe même pas le stade de l'installation...il finis par se figer lorsque il y a l'écran noir avec la pomme et qu'il est autour de 29 ou 28%...
 
Dernière édition:
J'ai déjà tout tenter, sauf effacer les container du ssd (comment on fait ? ) PS: si c'est les volumes je les sais tous supprimés.
Utilitaire de disques / (menu Présentation) / Afficher tous les appareils, et là les conteneurs te sont accessibles.


Capture d’écran 2022-07-22 à 16.32.05.png
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: olivaure
Merci.
Du coup je te confirme que c'est bien ce que j'ai fait à plusieurs reprises et sans succès.. Que ça soit avec Catalina ou Monterey.
Et j'ai testé avec 3 clefs usb différentes pour être certain que cela ne vienne pas de là.
Tant que je reste sur l'os via la clef USB ça tiens a peut prêt, mais dés que j'essaye une Install sur le ssd de l'ordi tout plante et il ne redémarre même plus via l'os de la clef usb...Je comprend plus rien !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-07-22 à 09.12.07.png
    Capture d’écran 2022-07-22 à 09.12.07.png
    223,5 KB · Affichages: 32
Tant que je reste sur l'os via la clef USB ça tiens a peut prêt, mais dés que j'essaye une Install sur le ssd de l'ordi tout plante et il ne redémarre même plus via l'os de la clef usb...Je comprend plus rien !
Dans ce cas, c'est qu'il y a un problème sur le SSD interne. SSD interne d'origine ?

As tu un SSD externe ?
 
  • J’aime
Réactions: olivaure
Yes c'est le 512gb d'origine.
Je penche aussi dans cette direction car avec l'OS Catalina installé sur la clef USB il fonctionne
J'avais lancé un test et il ne m'a pas semblé qu'une erreur en particulier remonté. Tu as une astuce pour le tester d'un façon fiable ?

Non je ne pense pas avoir un ssd externe, mais je vais quand meme regarder au fond de mes cartons.
Si j'en ai pas je vais m'en procurer un. Je fait quoi ensuite, j'installe l'OS sur un DDext ?
Merci ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: olivaure
Bon...!
Tout d'abord, merci beaucoup Sly54 pour le temps que tu m'a consacré ;)
J'ai réglé mon problème, donc je viens faire un retour, ,ça peut toujours servir.
Surtout que c'était con, mais alors con à un point pas possible !!
Spoil: Le Mac n'a rien.
Depuis le début j 'ai l'impression que ça viens d'un manque d'ampérage. L'ordi se fige a chaque fois qu'il y a une tache énergivore.
Quand je met une clef usb avec l'os déjà installé c'est OK, quand j'essaye d'installer l'os sur un DD externe, que ce soit en bootant dessus ou depuis l'os sur la clef usb ça plante.
L'os sur la clef usb fonctionne correctement mais plante des que je lance un logiciel gourmand.
Du coup je me dit c'est pas possible cette connerie. Je démonte le chargeur et c'était une câble qui avait commencé à se dessouder et dont plus que quelques brins assurés la liaison.
Après une réparation en règle j'ai pu réinstaller l'OS sans soucis et tout fonctionne comme au premier jour !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Du coup je me dit c'est pas possible cette connerie. Je démonte le chargeur et c'était une câble qui avait commencé à se dessouder et dont plus que quelques brins assurés la liaison.
Après une réparation en règle j'ai pu réinstaller l'OS sans soucis et tout fonctionne comme au premier jour !
Bien joué, pas facile à trouver le responsable :up: