Mail : plus de réception

roli

Membre confirmé
18 Décembre 2005
92
3
81
Bonjour,

J'utilise Mail sans problème depuis des années. Récemment, un ami qui me veut du bien a saturé ma boîte de réception. J'ai fait le ménage en supprimant des tas de vieilleries. Free confirme que ma boîte de réception n'est plus saturée.

Depuis, je ne reçois plus rien. Quand je m'envoie un message il part mais n'arrive pas. Je me suis envoyé un message à partir d'un autre logiciel (GMX) et j'obtiens le message suivant :

A message that you sent could not be delivered to one or more of its recipients.
This is a permanent error. The following address(es) failed:
<mon adresse mail>
SMTP error from remote server for RCPT TO command, host: mx1.free.fr (212.27.48.6) reason: 552 5.2.2 user quota exceeded (UserSearch)


Alors, ma boîte de réception est-elle saturée ou non ?

Contacté, le SAV Free semble un peu perdu…
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'ai fait le ménage en supprimant des tas de vieilleries.
Si jamais tu es en POP et si tu as fait le ménage sur le logiciel Mail (donc en local sur ton ordinateur), alors tu dois aussi faire le ménage en passant par le webmail de FREE.
 
  • J’aime
Réactions: Garkam
+1
Effectivement le message indique que le quota maximum est dépassé du coup, tu es bloqué aussi bien en envoi qu'en réception. Sympa l'ami :rage:
Donc, suivre le conseil de @Sly54, Il peut y avoir un délai de plusieurs heures après avoir fait le ménage pour que ton compte revienne à la normale.
 
Si Free te dit que c'est ok et que ta BAL free côté serveur n'est plus saturée, il existe peut-être également une limite d'un nombre de réception de courriel sur une certaine période ou alors il faut attendre 24h effectivement que le "quota error" soit levé.
Exemple : 200 courriels par mois en réception, ou 1 Go de courriels par mois en réception.
Je me méfie toujours ce ces boites et fournisseurs génériques qui ne sont pas pro.
Demande à ton interlocuteur Free si il n'y a pas une limite en nombre ou en Go/Mo sur une certaine période de temps.

De plus si tu es en POP dans Mail (mais tu ne dis pas ta version), va dans : Préférences... > Comptes > Sélectionne ton adresse Free qui pose problème > onglet "Données du compte" cocher la case "Après récupération, supprimer la copie serveur : et là tu choisis ton délai" pour éviter d'avoir le problème de façon récurrente.
Tu peux d'ailleurs cliquer sur le bouton "supprimer" pour vider au niveau serveur sans devoir te connecter directement à ta BAL Free en ligne.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour et merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre.

…alors tu dois aussi faire le ménage en passant par le webmail de FREE.
Dans les paramètres du site webmail de Free, je trouve :
— Vider la corbeille à la déconnexion
— Compacter la boîte de réception à la déconnexion
J'avoue que pour moi ce n'est pas très clair : est-ce que ça purge le serveur ?
De plus si tu es en POP dans Mail (mais tu ne dis pas ta version), va dans : Préférences... > Comptes > Sélectionne ton adresse Free qui pose problème > onglet "Données du compte" cocher la case "Après récupération, supprimer la copie serveur : et là tu choisis ton délai" pour éviter d'avoir le problème de façon récurrente.
Tu peux d'ailleurs cliquer sur le bouton "supprimer" pour vider au niveau serveur sans devoir te connecter directement à ta BAL Free en ligne.
J'avais déjà tenté la manip avec un délai d'une semaine mais sans résultat apparent.

Ce matin, après un quatrième ou cinquième appel à Free, j'étais désespéré.
Cet après-midi , sans aucune explication de Free, je viens de trouver deux courriels dans ma boîte.
Je m'envoie un test qui part… et arrive !
Tout semble donc être rentré dans l'ordre, même si je ne sais pas pourquoi.
 
Je pense que c'est leur filtre anti-spam qui a bloqué tes courriers entrants et sortants, et qu'il faut un certain délai avant que tout rentre dans l'ordre ;)
 
Dans les paramètres du site webmail de Free, je trouve :
— Vider la corbeille à la déconnexion
— Compacter la boîte de réception à la déconnexion
J'avoue que pour moi ce n'est pas très clair : est-ce que ça purge le serveur ?
Je suggère que tu choisisses de vider la Corbeille à la déconnexion : mais attention, quand tu "quittes" ton Webmail, ne ferme pas l'onglet, tu dois d'abord de déconnecter.


Tout semble donc être rentré dans l'ordre, même si je ne sais pas pourquoi.
:up:
 
Bonjour,

Ça fait 20 ans que je suis chez Free.
Surtout dans les débuts, il m'est arrivé de constater des interruptions de fonctionnement du serveur mail de mon compte de contact Free. De quelques heures à une journée, sans explications. Il y a longtemps que cela s'est produit pour la dernière fois.

Sinon, la capacité du serveur pour un compte normal est de 1 Go, 10 Go lorsqu'on passe en 'Zimbra'.

Ceci dit, ce n'est quand même pas difficile de vérifier de temps à autre l'état de sa boîte pour un compte donné. Sachant qu'à force, les pourriels qui sont retenus par les filtres du FAI (et qui dans le cas d'un compte POP ne sont pas visibles dans Apple Mail) peuvent représenter un nombre très élevé.

Mieux vaut exercer cette surveillance élémentaire que de se voir bloquer un compte. Et surtout comme indiqué plus haut et recommandé par Free dans le cas d'un compte POP, veiller à régler la suppression des mails sur le serveur après copie dans Mail.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54 et Aliboron
Sinon, la capacité du serveur pour un compte normal est de 1 Go, 10 Go lorsqu'on passe en 'Zimbra'.

Ceci dit, ce n'est quand même pas difficile de vérifier de temps à autre l'état de sa boîte pour un compte donné.
Bonjour,

J'ai dû passer sur "Zimbra" depuis longtemps mais mes divers interlocuteurs de Free se contredisent sur ce point.
Cela dit, existe-t-il un moyen simple de connaître l'état du serveur (capacité, espace libre) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans Mail (12.4) > Sélectionner l'adresse de courriel > clic-droit "Obtenir les données du compte"
 
Oui, lorsqu'on se connecte en webmail, on peut avoir une assez bonne idée de la situation, dans le coin en bas à gauche :
Effectivement, je n'avais jamais prêté attention à cette icône, mais elle indique l'état de mon compte [email protected] que je n'utilise pas (il contient un unique message de Free datant du 28/04/2017) et non celui du compte [email protected] que j'utilise depuis toujours.
Dans Mail (12.4) > Sélectionner l'adresse de courriel > clic-droit "Obtenir les données du compte"
Dans Mail (11.5) si je sélectionne le nom du compte dans "Comptes" ou "Préférences > Comptes" le clic-droit ne donne rien.
 
Effectivement, je n'avais jamais prêté attention à cette icône, mais elle indique l'état de mon compte [email protected] que je n'utilise pas (il contient un unique message de Free datant du 28/04/2017) et non celui du compte [email protected] que j'utilise depuis toujours.
Ah, ça fait bien longtemps que je n'ai plus de compte Libertysurf. Si tu le consultes pas webmail (https://webmail.aliceadsl.fr) tu ne disposes pas de la même indication ?
 
Après quelques tâtonnements j'ai réussi à me connecter et j'ai bien la petite icône donnant l'état de mon compte Libertysurf. Je sais, c'est vieux, mais moi aussi, et je ne serais pas allé chercher aussi loin.

Merci encore