Archiver les mails dans Mail.

Nofu11

Membre confirmé
26 Juillet 2020
16
1
34
Bonjour, les mails stockés sur mon mac prennent beaucoup de place (72 Go !).
Je ne souhaite pas les effacer : j'aimerais les déplacer sur un disque dur extérieur pour pouvoir retourner les consulter si besoin.
Comment puis-je faire ?
Si jamais les technologies devaient changer, y a-t-il déjà un moyen pour rendre ces archives "compatibles" ?
 
Bonjour,

Il y a moyen de ranger les PJ dans les dossiers idoines, puis supprimer les PJ des mails, ce qui va réduire la place des messages.
 
Bonjour, et merci pour la réponse.
Mais de fait, les mails ne seraient plus "complets". Et ce sont 20 ans de mails...
 
Bonjour,
Depuis mes soucis de mémoire, je me suis créé un document Word associé au contact. De ce fait, j'ai toujours copié/collé mes mails dessus et, chaque mois de janvier, je les sup' du Mac et les conserve sur un DDE (15 ans de mails).
Ou dans Mail, onglet sur mon Mac, vous pourriez vous créer un dossier ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand j'utilisais Mail je lui avais associé EmailArchiver (version perso), un petit logiciel pas cher dont l'unique fonction est de convertir les emails en fichiers PDF, avec ou sans les PJ.

Il n'y a pas plus pérenne et plus universel que le format PDF (alias norme ISO 32000), ce qui en fait le format idéal pour l'archivage.
C'est aussi un format reconnu par tous les moteurs de recherche, à commencer par Spotlight et par Acrobat Reader, ce qui permet de rechercher à l'intérieur des fichiers et non pas seulement dans leurs noms ou dans leurs titres.

Parce-que archiver c'est bien, mais pouvoir exploiter efficacement ses archives c'est mieux.
 
Bonjour à tous,
J'ai le même problème.
Je n'ai plus d'espace sur mon macbook air à cause des archives d'emails.
Je suis perdu et ne sais comment régler ce soucis.
Après lecture des réponses je suis toujours perdu.
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire sachant que je dois avoir la possibilité d'accès aux emails meme si ils sont stockés sur un HD.
Dans l'attente de votre précieux retour.
Cordialement.
 
Ah ben, je viens juste de poster un message à ce sujet car moi aussi je souffre du syndrome de la boîte mail obèse. Je pensais être un génie en imaginant un système où on sauvegarderait une partie de ses mails sur disque dur et ont les effacerait de Mail, mais il semble que tout le monde y ait pensé... sauf Apple, bien entendu. Et s'ils y ont pensé alors je serais très intéressé de connaître la manoeuvre pour y parvenir.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n'ai plus d'espace sur mon macbook air à cause des archives d'emails.
Je crois qu'il y a des questions à se poser avant d'en arriver là.
  1. Est ce que tous les mails me sont indispensables ?
  2. Dois je garder toutes les pièces jointes ?
  3. Combien de fois par jour ? semaine ? mois ? année ? en aurais je besoin ?
  4. Est ce dans un cadre professionnel avec obligation de garder les documents pendant x années ?

Pour 1 et 2, si les réponses sont "non", alors supprimer les mails non indispensables et supprimer les PJ des mails qui sont conservés.


Peut être que ranger les mails dans des dossiers par année, puis exporter ces boites sur un autre disque (et suppression sur le disque de démarrage) peut être une bonne solution ?
 
  • J’aime
Réactions: Nofu11