Argh! Tout le systeme d'impression plante

Lio70

Membre expert
Club iGen
16 Janvier 2004
2 396
1 282
Bonsoir.

Enfer et damnation! Une app Core Data sur OSX 10.8 dont le systeme d'impression tournait nickel depuis un an et depuis aujourd'hui, quelle que soit l'entity que j'imprime, l'app crashe!. Elle cree la view pour la mise en page puis passe le job (runOperation) au systeme d'impression de l'o.s. et lors de "Processing page 1" (dialogue), plantage! qu'il s'agisse d'envoi vers l'imprimante ou de creation PDF.

Dans Xcode, la console ne dit absolument rien sauf: "(lldb)".

Sur la ligne de code de runOperation j'ai la mention "Thread 1 : breakpoint 1.2".

Quand je vais voir dans le descriptif des threads qui s'affiche a gauche dans Xcode, aucune info explicative.

Dans le debugger, en reference a l'entity faisant l'objet de l'impression, je vois la mention:
_instanceClass = (Class) <error: unknown class> et ce, quelle que soit l'entity.

Or je n'ai RIEN modife depuis des lustres au code relatif a l'impression. Les parametres de l'app (framework, deployment target, ARC etc... n'ont pas change).

Fait recemment dans l'app: ajouter un attribut "lastupdate" a chaque entity pour sauver la derniere modif en vue d'un developpement ulterieur de mon app impliquant une synchronisation. Les sous-classes de managedObject furent completees en consequence et de toute facon, cet attribut n'est pas implique dans l'impression.
Egalement: l'affichage des Rappels d'EventKit ou je joue un peu avec dispatch_semaphore mais je ne vois pas en quoi cela influe sur l'impression.
J'ai tout de meme desactive le bouzin pour voir si cela reglait le probleme -- eh non!

Une petite idee sur ce qui peut causer un tel probleme general dans une app? :confused:

Edit pour ajout =====
Qu'est-ce que c'est que ce truc? En essayant juste apres compil ca plante. Mais en essayant en-dehors d'Xcode (comme un utilisateur normal de l'app), pas de probleme ?!
 
Dernière édition:
Idée débile :
Sous iOS, il faut faire du versionning, ou je ne sais plus pour CoreData, sous peine, lors de rajout de tout faire crasher... Sous Mac OS X aussi ?

Deuxième idée débile :
Ça plante en mode debug, c'est ça ? Vu le topic plus bas, qui parle d'un plantage d'impression avec XCode auquel tu as répondu, ça pourrait être lié ? Tu peux imprimer avec XCode ?

Il est tard, j'ai plus d'autre idée...
 
Bah, je vais aussi aller dormir ;) Bonne nuit

Je ne fais pas de versioning avec ce projet.
Oui je peux imprimer sous Xcode, ce n'est pas le meme probleme que celui d'Astro25.
 
C'est juste que t'as fait une update de ton modèle. Je maîtrise pas encore, mais mon app a crashé sous iOS quand j'ai changé le modèle (à quel point, je sais pas). Mais plus d'infos .
 
Merci pour ton lien. tres instructif.

Mais ca ne regle pas le probleme. J'ai fait le menage completement: caches, DerivedData, Container (donc generation d'un nouveau fichier SQLite vide) et l'icone de l'app dans le dock etait remplacee par un point d'interrogation donc vide complet. Mais c'en est toujours au meme point.
Ca fonctionne quand j'imprime en lancant l'app a partir du bureau (ou dock, ou dossier Applications), bref comme une app normale.
Mais quand j'imprime lorsque l'app se lance par suite de compilation/Run dans Xcode, plantage du systeme d'impression.

---------- Nouveau message ajouté à 08h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h24 ----------

Je savais que j'avais du faire un truc quelque part. Forcement, etant l'application de la logique mathematique riigoureuse, un probleme comme celui-la ne vient pas tout seul. Sauf bug d'Xcode.

En desactivant les breakpoints, je n'ai plus le probleme. Sauf que je ne sais pas comment c'etait active car cela s'active par les menus d'Xcode (donc il faut le vouloir) et je n'utilise jamais de breakpoints; je me refere uniquement aux messages de la console en cas d'erreur, ca me suffit toujours.