Arnaques sur MacBook Pro

Mager Claude

Membre enregistré
7 Mars 2023
5
2
85
Bonjour, je suis sur Imac ventura, et mon épouse sur MacBook Pro et hier elle s'est retrouvé avec un affichage : VOUS AVEZ UN VIRUS et un numéro de téléphone à contacter d'urgence. A la suite de cela, elle a communiquer des renseignements, entre autres bancaires, et s'est retrouvé dans une Remote PC suite .....cela a duré toute l'après midi hier au téléphone. Ce matin nous sommes allé à la banque postale pour changer notre carte bancaire. Je viens de recevoir un appel du service sécurité de la banque qui me signale une tentative de prélèvement venant de l'Inde ....la personne qui téléphone se fait appeler "Philippe Monnier" et nous

C'est un ransomware. Est-ce que le mac démarre et affiche le bureau ?
As-tu installé un logiciel craqué récemment, ou une application freeware ?

Dernière édition:
Ne JAMAIS appeler un numéro qui s'affiche à l'écran en prétextant un virus à supprimer. Et en plus un appel du service sécurité de la banque... Cela n'existe pas. Cet appel fait partie du processus de l'arnaque en cours.

Ne JAMAIS appeler un numéro qui s'affiche à l'écran en prétextant un virus à supprimer. Et en plus un appel du service sécurité de la banque... Cela n'existe pas. Cet appel fait partie du processus de l'arnaque en cours.
J'ai reçu donc hier, un appel de la banque postale qui me demandait si j'avais bien accepté une transaction avec l'Inde, ce qui n'est pas le cas. cette personne m'a demandé de changer le code d'accès à mon compte, car il avait été piraté .....

Bien sur qu'il a été piraté puisque vous avez donné toutes les coordonnées à la personne qui vous les demandait. C'est à la banque qu'il faut aller, leur expliquer la situation et voir avec eux.

Les virus sur Mac en plus…

Va falloir être bien attentif à tout mouvement suspect et bien regarder les relevés de comptes !
Il y’en aura sûrement d’autres…

Les virus sur Mac en plus…
Rien à voir avec le mac ici. Le navigateur est bloqué, il est impossible de le fermer, de quitter l'onglet ou de faire quoi que ce soit. La page affiche un numéro de téléphone à appeler. Je comprends que beaucoup en désespoir de cause composent le numéro.

Au téléphone, les escrocs se présentent comme travaillant pour Microsoft.

Bonjour, je suis sur Imac ventura, et mon épouse sur MacBook Pro et hier elle s'est retrouvé avec un affichage : VOUS AVEZ UN VIRUS et un numéro de téléphone à contacter d'urgence.
Les Mac pour avoir un virus, il faut vraiment le faire exprès (et encore)
A la suite de cela, elle a communiquer des renseignements, entre autres bancaires, et s'est retrouvé dans une Remote PC suite .....cela a duré toute l'après midi hier au téléphone. Ce matin nous sommes allé à la banque postale pour changer notre carte bancaire. Je viens de recevoir un appel du service sécurité de la banque qui me signale une tentative de prélèvement venant de l'Inde ....la personne qui téléphone se fait appeler "Philippe Monnier"
Prévisible car ça sentait l’arnaque des kilomètres… bien surveiller les comptes et les relevés car ça ne vas pas être la seule tentative !
Rien à voir avec le mac ici. Le navigateur est bloqué, il est impossible de le fermer, de quitter l'onglet ou de faire quoi que ce soit. La page affiche un numéro de téléphone à appeler. Je comprends que beaucoup en désespoir de cause composent le numéro.
Bah pas moi !
D’ailleurs quand un navigateur ou une App est bloquée sur Mac, tu forces la fermeture du navigateur (ou de l’App) via le « Moniteur d’Activité » ou alors plus radical, tu forces l’arrêt de l’ordinateur.
Au téléphone, les escrocs se présentent comme travaillant pour Microsoft.
Ils travaillent pour Microsoft alors que c’est un Mac donc Apple…
Rien que la façon dont ça s’est passé, c’était quand même très très suspect hein :rolleyes:
Puis communiquer ses coordonnées bancaire sur cette interface (ce site ?) venu de nul part, c’est pas comme on arrêtait pas de dire qu’il fallait être vigilant aujourd’hui avec ce genre d’informations (informations bancaires) et de ne surtout pas les communiquer à n’importe qui…

"Me faire arnaquer, moi ? JAMAIS"
Je te le souhaite.
Ensuite notre ami, s'il a bien renseigné sa date de naissance, a 83 ans et n'a pas forcément passé sa vie avec un ordinateur pour être au courant de toutes les arnaques possibles, et sa femme peut-être encore moins.
Un peu de compassion à la place de tirer sur l'ambulance serait de meilleur gout, tu ne crois pas ?

Je te le souhaite.
Ensuite notre ami, s'il a bien renseigné sa date de naissance, a 83 ans et n'a pas forcément passé sa vie avec un ordinateur pour être au courant de toutes les arnaques possibles, et sa femme peut-être encore moins.
Un peu de compassion à la place de tirer sur l'ambulance serait de meilleur gout, tu ne crois pas ?
Tu me souhaite de me faire arnaquer ? Tu reformules mon message pour mieux coller au tien et après tu parles de compassion ? Quel paradoxe…

Je maintient qu’aujourd’hui des tentatives d’arnaques comme cela se multiplie et qu’il faut être vigilant et ne pas renseigner à tout va ses données sensibles…
Ensuite avoir au téléphone un soi-disant représentant de Microsoft alors qu’on a un Mac donc Apple hum

Il ne faut pas être un Mozart de l’informatique pour comprendre que le procédé qu’il a décrit au début était quand même très suspect…

• J’aime
Réactions: JLB21
Pas de ma faute si tu te braques d'entrée et comprends de travers... je te souhaite de ne JAMAIS (je l'ai pourtant écrit en majuscule) te faire arnaquer.
Pour le reste, comme dirait l'autre, OTAR.

suite aux problèmes apparus sur le mac de ma femme, nous sommes allés hier matin à la banque postale pour annuler la carte de crédit, en expliquant notre problème. Je pense que c'est à la suite de cela que la banque m'a prévenu de cette tentative d'arnaque venue de l'Inde. Effectivement j'ai bien 83 ans ....

Pour l'avoir vécu, il est très compliqué de se débarrasser de cet page web. Impossible de quitter par le alt pomme esc, cela revient. Redémarrer l'ordinateur ne change rien, la page web se ré-ouvre automatiquement.
Quand tu téléphones les escrocs qui te répondent prennent la main sur ton ordinateur par team-viewer tout simplement.

Une amie à mon père s'est fait avoir il y a deux ans environ. Facture de 600 et quelques euros par une société de Nancy...

Dis moi il n'y a pas de logiciel microsoft sur Mac ? Et puis si je te dis je travaille pour microsoft, vu l'age des utilisateurs cela fait tout de suite plus sérieux que si je te dis, je t'appel d'un centre d'appel en Inde mais ne t'inquiète pas tout va bien se passer.

• J’aime
Réactions: iDanGener
Pour l'avoir vécu, il est très compliqué de se débarrasser de cet page web. Impossible de quitter par le alt pomme esc, cela revient. Redémarrer l'ordinateur ne change rien, la page web se ré-ouvre automatiquement.
Quand tu téléphones les escrocs qui te répondent prennent la main sur ton ordinateur par team-viewer tout simplement.

Une amie à mon père s'est fait avoir il y a deux ans environ. Facture de 600 et quelques euros par une société de Nancy...

Dis moi il n'y a pas de logiciel microsoft sur Mac ? Et puis si je te dis je travaille pour microsoft, vu l'age des utilisateurs cela fait tout de suite plus sérieux que si je te dis, je t'appel d'un centre d'appel en Inde mais ne t'inquiète pas tout va bien se passer.
le problème pour moi maintenant est de savoir si ce remote Pc suite qu'ils ont on installé sur le macbook est toujours opérationnel et si oui comment m'en débarrasser .....

Booter (démarrer) sur la partition de réinstallation et réinstaller MacOS en effaçant (ou non) le disque, ça n’irait pas ?

Il y’a le menu sur la partition « Utilitaires de disque » pour effacer et réinstaller MacOS qui pourrait convenir non ?

Ou alors booter depuis un support externe brancher au Mac et formater le disque interne du Mac et réinstaller ensuite MacOS sinon ?

Des sauvegardes de données ont été faites ?

C’est quelle version de MacOS ?

Booter (démarrer) sur la partition de réinstallation et réinstaller MacOS en effaçant (ou non) le disque, ça n’irait pas ?

Il y’a le menu sur la partition « Utilitaires de disque » pour effacer et réinstaller MacOS qui pourrait convenir non ?

Ou alors booter depuis un support externe brancher au Mac et formater le disque interne du Mac et réinstaller ensuite MacOS sinon ?

Des sauvegardes de données ont été faites ?

C’est quelle version de MacOS ?
... Mec, il a 83 ans et tu lui écrit comme si il était utilisateur averti du mac.

• J’aime
Réactions: Sly54