Arrêt figé du MBP

cordialjack

Membre actif
6 Mai 2005
445
11
65
Bourgogne
Bonjour,
Le sujet fut peut-être déjà abordé... j'avoue ne pas avoir fait de recherche...:o

Mon MacBook Pro n'en finit pas parfois de s'éteindre...
Du moins, l'écran du bureau laisse la place au fond unique typique avec le fameux symbole du "travail" du processeur (sorte de roue étoilée) mais ça plante là car ça s'éternise...
Je dois appuyer sur le bouton d'alimentation de façon prolongée pour enfin éteindre l'ordinateur...
Ce n'est pas systématique mais souvent...
Il s'agit d'un MBP 17" de janvier 2009 2,93 Ghz Intel Core 2 Duo sous Mac OS X 10.5.8 avec 8 Go de ram.
Est-ce grave Docteur ?

Merci de vos éventuelles analyses érudites...

Tu as essayé de reinstaller le systeme?
Des fois que tu aurais installé des utilitaires lors du démarrage qui plantent.
Moi j'avais mon airport qui ne voulait plus se connecter du jour au lendemain ,une reinstall propre et plus de problemes.

Ah pas du tout songé à réinstaller Leopard pour si peu....!
On m'a toujours dit que c'était rarissime de devoir le faire car y'avait toujours une solution qui l'évite et remédie à un max de problèmes...qu'on n'était pas chez windaub où l'usage d'une réinstallation était monnaie courante quand l'ordi devenait fou ou rebelle...
Bref, l'ordi est tout récent, et je n'ai pas installé n'importe quoi d'extraordinaire (à part des logiciels phares et o combien reconnus...)
Donc pas trop tenté par cette solution extrême si tôt dans l'existence de mon MBP....
Par ailleurs, au démarrage, y'a aucun soucis....
Ce n'est qu'au stade de l'extinction, que parfois, il s'enlise....nul n'est parfait...
Merci de ton commentaire en tous cas Blakken...

On peut commencer par essayer de lister les applications ou extensions installées sur cette machine.
Rien d' exotique ?

Non, on a pas besoin de tout réinstaller à la volée comme sur WinDOWS :P c'est juste que ça résout facilement et rapidement les problèmes si on est paresseux ou qu'on trouve pas la solution.

Mais avant tout cela, tu vas d'abord essayer de réparer les autorisations du disque dur (par le biais de l'Utilitaire de disque, que tu trouveras dans le dossier Applications, Utilitaires) et de vérifier le disque dur.

Merci de vos conseils..
Ok je répare les autorisations et vérifie le ddur.
On me le dit tout le temps de faire cela....
C'est vrai que parfois cela suffit à remettre de l'ordre...
Dans la revue A vos Macs, ils disaient que c'était un peu trop galvaudé et qu'il fallait bien comprendre à quoi ça servait exactement pour bien l'utiliser cette procédure de réparation...
Et que souvent c'était inutile mais plus de l'ordre du remède placebo ou psychologique...(rire)
Mais je le fais promis...

Oui, c'est plus psychologique, c'est vrai, je pense... Mais en tout cas, ça fait pas de mal :P

Me revoilà, avec toujours ce problème d'extinction qui ne se termine pas...
Alors, j'ai bien plusieurs fois recouru à utilitaire de disque et à la réparation des autorisations...mais bon, le problème refait surface "malgré tout" de temps à autres....
Ce n'est pas systématique...ni très embêtant...
Mais bon, elle m'a coûté cher cette machine...et c'est philosophiquement difficile à accepter..(mes amis ont un sourire...si si...)
Je n'ai pas réinstallé Leopard pour si peu...
Mais si je passe à Snow...? Rien ne dit que ça y remédiera..
Je n'ai pas installé de logiciels exotiques et l'antivirus est d'Intego...
Bref, je continue mes investigations à intervalles réguliers pour tenter de voir d'où peut venir ce bug à la c....!

Y aurait-il d'autres cas semblables parmi vous siouplait ?