10.15 Catalina Arrière plan Finder

AJLR

Membre confirmé
11 Août 2021
23
1
34
Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce sujet après avoir passé la journée à me battre avec le Finder. Je suis sous MacOS 10.15.

Je débute sur Mac et j'avais envie d'harmoniser le tri des dossiers via le Finder. Après quelques recherches je suis tombé sur un tuto qui devait me permettre de réaliser ce classement via Automator. Après avoir défini mes réglages de base sur le disque dur, j'ai donc utilisé automator et les processus pour 1) "obtenir les éléments du Finder indiqués" et 2) "définir l'affichage de dossier". C'est là qu'un truc n'a pas fonctionné comme prévu. En choisissant l'affichage souhaité j'ai été obligé de sélectionner un arrière plan. J'ai choisi une couleur proche de celle qui s'affichait déjà, mais j'aurai préféré ne rien modifier.

Depuis cette couleur est partout et rend le texte sous les icônes illisible, puisque ce texte était adapté au fond par défaut. J'aimerai donc remettre tout à 0 dans le Finder mais je ne trouve aucun moyen efficace. Auriez-vous des solutions ?

Merci d'avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je débute sur Mac et j'avais envie d'harmoniser le tri des dossiers via le Finder. Après quelques recherches je suis tombé sur un tuto qui devait me permettre de réaliser ce classement via Automator.
Alors que c’est une option de présentation de base du Finder. M’enfin, passons.

Depuis cette couleur est partout et rend le texte sous les icônes illisible, puisque ce texte était adapté au fond par défaut. J'aimerai donc remettre tout à 0 dans le Finder mais je ne trouve aucun moyen efficace. Auriez-vous des solutions ?
Présentation > Afficher les options de présentation, régler tout cela comme il faut, puis Utiliser comme valeurs par défaut. (Et puis si ça ne marche pas, il faudra probablement revenir au processus Automator pour voir ce qu’il fait exactement.)
 
Alors que c’est une option de présentation de base du Finder. M’enfin, passons.
Si seulement j'avais trouvé comment l'appliquer cette option, je ne serai pas là :)

Présentation > Afficher les options de présentation, régler tout cela comme il faut, puis Utiliser comme valeurs par défaut.
C'est justement là le souci, j'ai beau sélectionner Utiliser comme valeurs par défaut (quand l'option n'est pas grisée), ça ne s'est jamais appliqué aux sous-dossiers du dossier sélectionné. Quelque chose doit m'échapper.

La seule alternative que j'ai trouvée est loin d'être la plus pratique : comme je n'ai pas encore transféré trop de fichiers, j'ai supprimé tous les fichiers et dossiers que j'avais transférés, refait le réglage du dossier racine du Finder, puis remis mes documents. Là seulement le tri s'est harmonisé et le la correction de fond a fonctionné. C'est à se demander s'il ne faut pas régler les options de présentation directement avant de transférer quoique ce soit.

Si jamais une autre solution existe je veux bien la connaître, au cas où :)
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Si seulement j'avais trouvé comment l'appliquer cette option, je ne serai pas là :)
Oh c’était surtout pour pester contre les « tutos » qui causent plus de problèmes qu’ils n’apportent de solution.

Si jamais une autre solution existe je veux bien la connaître, au cas où :)
Tu peux m’envoyer le processus Automator en question, que je comprenne ce qu’il fasse ? À coup sûr, c’est une bête commande dans le Terminal pour tout remettre d’équerre.
 
  • J’aime
Réactions: AJLR
Dans Automator j'ai cliqué sur Processus. Dans la barre des Actions (à gauche), je suis allé dans Fichiers et Dossiers et j'ai glissé Obtenir les éléments du Finder indiqués dans le volet de droite. J'y ai cliqué sur Ajouter et j'ai sélectionné une racine de dossier. Ensuite, dans la barre des Actions, j'ai cherché Définir l'affichage de dossiers et je l'ai glissé dans le volet de droite, sous le précédent.

C'est là que des options sont apparues avec celles du fond en prime. Le pire étant que niveau classement ça n'a rien donné et que le fond, lui, a bien changé...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-08-12 à 12.00.53.png
    Capture d’écran 2021-08-12 à 12.00.53.png
    308,6 KB · Affichages: 99
Dernière édition par un modérateur:
Ce processus revient à modifier les options de présentation, effectivement. Je ne vois pas ce qui empêche de le réutiliser pour restaurer les options par défaut, en cochant bien la case Appliquer les modifications aux sous-dossiers.
 
En théorie oui, mais je n'ai pas réussi.

D'une part ça n'a pas du tout modifié le classement des dossiers / fichiers, peut-être que j'avais oublié de cocher la case Appliquer les modifications aux sous-dossiers, j'ai tenté tellement de fois...

D'autre part, dans tous les cas, réutiliser ce processus ne me permet pas de remettre l'arrière plan par défaut du Finder. J'ai le choix entre blanc, sélectionner une autre couleur et mettre une image. J'ai testé les trois sans succès :

  • Choisir blanc a effectivement mis le fond en blanc, mais si tu es en affichage sombre, ça reste blanc.
  • Choisir une image et ne pas en sélectionner laisse l'affichage comme il était déjà.
  • Choisir une couleur revient à ce que j'avais fait, du coup l'affichage des noms de dossiers / fichiers ne s'adapte plus. En faisant cette modification la première fois, mon fond est devenu gris, mais le texte des noms est resté noir.

Du coup, le seul truc qui a fonctionné ça a été de tout vider, de régler le dossier racine et de remettre les documents ensuite...
 
Choisir blanc a effectivement mis le fond en blanc, mais si tu es en affichage sombre, ça reste blanc.
Ah mais mince, Automator. Comme c’est une application à moitié abandonnée, elle ne prend pas en charge les dernières subtilités des systèmes (l’option devrait être « Par défaut », pas « Blanc »). Tu es dans la situation la plus inconfortable : les options de présentation du Finder te permettent bel et bien de restaurer les options par défaut… sauf pour les dossiers dont tu as changé les options à la main. C’est le comportement voulu, et le Terminal ne changerait pas grand-chose à l’affaire, d’autant que la couleur de fond des fenêtres est défini d’une manière incroyablement absconse dans le fichier de préférences du Finder. Ta « solution » est la meilleure, ou la moins pire.
 
  • J’aime
Réactions: AJLR