Résolu Association fichier - application

Xav_Iti

Membre confirmé
15 Octobre 2019
22
2
68
Bonjour,
je rencontre un problème avec une application de suivi d'itinéraire (Maps.me), mais je pense que c'est un souci plus général.
Il s'agit d'un iPhone7 et pour charger une trace dans Maps.me, il suffit de prendre le fichier .kml (en PJ d'un mail ou sur la Dropbox ou Google Drive pas exemple), d'appuyer sur le bouton partager et c'est là que ça se gâte :
l'écran proposé n'est plus le même (Img1).
La première ligne propose des correspondants utilisés récemment (il n'y avait pas ça avant) ...
et la seconde quelques applications, mais pas Maps.me.
Avant (Img2), Maps.me apparaissait sur la première ligne et il suffisait se cliquer dessus pour retrouver son parcours dans l'application.
Notice Maps.me : https://support.maps.me/hc/fr/articles/207895029-Comment-importer-des-signets-
Est-ce une mise à jour qui provoque cela ? J'ai essayé avec une autre appli qui utilise un autre format de fichier (openrunner/gpx) et c'est la même chose.
Pour être complet j'ai le même problème sur mon iPad.
Si vous avez des idées ou mieux, la solution, je vous remercie par avance.
Xavier

1.jpg 2.jpg
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je ne sais pas si c’est un bug où la nécessité que l’appli que tu utilises soit mise à jour mais normalement tu peux modifier la liste des applications proposées en utilisant l’icône « Autre ». Une liste d’applis s’affiche alors et que tu peux modifier (bouton Modifier en haut à gauche de cette liste).
 
Merci pour ta réponse.
Comme précisé plus haut, le panneau proposé a changé avec l'apparition de contacts récents sur la première ligne. Les applis sont passées en deuxième ligne, et les icône "Copier", "Enregistrer dans fichiers" ...ont disparues.
Plus de "Autres" sur cette première ligne ni dans la deuxième où j'ai "Plus" avec 3 propositions et des suggestions d'ajout (par "Mofifier"), mais pas de Maps;me.

De plus comme indiqué aussi, c'est la même chose avec une autre appli et un autre format de fichier.
Le support de l'appli vient de me répondre que je peux utiliser un autre format de fichier - KMZ - Google Earth (ce qui donne aussi ce fameux panneau) mais que dans tous les cas Maps.me devrait m'être proposée.
On voit d'ailleurs sur l'image de leur tutoriel que le panneau est différent.
Bonne journée.
Xavier
 
Merci pour ta réponse.
Comme précisé plus haut, le panneau proposé a changé avec l'apparition de contacts récents sur la première ligne. Les applis sont passées en deuxième ligne, et les icône "Copier", "Enregistrer dans fichiers" ...ont disparues.
Plus de "Autres" sur cette première ligne ni dans la deuxième où j'ai "Plus" avec 3 propositions et des suggestions d'ajout (par "Mofifier"), mais pas de Maps;me.

De plus comme indiqué aussi, c'est la même chose avec une autre appli et un autre format de fichier.
Le support de l'appli vient de me répondre que je peux utiliser un autre format de fichier - KMZ - Google Earth (ce qui donne aussi ce fameux panneau) mais que dans tous les cas Maps.me devrait m'être proposée.
On voit d'ailleurs sur l'image de leur tutoriel que le panneau est différent.
Bonne journée.
Xavier

Oui, donc ce que tu obtiens est le résultat de la mise à jour vers iOS 13 / iPad OS et des changements qui vont avec.
Quand je parlais de « Autre », je voulais dire « Plus » (induit en erreur par ta capture écran).

Je viens de faire un test en téléchargeant un fichier .klm sur mon iPhone. Le menu « Partage » (obtenu par un appui long sur le fichier .kml) me propose dans la partie « Plus » / « Suggestions » l’option « Copier vers maps.me ». Cette option j’ai pu l’ajouter dans la partie « Favoris« de sorte qu’elle s’affiche directement sur la seconde rangée d’icônes de l’option de partage.

As-tu installé la dernière mise à jour de l’appli maps.me ?
 
Merci.
J'ai bien la dernière version d'iOS (13.1.3) et de Maps.me (9.4.1). Je l'ai désinstallée puis réinstallée hier en perdant au passage les cartes téléchargées ...
Je te suis bien dans ta démarche sauf dans le dernier point pour la partie "Favoris" que je ne vois pas.
Dans les "suggestions", je n'ai pas de Maps.me ...
 
C'est bien la version iOS ... J'ai repris mon iPhone SE (iOS 13.1) et là, l'option "Copier vers Maps.me" m'est bien proposée ...
Revenir à 13.1 ? Comment ?
 
Dernière édition:
C'est bien la version iOS ... J'ai repris mon iPhone SE (iOS 13.1) et là, l'option "Copier vers Maps.me" m'est bien proposée ...
Revenir à 13.1 ? Comment ?

Pas possible de revenir à 13.1. J’ai bien fait le test avec la version 13.1.3.

Sinon, tu peux éventuellement contourner ton problème en utilisant un Raccourcis qui s’affichera dans le menu de Partage.
En utilisant par exemple ce raccourcis : https://www.icloud.com/shortcuts/d2cf98879715472592d6315b88500457

Ce raccourcis fait qu’une seule chose : il ouvre l’application Maps.me avec le fichier qu’on lui donne en entrée (donc le fichier à partir duquel tu effectue l’option Partager).
 
Ça me rassure ...
Excuse moi, mais je n'ai pas compris comment créer ce raccourci ...

Raccourcis c’est une application Apple disponible en standard dans iOS 13.
Cette application permet de créer soit-même des enchaînements d’actions pour iOS.

J’ai créé un raccourcis que j’ai fourni en lien dans mon précédent post. Si tu cliques sur le lien et que tu acceptes ce raccourcis, celui-ci sera automatiquement ajouté dans l’application Raccourcis de ton device.
Une fois fait, tu devrai avoir l’option « Ouvrir dans maps.me » dans le menu de Partage.
 
Désolé ...
J'ai d'abord tenté de créer un raccourci (je ne connaissais pas l'application). Je n'ai rien compris :-(
Ensuite, j'ai cliqué sur le lien fourni. Ça a bien créé le raccourci dans "Mes raccourcis".
Ensuite Je n'ai pas trouvé ce qu'il fallait faire. En tous cas, pas de "Ouvrir dans maps.me » dans le menu de Partage".
Je doid vraiment être une buse ;-)
 
Je te propose les étapes suivantes :

  • Aller dans l’application Raccourcis et dans « Mes raccourcis » ouvrir le raccourcis « Ouvrir dans maps.me » en touchant les « ... »
Maps-1.png
  • Une fois que tu es dans le raccourci, toucher « ... » situé à côté du titre du raccourci :
Maps-2.png
  • Vérifier que l’option « Dans la feuille de partage » est bien active :
Maps-3.png

Au final tu devrai avoir quelque chose comme ça quand tu veux utiliser l’option Partager avec un fichier :
Maps-Partage-1.png
Maps-partage-2.png

Si vraiment ça ne fonctionne pas, alors là... j’ai pas d’autres solutions en vue.
 
Merci pour le temps passé pour m'aider.
Pour les propriétés du raccourci, c'est bon.
En revanche, sur un appui long sur le fichier, je n'ai que 2 choix dans le menu contextuel ("Copier" & "Partager")
Si je choisis Partager je retrouve mon foutu panneau joint dans mon premier message et toujours pas de Maps.me :-(
 
Merci pour le temps passé pour m'aider.
Pour les propriétés du raccourci, c'est bon.
En revanche, sur un appui long sur le fichier, je n'ai que 2 choix dans le menu contextuel ("Copier" & "Partager")
Si je choisis Partager je retrouve mon foutu panneau joint dans mon premier message et toujours pas de Maps.me :-(

À partir de quelle application fais-tu ton appuis long ? Où se trouve ton fichier ?
 
Il est en PJ d'un mail que je m'envoie.
J'ai essayé aussi depuis un fichier posé sur Dropbox (ce que je faisais avant). Là, il s'ouvre en mode texte. Dans le menu en haut à droite (...), si je choisis "Partager", c'est un panneau de partage au sens partage avec un utilisateur qui s'ouvre, il faut choisir "Exporter" pour avoir le même panneau (mais sans "Ouvrir avec Maps.me").
 
Il est en PJ d'un mail que je m'envoie.
J'ai essayé aussi depuis un fichier posé sur Dropbox (ce que je faisais avant). Là, il s'ouvre en mode texte. Dans le menu en haut à droite (...), si je choisis "Partager", c'est un panneau de partage au sens partage avec un utilisateur qui s'ouvre, il faut choisir "Exporter" pour avoir le même panneau (mais sans "Ouvrir avec Maps.me").

Je viens de tester dans Dropbox. J’obtiens ceci :
Maps-dropbox-1.png
Puis :
Maps-Dropbox-2.png

Il y a peut-être quelque chose (d’évident ou pas) qui m’échappe complètement (sachant que cela fonctionne à l’identique sur mes deux devices sur iOS 13.1.3. D’ailleurs dans mon cas, l’utilisation du raccourci n’est pas utile puisque je peux partager directement dans l’application maps.me). Ou alors c’est un vrai bug. Dans ce cas, deux options :
1- Arrêt et redémarrage du device (si ça n’a pas été fait) puis tester à nouveau ;
2- Réinstaller complètement iOS 13 sur ton device...

À moins que je sois frappé d’une illumination salvatrice, là je sais pas quoi te conseiller d’autre.
 
On progresse :
Un arrêt/redémarrage et l'option "Ouvrir dans Maps.me" est apparue. Mais j'ai le message du genre format non reconnu.
J'investigue ...
Bonne nuit et merci.
 
On progresse :
Un arrêt/redémarrage et l'option "Ouvrir dans Maps.me" est apparue. Mais j'ai le message du genre format non reconnu.
J'investigue ...
Bonne nuit et merci.

Du coup, vérifie si tu as « Copier dans maps.me » qui traîne dans l’option « Plus »
 
Le message exact est "Type de format de fichier inadéquat".
Je pense que je vais laisser tomber pour le moment (je pars demain pour 10 jours).
Je reviendrai ici pour t'informer de la suite.
Bonne nuit.
 
Petite question subsidiaire (si je peux abuser ;)) : J'ai supprimé tous les raccourcis (le tien et ceux que j'avais créés pour essayer). L'écran d'accueil des raccourcis est bien vide. Pourtant, à chaque ouverture de Maps.me, j'ai l'avis :
mm.jpg.
Ca n'empêche pas le fonctionnement, mais j'aimerais bien faire disparaître ce truc ...