Astuce ReadIris 12 et Lion

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 216
751
57
- J'ai tenté de lancer ReadIris 12.0.2 sur Mac -> crash de l'appli
- J'ai tenté avec la version 12.0.5 (que je n'utilise pas, parce que buguée) - > avertissement comme quoi je dois avoir les droits administrateurs (sur un compte administrateur)
- Apparemment la version 12.0.6 passe avec Lion, mais n'est pas disponible dans mes mises à jour
- Mon petit doigt me dit que mon problème ne touche que les clean install (vous allez voir pourquoi)

Apparemment, il suffit :

- de l'ouvrir au Terminal :

Bloc de code:
sudo open -a Readiris

- L'application lance alors la fenêtre pour saisir le numéro de licence

- Ensuite ça marche, apparemment

J'en conclus donc que ce qui plante, c'est simplement la saisie du numéro de licence...

Si ça peut servir à quelqu'un :siffle:

(Par contre, chez moi le scan de Mac OS est bugué : pas moyen de virer la présélection qu'il nous fait de la page scannée, mais ceci est une autre histoire ...)

Bonjour,

J'ai essayé d'installer readiris pro 12 sur mon imac avec OS X 10.7.2 et cela bugue. Je n'arrive pas à mettre le numéro de licence, il me dit également que je n'ai pas les droits d'administrateur. J'ai installé les mises à jour mais cela ne change rien.

J'ai donc suivi votre conseil et voici le message que j'obtiens

new-host-2:~ CathV$ sudo open -a Readiris

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Là je suis totalement dépassée et ne sais pas du tout ce que je dois faire.

Merci de m'aider si vous le pouvez.

Amicalement

Catherine

Deux choses :
1) le message est juste là pour prévenir que c'est dangereux d'exécuter une commande en mode administrateur [car dans ce mode on peut tout supprimer, par exemple]
2) ça ne marchera de toutes façons pas avec un appel via 'open'

J'avoue ne pas tout comprendre, Bompi :
- La commande que j'ai donnée ne me donne pas de mise en garde, mais effectivement c'est juste une mise en garde - ce n'est pas lancé depuis un compte utilisateur ici ? (c'est le "new host" qui m'étonne)
- Chez moi ça lance direct ReadIris.

En tout cas c'est effectivement juste une avertissement sur la dangerosité potentielle de la commande sudo qui donnent les droits administrateurs et permet de lancer d'autres commandes bien plus dangereuses que celle-ci.
Comme ça je dirais qu'elle est anodine : ça revient juste à ouvrir l'application nommée à la fin de la commande avec des droits administrateurs pour pouvoir passer outre à un plantage faute de droits.
Catalina79, j'imagine que tu as la version 12.0.5. Elle est très correcte mais emmerde le monde dans un cas de figure : quand on produit un document PDF avec texte par-dessus l'image si le document contient des images (dans ce cas-là, chez moi on perd les images). Dans tous les autres cas elle marche apparemment très correctement.
C'est pour ça, en tout cas que je suis resté à la 12.0.2

Sinon une bonne nouvelle : le scan intégré à OS X en 10.7.2 est maintenant tout à fait fonctionnel.

La mise en garde n'apparaît que la première fois où l'on utilise sudo.
Et quand je dis que ça ne marche pas : avec sudo on lance une commande en tant qu'administrateur. Mais si on appelle open, cette commande s'appuie sur le gestionnaire de fenêtre en cours (donc avec les droits normaux) pour lancer l'application (ici Readiris).
Pour que ça marche, il faudrait lancer directement avec sudo le fichier exécutable de l'application.

Prenons par exemple Textedit : ne pas taper
Bloc de code:
sudo open -a Textedit
mais
Bloc de code:
sudo /Applications/TextEdit.app/Contents/MacOS/TextEdit

Merci pour vos réponses mais je dois avouer que je suis totalement perdue... et que je ne vois pas du tout ce que je dois faire concrètement pour utiliser readiris.
La version que je viens d'acheter est celle qu'on trouve actuellement en magasin à savoir la 12.0.5
Avant j'avais omnipage mais il ne marche pas avec lion.
Résultat, je dois retaper les textes et j'enrage.
Avez-vous des conseils pour m'aider ?
Merci

La mise en garde n'apparaît que la première fois où l'on utilise sudo.
Et quand je dis que ça ne marche pas : avec sudo on lance une commande en tant qu'administrateur. Mais si on appelle open, cette commande s'appuie sur le gestionnaire de fenêtre en cours (donc avec les droits normaux) pour lancer l'application (ici Readiris).
Pour que ça marche, il faudrait lancer directement avec sudo le fichier exécutable de l'application.

Prenons par exemple Textedit : ne pas taper
Bloc de code:
sudo open -a Textedit
mais
Bloc de code:
sudo /Applications/TextEdit.app/Contents/MacOS/TextEdit

Donc, si je comprend bien, quand j'ouvre ReadIris avec la commande que j'ai nommé plus haut, je pourrais tout autant faire un open -a Readiris, parce que dans tous les cas les droits admin ne passe pas ?

---------- Nouveau message ajouté à 20h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h12 ----------

Merci pour vos réponses mais je dois avouer que je suis totalement perdue... et que je ne vois pas du tout ce que je dois faire concrètement pour utiliser readiris.
La version que je viens d'acheter est celle qu'on trouve actuellement en magasin à savoir la 12.0.5
Avant j'avais omnipage mais il ne marche pas avec lion.
Résultat, je dois retaper les textes et j'enrage.
Avez-vous des conseils pour m'aider ?
Merci

Je dirais de tenter dans un premier temps
Bloc de code:
open -a readiris
dans la mesure où c'est peut-être un bug de Readiris contourné par le simple fait de lancer l'application par le terminal.

Ensuite, si ça ne marche pas tente (on ne sait jamais) :

Bloc de code:
sudo open -a readiris

Si ça ne marche toujours pas, tente la ligne de code donnée comme exemple par Bompi, mais moi j'y suis arrivé avec la ligne donné plus haut.
Ici ça donnerait :
Bloc de code:
sudo /Applications/TextEdit.app/Contents/MacOS/Readiris

T'inquiètes : essaie et ne prend pas en compte l'avertissement (Bompi vient d'expliquer pourquoi je ne l'ai pas) : tu ne risques rien avec des lignes aussi insignifiantes.

Tu as bien tapé le mot de passe quand on te le demande ?
Quels textes dois-tu taper ? des textes scannés ou autre chose ?

Petite étourderie : ce n'est pas
Bloc de code:
sudo /Applications/TextEdit.app/Contents/MacOS/Readiris
mais quelque chose comme
Bloc de code:
sudo /Applications/Readiris.app/Contents/MacOS/Readiris
(si on suppose que l'application Readiris est dans le dossier /Applications).

Apparemment la version 12.0.6 fonctionne avec Lion. As-tu tenté de faire une mise à jour (moi ça s'arrête à 12.0.5 mais peut-être limitent-ils les mises à jour. Si tu as une 12.0.5 peut-être qu'ils vont te permettre d'aller plus loin. A moins que cette version soit réservée à l'appstore, ce qui ne m'étonnerait guère de ReadIris.
Il faut savoir aussi que leur politique est un peu limite sur un autre point : si tu as une version boîte tu es moins emmerdé pour les réinstallations qu'avec une version téléchargeable (si je me rappelle bien avec une version téléchargeable il faut les recontacter).
Le Mac AppStore réglera ces problèmes-là en tout cas.

Autre possibilité sinon : es-tu en session administrateur ou utilisateur (voir dans Préférences systèmes/Utilisateurs et groupes et en face de ton compte (admin ou standard)

Précision pour la mise à jour : ça télécharge un lien qui est placé sur le bureau...

Bonjour,

Merci de tous tes efforts pour m'apporter de l'aide.

J'ai bien tapé mon mot de passe quand on me le demande mais sans effet.

C'est une version boîte que j'ai et j'ai bien téléchargé et installé la mise à jour.

Je me connecte en mode administrateur donc je ne comprends vraiment pas pourquoi cela bugue. Je me sens plus nulle que quand j'ai débuté avec mon premier mac plus ! ! !

Je pense que je n'ai plus qu'à retaper tous les textes que je voulais utiliser.

Encore merci.

Amicalement

Si ça peut te consoler (c'est de l'humour noir) j'ai le même problème avec Le Grand Robert. Je viens de m'en apercevoir aujourd'hui et, vu le prix du logiciel et l'usage intensif que j'en fais, je fais la gueule.
Je commence à croire que certains processus de sécurité de Lion sont en train de perturber pas mal de logiciels un peu trop "verrouillés"..

---------- Nouveau message ajouté à 22h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h58 ----------

Il faut que je gueule pour que je trouve la solution. J'avais moi-même verrouillé un fichier de la bibliothèque pour test et j'avais oublié de le déverrouiller. Etrangement ça restait verrouillé même si je remplaçais le fichier. Bref ! Ca donne quoi quand du tentes de saisir le numéro ? Tu ne peux rien écrire ou rien n'est pris en compte ?

Voici le lien de Roaring Apps recensant les problèmes d'applications avec Lion.
Il est carrément donné comme ne fonctionnant pas. Etrangement il marche chez moi...

---------- Nouveau message ajouté à 22h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h10 ----------

Mais le dernier post donne une solution qui s'approche de la mienne (en plus élégant, sans doute).
Je récapitule en tentant d'adapter au fait que c'est une version Pro et non Corporate

- Ouvrir le terminal, puis taper :
Bloc de code:
sudo bash
- Taper le mot de passe
- Entrer ensuite :
Bloc de code:
cd /Applications/Readiris\ Pro\ 12/Readiris.app/Contents/MacOS
(pour faire un slash inversé il suffit de passer par le raccourci alt-maj-/)
- Il faut ensuite entrer :
Bloc de code:
./Readiris
Et théoriquement on est censé pouvoir entrer son numéro de série.
Il parle ensuite d'une étape d'activation, mais je pense que c'est propre à la version Corporate qui est une version plus musclée et beaucoup plus chère que la pro.

J'ai testé sur ma configuration : normalement tu ne dois pas avoir de message d'erreur pendant les prompts et à la fin ça lance bien ReadIris.

A tester...

Désolé de tatonner. Je comprends que ça t'énerve : je suis moi-même un gros utilisateur d'OCR et j'utilisais aussi OmniPage sur PC.

Il y a bien quelques autres logiciels sur Mac (FineReader Express qui produit des .PDF trop compressés à mon goût et Prizmo qui faisait l'objet d'une remise il y a quelques jours — je ne sais pas ce qu'il vaut mais il doit être plus basique que ReadIris).

@Catalina

J'ai eu le même problème que toi en réinstallant Mac OS : mon ancienne commande ne passait plus. J'ai par contre réussi à lancer la fenêtre de saisie du code avec la série de commandes ci-dessus. Le mieux est de copier-coller la partie un peu longue.

Je suis à peu près convaincu que ça serait passé aussi chez toi...