ATA/IDE grillé: HELP

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
g3 beige, avec un bus ATA pour 2 fiches: disque dur et graveur de CD (=révision A)
le graveur est un 16.10.40: bien sur il n'est pas d'origibe
j'ai essayé d'installer macosX, donc démarrage à partir du CD en appuyant sur la touche "c" , mais ça n'a pas marché. et depuis l'ordi ne reconnait plus le graveus. quand je vais sur info système apple, je n'ai plus qu'une seule fiche ATA reconnue. et si je branche le disque dur sur cette 2me fiche ATA, l'ordi ne démarre pas et me met une disquette avec le ?
et si je démarre normal, l'ordi met plus d'une minute avant d'afficher le mac souriant, alors qu'avant=10-15secondes
est ce que j'ai grillé la 2me fiche ATA??? qu'est ce qu'il faut que je fasse. HELP HELP. déjà que j'ai tous les mahleurs du monde qui me tombent dessus, il m'arrive en plus ce pb. comment je fais faire pour jouer à diablo2 maintenant (je viens de battre Andarelle)
merci à toutes les bonnes volontés et à tous ceux qui auront le temps de me répondre
confused.gif

je ne pense pas que cela vienne de la fiche, car ce n'est qu'un bout de plastique avec des connecteurs.... et si le controleur IDE était grillé, le DD ne marcherais plus non plus....

par contre il serais bon de savoir si c'est depuis l'installation de X que ça foire... et n'as tu pas bidouillé ta machine juste avant d'avoir installé X : bricolé à l'interrieur de ta machine, sachant que tu aurais pus par contre bouzillé la nappe à moment donné entre le connecteur du DD et celui du CD...
il faut savoir que ton Graveur n'est peut être pas reconnus par X... et du coup cela à fait foiré toute ta bécanne...

je vois plusieurs solutions :

- faire un reset de la carte mere
- remettre le lecteur CD d'origine pour voir ci cela fonctionne (en esperant que tu l'as encore)
- changer la nappe IDE
- réactualiser le firmware du Graveur en regardant si il y as des MàJ de ceci sur le site du constructeur de ton graveur
mais par contre rien ne dit que le graveur soit compatible ou reconnus de X. arrivais tu à demarrer sur le CD système classique sur ce graveur ?
Ton G3 beige est il un desktop ou un minitour ? car apple livrais une MàJ pour les lescteur CD des G3 beige revA Desktop passé un temps, suite à un problème reccurent avec des CD qui ne montais plus ou unique ment après redémarrage forcé.... ors cette MàJ mettais à jour le firmware du lecteur CD (donc elle ne devrais pas concerner ton graveur... mais faut voir)

peut être que d'autres personnes on d'autres idées...

quand j'ai lu tout ca que tu as proposé comme hypothèses, ça me fait peur. mais pour te dire, j'ai réussi à résoudre le pb, mais ça m'a bien foutu les choquottes. en fait, aussi étonnant que cela puisse ^étre, tout a refonctionné à partir du moment où j'ai zappé la pram. mais aux dernières nouvelles, ce n'est pas la pram qui gère le controleur IDE non? bizarre bizarre. en tous cas mac os ne reconnaissait plus du tout la deuxième fiche IDE.

et je n'arrive tjs pas à démarrer à partir d'un CD a partir du graveur car il n'est probablement pas reconnu en natif par macos (c'est toast reader qui le prend en charge) . tu ne sais pas comment faire pour que mac os le reconnaisse (mise à jour firmware,...???)
tchao
cool.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par amonbophis:
... tout a refonctionné à partir du moment où j'ai zappé la pram. mais aux dernières nouvelles, ce n'est pas la pram qui gère le controleur IDE non? bizarre bizarre. en tous cas mac os ne reconnaissait plus du tout la deuxième fiche IDE.
et je n'arrive tjs pas à démarrer à partir d'un CD a partir du graveur car il n'est probablement pas reconnu en natif par macos (c'est toast reader qui le prend en charge) . tu ne sais pas comment faire pour que mac os le reconnaisse (mise à jour firmware,...???)
tchao
cool.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
Tout d'abord il ne s'agit pas de " fiche IDE" mais d'un bus et d'un bus à 2 positions : maître et esclave; contrairemnet à scsi qui en a 7 ou firewire qui en administre théoriquement 64 !...
Deuxio, la pram contient des info de gestion de l'ensemble des composants non fixes de la cpu
Troisio : si ton lecteur de CD ne fait pas partie des mécaniques reconnues par l'eprom apple, tu ne pourras jamais booter dessus !...
Va soumettre ton pb sur macbidouille.com ou lire un dossier à ce sujet !...

wink.gif