Attendre....attendre...ou pas !

Tetsu

Membre actif
28 Avril 2006
105
20
Salut a tous ! :D

Je me suis inscrit sur ce forum pour la simple et bonne raison que je songe de plus en plus a switcher (ca me fait penser aux réunions des alcooliques anonymes : "Bonjour, je m'appelle Patrick - Bonjouuuur Patriiiick...." :D), et pour moi, l'iMac Intel 20" est devenu l'objet ultime a avoir absolument dans ma panoplie de geek...

Seulement, y'a un p'tit truc qui freine mes ardeurs (le mec ca fait 8 ans qu'il a Windows, il peut plus attendre 3 jours lol) : vous me dites si je me trompe, mais apparement, la collaboration Apple-Intel pour les Core Duo va avoir pour effet de lancer sur le marché, et ce à un rythme rapide, de nouveaux processeurs de plus en plus puissants...

L'achat d'un iMac constituant pour moi un gros investissement, je n'ai pas envie de me retrouver avec une machine "obsolete" (meme si je sais que les applications ne vont pas se mettre a ne plus fonctionner du jour au lendemain) d'ici peu : je n'ai pas envie d'acheter un iMac Core Duo en 2Gh pour qu'Apple sorte un 2,5Gh ou plus d'ici 3 mois... De plus, le nouvel iMac semble apparement difficile a démonter et a upgrader...(j'ai lu quelque part que la carte-mère supporterait les prochain processeurs 2,5 Gh de la Pomme, pouvez-vous me le confirmer ?)...J'ai aussi lu que les prix de ces nouveaux processeurs risquaient de baisser d'ici peu, entrainant peut etre une baisse du prix du mac...

En considérant aussi les quelques soucis de rémanence apparement courants chez les iMac 20", ma question est donc la suivante :

Pour l'achat d'un iMac Intel core Duo, me conseilleriez-vous d'attendre quelques temps (pas trop longtemps non plus lol, mais d'ici septembre par exemple), ou plutot de me lancer ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses et longue vie a ce Forum ! :)

:D:D:D:D:D:D Là tu me semble typiquement coincé dans un dilemne "PCiste" : l'éternelle course à l'échalotte (euh pardon : à la puissance).

Quelqu'un d'habitué à Apple te dira, je crois : regarde quel est ton besoin, puis détermine-toi par rapport à celui-ci ...
Oh, c'est absoluement certain : dans 5 mois, les macs seront plus puissants ... Et dans 5 ans, alors là je te dis même pas !!!

Reste qu'un mac d'il y a cinq ans, côte encore son petit prix sur ebay ... Et du côté des PC du même âge ????

Tu vois où je veux en venir ? détermine-toi par rapport à toi même, non par rapport à ta machine ( y'aura tjrs mieux demain, c'est comme ça !!!)

ivash a dit:
l'éternelle course à l'échalotte (euh pardon : à la puissance).

J'aime beaucoup l'image :)

C'est vrai qu'on veut toujours attendre en se disant qu'il y aura mieux plus tard! Cependant il y a toujours mieux! et heureusement j'ai envie de dire, c'est comme ca que les machines s'améliorent. Va bien falloir se décider un jour, alors pourquoi pas maintenant? Si tu ne trouve pas de machine qui match avec tes besoins, alors oui, peut être veut-il mieux attendre. Par contre, si tu trouves ton bonheur dans la gamme existante, alors n'hésite pas : fais comme moi et switch, tu ne le regretteras vraiment pas :D

Bonsoir,

Eternel dilleme "attendre" ou "foncer". Personne ne peur réobdre à ta place. Il y aura toujours plus puissant. J'ai acheté mon l'année dernière, je ne suis pas près d'en changer car c'est un budget important. Lorsque j'ai acheté le miens... 26 jours plus tard le modèle ne se faisait plus! le modèle supérieur est meiux loti l'avait remplacé! (perte sèche de 500€ en 26 jours) sur le coup j'ai ralé un peu. Mais on n'y peu rien, personne ne pourra te dire avec certitude il faut attendre encore. La politique commerciale de nos jours est une guerre impitoyable. Par le passé on savait que dans 6 mois, tel ou tel matériel allait voir le jour! Maintenant c'est finit, cela ne se fait plus. Et cela ne concerne pas que l'informatique, la photo par exemple... regarde l'volution des reflex numérique, je ne parle même pas des compacts. Donc à toi de voir si c'est le bon moment.
Ton Mac ne se démodera pas du jour au lendemain. Moi je suis sur Power PC et les Mac-Intel... à ce jour je n'y pense même pas! Pas prêt de changer mon Power PC contre un Mac-Intel. Un mac c'est plus qu'une simple tour et un clavier... On dirait qu'ils ont une âme! ;)

fonce!

j'ai un iBook de 2004 800Mhz, au boulot que je viens de commencer, ils m'ont refilé un DELL hors d'âge mais encore en contrat de loc... J'ai sorti le mac et configuré le tout en 5 minutes.

Mail, accès réseau, VPN.

L'obsolescence d'un mac vient moins de l'évoultion de la gamme que des besoins que tu as. Si dans 6 mois tu as besoin de faire du montage vidéo pro avec de l'encodage DVD pro, alors effectivement tu trouveras que ton iMac est lent par rapport au dernier Mac Intel Pro...

Si c'est pour un usage perso, ton iMac tu vas le garder au minimum 5 ans (j'ai un G4 1Ghz bureau de 2003 qui marche très bien et que je n'éteins jamais).

Merci à tous pour toutes vos réponses ! :up:

Ce qui "m'inquietait" un peu dans le fait d'acheter un iMac Intel, c'etait de rencontrer (eventuellement) les erreurs de jeunesse de cette nouvelle gamme...De toute facon, c'est l'iMac qui me plait, alors je pense que je ne changerais pas de choix ;)

J'ai entendu parler d'un iMac Intel 23", info ou intox ? quelqu'un aurait-il une idée ?

Je me posais aussi une question.... Contrairement a Windows qui ne connait que de petits upgrades (corrections de bugs etc) via Windows update, est-ce que Mac OS X est évolutif ? je m'explique : totalement etranger (pour l'instant ! lol) à l'univers du mac, je suis étonné de voir autant de versions d'OS pour Mac (panther, Léopard, Tiger....le tout dans des versions différentes)...Peut-on changer d'OS facilement ? si oui, est-ce payant ? Est-ce que, dans 4 ans, mon mac supportera l'installation du tout nouvel OS qui sortira sans grand probleme ? ou bien devrait je changer ? (comme l'immense majorité des PCs qui ne supportera pas unn passage à Vista)

Merci encore pour vos réponses, vous etes sympas ! (et vous avez l'air si heureux d'avoir des mac ! snifff)

apple sort une nouvelle version tous les ans (à peu près, 14-15 mois en fait), mais rien ne t'empêche d'intaller la dernière version et d'attendre une version dont tu as envie-besoin. Les G3 (1998) peuvent accueillir Tiger moyennant ajout de RAM et mise à jours firmware du processeur.

Donc pas de soucis. En plus, avec boot camp, tu pourras même installer une version de XP ou Vista au besoin.

Pour l'imac 23", je pense que c'ets une intox. Apple a tendance à simplfier ses gammes de manière à êtr le plus clair possible. Mais s'il viens un Imac 23", exit le 20". Mais à vrai dire, ca n'ets pas tellement important dans un choix, sachant que tu peux toujours mettre ton image en dual screen.. donc 20" plu un 30" même si ça te chante.
Pour l'OS, L'os bénéficie régulièrement d emises à jours gratuite au téléchercgement.. jusqu'à la version .9 de la version 10.4.9 par exemple pour Tiger. Au passage à la version suivante, 10.5 pour léopard, il faudra payer l'os. En l'occurence, Léopard tournera sur PPC comme sur Intel, même si on ne pourra pas booter sur windows avec un PPC.
Jusqu'à Panther, les Os avaient tendanc eà Bosster les vieilles machines, à les rendre plus efficaces. Tiger a un peu mis le Ola sur ce phénomène puisqu'il est un peu lourd, mais c'était surtout valable pour les G3. Les G4, pourvu d'un peu de Ram tournent correctement.
Pour Léopard, je ne peu pas te dire concernant un G4, mais rassures-toi, ton imac intel tournera bien dessus, sans problème, sont pas débiles chez Mac, et justement, les OS sont mis à jour a un tel rythme qu'Apple est obligé d eprendre en compte les machine un peu anciennes... ce qui n'ets pas le cas de Windows la plupart du temps.

Tetsu a dit:
Je me posais aussi une question.... Contrairement a Windows qui ne connait que de petits upgrades (corrections de bugs etc) via Windows update, est-ce que Mac OS X est évolutif ? je m'explique : totalement etranger (pour l'instant ! lol) à l'univers du mac, je suis étonné de voir autant de versions d'OS pour Mac (panther, Léopard, Tiger....le tout dans des versions différentes)...Peut-on changer d'OS facilement ? si oui, est-ce payant ? Est-ce que, dans 4 ans, mon mac supportera l'installation du tout nouvel OS qui sortira sans grand probleme ? ou bien devrait je changer ?
A la différence de Microsoft qui a main mise sur l'OS, Apple est condamné d'innover tous les ans... Ce n'est pas seulement une mise à jour qui rafistole des trous de sécurités, mais bien une version avec de nouvelles technos...

Mon petit iMac 266MHz avec seulement 160Mo de RAM, qui a 6 ans maintenant, tourne très bien avec Panther, la version juste avant Tiger.

Re :)

Dites moi, je sais (pour avoir un iPod !) que le monde Apple est rempli de rumeurs en tous genres...mais là, une attire mon attention :

"Lors d'une conférence avec ses investisseurs, Paul Otellini, DG d'Intel les a rassuré face à la montée en puissance d'AMD en annonçant l'accélération du renouvellement des architectures processeur, et de la mise sur le marché de ceux annoncés.
Ainsi, Intel proposera dorénavant une nouvelle architecture processeur tous les deux ans faisant plus que doubler la cadence actuelle.
De manière plus concrète, la sortie des nouveaux Xeon Woodcrest est avancée au mois de juin, pour contrecarrer AMD qui fait un carton sur le créneau des serveurs.
Le Conroe, Remplaçant des Pentium IV sera disponible en juillet.
Le Merom, remplaçant des actuels processeurs Core Duo des Mac Intel déjà en vente, arrivera dès le mois d'août.

Dans ces conditions, Apple aurait les moyens "processeur" de nous proposer d'ici l'Apple Expo une gamme totalement frappée du sceau Intel.
Dans le même temps, ils auraient également les moyens de nous proposer les secondes générations de MacBook Pro, de Mac mini et d'iMac.
D'ailleurs pour ce dernier se posera probablement une question de fond. Sera t-il préférable de le doter d'un Merom, processeur de portable, ou bien d'un Conroe, plus puissant, moins cher mais dégageant plus de chaleur ?
Dans tous les cas, cet été sera pour nous annonciateur de tas de nouveautés."

Apres avoir lu ca, la meme sempiternelle question m'est revenue a l'esprit : Attendre ? ou pas ?
L'achat d'un iMac constituerait pour moi un réel investissement, et j'aimerais vraiment, en choisissant une "bonne config" que mon Mac soit "au top" le plus longtemps possible...
J'avoue etre un peu perdu....Qu'en pensez vous ????

Merci pour vos réponses :up:

Eh bien moi je suis passé d'un Pentium D 830 (overclocké à 3,8 Ghz) à un Imac Intel 17" équipé de 1,5Go de ram...
1. Le passage de Windows à MacOs : jamais je n'aurai pensé être autant bluffé d'un OS, réactif, puissant, stable, joli... franchement pour le moment je ne veux plus entendre parler de Windows (j'ai même trouvé tous les équivalents logiciels, chose qui me faisait peur avant mon switch).
2. La puissance : ce n'est pas comparable à un PC, mon Pentium D qui était au placard est désormais vendu à un amis, je n'ai plus un PC chez moi, encore une fois j'ai été bluffé par la rapidité d'exécution d'un core duo 1,8Ghz, on pourrai penser que plus tu lui en demande plus il aime ça
3. L'imac en lui même, le voir sur mon bureau force le respect, silencieux, joli, fonctionnel, reposant, d'une finition parfaite.

Bref, je suis un utilisateur conquis et je n'ai qu'une chose à te dire, comparativement à mon ancien PC, j'ai compris que ce n'est pas que le matériel qui rend un ordinateur puissant, c'est ce qu'il y'a autour, c'est à dire un OS bien pensé et qui s'adapte au matériel (si je peux m'exprimer ainsi)....chose totalement différente côté PC et si dans trois mois un core duo 2,5Ghz pointe le bout de son nez, tant mieux pour celui qui l'achètera, 500 malheureux Mhz ne vont pas me faire revendre mon Mac (je me souviens le jour où j'ai passé mon Pentium de 3Ghz à 3,4Ghz je n'ai vu quasiment aucune différence et à 3,8Ghz, la différence se voyait dans la jeux, et au démarrage de windows par contre le passage de 1 à 2Go de ram a été flagrant).

Tout ça pour te dire que je pense que la différence entre un core duo 2Ghz et un 2,3Ghz ne sera pas très visible, peut être dans un bench...mais bon qu'est que 3 secondes de gagnés à un encodage vidéo ?

Cordialement

Mental Maelstrom

entre mon petit panther et mon petit ibookG4 tout va bien .. avant d'acheter du nouveau , j'attends tranquillement leopard et que les intel soient bien rodés dans les nouveaux modeles mac ... c'est quand meme un investissement tout ça donc autant choisir le moment ou vient ce qui semble le plus attirant ...
mais l'imac intel avec tiger tel qu'il est aujourd'hui me semble un excellent choix pour le present et l'avenir :up:

Merci pour tous vos conseils !

Ca y est, j'ai sauté le pas : J'ai commandé aujourd'hui mon iMac 20 pouces, avec 2Go de RAM et une carte vidéo 256.... :love:
Délai : 2 semaines :heu: je crois que j'ai battu le record....
Ca va etre looooooooooooooooooooooong ! mais j'espere que vous serez la pour me soutenir dans cette douleureuse épreuve ;):D

Et un nouveau Macuser ! Un !

(ps: vous ai-je dis que j'etait tout excité ? :D)

Tetsu a dit:

Ca y est, j'ai sauté le pas : J'ai commandé aujourd'hui mon iMac 20 pouces, avec 2Go de RAM et une carte vidéo 256.... :love:
Ca va etre looooooooooooooooooooooong ! mais j'espere que vous serez la pour me soutenir dans cette douleureuse épreuve ;):D

ben felicitation pour ton switch:up: tu verras c'est une superbe becane !:D

Bien joué !

Je savais que tu ferais le bon choix !!
Bon courage pour les 2 semaines d'attente, ya du boulot, mais une fois que tu l'as en main, quel bonheur...:up: ;)

Tetsu a dit:

Salut tetsu,

Moi aussi je pense franchir le pas et prendre la même configuration que toi. Du bon Imac 20" gonflé à 2Go. Même la carte graphique va se prendre la version 256 Mo... hé hé hé je pense que ca va le faire aussi... :cool:

Bill