Attention durée de vie SSD

elamapi

Membre expert
Club iGen
1 Février 2010
1 046
34
51
Les rares SSD que j'utilise sont fournis par ma boite, donc je m'en cogne un peu mais d'aprés les retours, leur durée de vie pour une utilisation un peu soutenue n'est vraiment pas tip top. Surtout (paradoxalement) pour les disques recents, et pire encore quand il sont de petites tailles (ou plus simplement ... plein).

http://www.presence-pc.com/actualite/dure-vie-ssd-42974/

Je suis allé vérifier sur le PC fixe d'une collegue qui à un SSD pour "booster" la compilations de ses projets, c'est un SSD de 128Go, dont 105Go de prix (c'est quand même pas enorme de nos jours) et ... health a 49% avec 20To d'écris ...

Le SSD a à peine plus d'un an ...

Du coup, je suis moyen chaud pour passer au SSD moi ... mon i3 a 3 mois et j'en suis déà a 17To ... avec 200Go de prix sur mon disque de 500.

• J’aime
Réactions: iluro_64
Les rares SSD que j'utilise sont fournis par ma boite, donc je m'en cogne un peu mais d'aprés les retours, leur durée de vie pour une utilisation un peu soutenue n'est vraiment pas tip top. Surtout (paradoxalement) pour les disques recents, et pire encore quand il sont de petites tailles (ou plus simplement ... plein).

Je suis allé vérifier sur le PC fixe d'une collegue qui à un SSD pour "booster" la compilations de ses projets, c'est un SSD de 128Go, dont 105Go de prix (c'est quand même pas enorme de nos jours) et ... health a 49% avec 20To d'écris ...

Du coup, je suis moyen chaud pour passer au SSD moi ... mon i3 a 3 mois et j'en suis déà a 17To ... avec 200Go de prix sur mon disque de 500.

Voilà un départ de fil intéressant ! :up:

Depuis quelques fils et posts, je m'évertue à montrer que le SSD n'est pas une panacée, surtout si l'on y écrit beaucoup. Comme l'a dit très justement Nightwalker dans un autre fil : le SSD ça s'use (d'autant plus que l'on s'en sert beaucoup en écriture).

Je conseille la lecture de cet article de Wikipédia sur le sujet, qui donne suffisamment d'information pour bien comprendre le phénomène d'usure.

Pour peu que la gestion des SSD ne sache pas répartir assez bien de façon égalitaire les écritures, l'on se retrouve avec des zones pleines écrites ne servant qu'en lecture, et des zones accessibles où l'on va toujours écrire et lire. Plus ces zones seront petites, plus la durée de vie des cellules concernées sera réduite. C'est ce qui se passe lorsque l'on remplie un disque au fil de son utilisation. Pour peu qu'on n'ait pas assez de RAM et que la mémoire virtuelle soit fortement sollicitée (par exemple), l'espace dédié à la MV s'usera plus vite.

Un autre test de chez Tom's Hardware

Tu peux l'utiliser en tant que disque secondaire. Dans l'autre fil, tu parlais de l'utilisation de iPhoto ou autres sur SSD. C'est sur que tu vas y gagner en temps d'accès et traitement. Et comme rien ne t'empêche de déporter la bilbiothèque iPhoto sur ce volume, tu pourras utiliser ton SSD "à bon escient".

Dernière édition:
Un autre test de chez Tom's Hardware

Tu peux l'utiliser en tant que disque secondaire. Dans l'autre fil, tu parlais de l'utilisation de iPhoto ou autres sur SSD. C'est sur que tu vas y gagner en temps d'accès et traitement. Et comme rien ne t'empêche de déporter la bilbiothèque iPhoto sur ce volume, tu pourras utiliser ton SSD "à bon escient".

:up:
À nouveau tu soulignes un aspect important de l'utilisation du SSD. Il est préférable qu'on l'utilise en lecture, c'est-à-dire comme tu le dis, en disque secondaire. Dans le cas cité par elamapi pour faire de l'identification de visage par iPhoto, c'est effectivement une bonne solution. J'ai été surpris lorsqu'il a dit que cet usage n'était pas marginal ou occasionnel. :confused:

Bonjour,

J'ai entendu parlé aussi du problème de la durée de vie de SSD. Les méthodes et algorithmes pour répartir au mieux les zones de lecture et écriture ont bien avancées, mais le problème de fond reste, la durée de vie de ces disques est bien inférieur aux bon vieux DD.

:zen:

concernant mes tests, en particulier avec iphoto, il a été fait sur le Mac book pro, et pas sur mes iMac perso. du coup je n'avais qu'un disque et rien en externe. et j'avoue humblement tomber des nues quand à ces tests. j'étais le premier a conseiller les ssd pensant être tranquille au moins pour 5 ou 7 ans. faut savoir que 1To ça va super vite. ex: montage de 1h de film de vacance en hd (l'original pèse plus de 20Go) avec des raté, des tests de compression, des recopie ( tout ça sur le meme MacBook pro avec un ssd 128go) et j'ai cramé 450Go en écriture. soit presque 1/2 To .....

• J’aime
Réactions: NightWalker

Quel SSD (marque + type) ? Quel OS ? Avec le TRIM ?
50 Go d'écriture par jour, c'est violent quand même (en comptant 365 jours).
Tant qu'il claque avant la fin de la garantie (trois ans en général). :siffle:

Dernière édition:
Désolé pour mon ignorance. Mais avec quel(s) logiciel peut-on tester la santé de son SSD ?
Quels paramètres faut-il regarder et que signifient-ils ?

En meme temps dans l'article cité leur ssd a dèpassé les 400 to ecris ce qui est quand meme enorme, pour un usage normal non pro ça fait quelques années de vie.
Après les disques durs classiques ne font pas forcement mieux, celui de mon imac n'a pas dépassé les 2 ans alors qu'il était loin d'écrire des go par jour, peut être que je suis tombé sur un mauvais mais bon.

585 To d'écriture pour qu'il rende l'âme. C'est plus que correct quand même. Le Barefoot est un bon contrôleur et les puces en 34 nm tiennent la route.

585 To d'écriture pour qu'il rende l'âme. C'est plus que correct quand même. Le Barefoot est un bon contrôleur et les puces en 34 nm tiennent la route.

En fait ce n'est pas tant le volume qui est important, mais le nombre de cycles d'écritures.
Je cites Tom's hardware

Notre SSD, après bientôt 3 mois, est passé d'une usure moyenne de 1 760 cycles — il avait été utilisé 18 mois en tant que disque système — à une usure moyenne de 6 511 cycles. La cellule la plus usée, selon les informations SMART, a été écrite 7 727 fois, alors que la moins usée à été écrite 1 012 fois. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant de l'avancée de notre test sur notre compte Twitter (@tomshardware_fr) et dans d'autres actualités.

Car dans le cas d'une mauvaise répartition de cycles effacements/écritures (zone swap au hasard), le SSD va vieillir mal... très mal même. Parce que 6500 cycles / 10000 cycles max en 18 mois :confused:

Ben62 a dit:
En meme temps dans l'article cité leur ssd a dèpassé les 400 to ecris ce qui est quand meme enorme, pour un usage normal non pro ça fait quelques années de vie.
Après les disques durs classiques ne font pas forcement mieux, celui de mon imac n'a pas dépassé les 2 ans alors qu'il était loin d'écrire des go par jour, peut être que je suis tombé sur un mauvais mais bon.
Certes... mais entre un SSD de 120 Go à 200€ et un DD 2To à 80€...

Une fois de plus je ne suis pas contre le SSD, mais à utiliser correctement. Enfin, c'est juste un avis, un conseil... ce n'est pas la vérité... Car il est intéressant d'exposer tous les cas possibles.

Marque je ne sais pas, j'ai pas fait gaffe
OS: Windows 7 (c'était un Vista), un des super rare de la boite ...
Trim: Oui

La machine passe 50% de son temps à faire des compils C/C++/Java (autant dire BEAUCOUP d'ecriture) et ensuite subit des batterie de bench (avec scénario), non, 50Go par jours, c'est rien, en ecriture, elle en encaisse largement plus par jour. Sans compter que la swap est sur le SSD, donc ... ca aide pas.

On l'a pris justement pour ne pas être limité par les accés disque pour les bench.

Pour le taf, la garantie, en fait, on s'en fou un peu, le prix du matos est inclus dans le prix du projet.

Ce qui fait un peut peur, c'est que ce n'est pas une mort franche, mais que des erreurs sont généré. Je pensais qu'une fois le seul d'écriture atteint on était simplement en présence d'un disque "read/only" ... ben non ...

Quand à 585To, c'est sur un disque de 128Go avec des puce 35m qui encaisse un nombre de recriture de 10000.

Maintenant si on prend les nouveaux disque, ce n'est plus que 3000 cycle.

Donc on divine 585 / 3.3.

On passe donc a 177To.

177To, si on a bien bien optimisé sa machine pour n'avoir vraiment que l'os et les applis (mais ni les data ni le cache dessus) c'est parfait.

Seulement sur une machine qui n'a qu'un disque ... bas voila quoi ... c'est pas maxi pratique d'avoir tout sur un disque externe. D'autant que l'interet du SSD va finalement etre hyper limité si c'est pour avoir ce qui necessite les plus gros accés sur un disque lents.

Alors c'est sur que si c'est une utilisation de base, y a largement de quo voir venir. Si c'est comme moi, qui m'amuse à tester des VM avec plein de snapshot, à filmer mes fils et faire des video pour papy/mamie ... heu ... ben faite le calcul.

1h de video = 20Go. Donc entre la copie, le traitement, les loupée. Ajoutez à ca pas mal de jeu, de films, des VMs que je copie / deplace au loisirs de mes test. ... 177To torché en 2, 3 ans maxi.

On est donc parfaitement tranquille 1 ans, puis quand la deuxieme année approche, on stresse ....

Ca fait trop court pour mon utilisation.

En fait ce n'est pas tant le volume qui est important, mais le nombre de cycles d'écritures.
Je cites Tom's hardware

Notre SSD, après bientôt 3 mois, est passé d'une usure moyenne de 1 760 cycles — il avait été utilisé 18 mois en tant que disque système — à une usure moyenne de 6 511 cycles. La cellule la plus usée, selon les informations SMART, a été écrite 7 727 fois, alors que la moins usée à été écrite 1 012 fois. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant de l'avancée de notre test sur notre compte Twitter (@tomshardware_fr) et dans d'autres actualités.

Car dans le cas d'une mauvaise répartition de cycles effacements/écritures (zone swap au hasard), le SSD va vieillir mal... très mal même. Parce que 6500 cycles / 10000 cycles max en 18 mois :confused:

Certes... mais entre un SSD de 120 Go à 200€ et un DD 2To à 80€...

Une fois de plus je ne suis pas contre le SSD, mais à utiliser correctement. Enfin, c'est juste un avis, un conseil... ce n'est pas la vérité... Car il est intéressant d'exposer tous les cas possibles.

ATTENTION : Si nombre de cycles est passé de 1760 en moyenne à jusqu'à 6511 sur 3 mois, c'est parce qu'ils ont écrit je ne sais plus combien de Go d'information sur le SSD tous les jours. En 18 mois d'usage normal, les cellules étaient usées en moyenne à 1760 cycles. Le SSD a donc 18 mois de vie normale et 3 moins d'usage extreme.

Usage normal : 18 mois, 1760 cycles soit 100 cycles par mois (20 To écrit il me semble donc 1,1 To par mois, 37 Go/jour)
Usage "destructif" : 3 mois, 4751 cycles soit 1584 cycles par mois (585 To - 20 To = 565 To soit 188 To par mois, 6266 Go/jour)

Il y a une relation directe entre le nombre de To écrits et le nombre de cycle des cellules. Pour faire très simple, on écrit 120 Go sous forme de 1 sur un SSD de 120 Go, toutes les cellules prennent une écriture. On efface tout en écrivant 120 Go de 0, elles prennent toutes une nouvelle écriture. Si on écrit que 1 Go, le contrôleur va essayer d'user toutes les cellules de manière similaire. Mais ce qui est sûr, c'est qu'en écrivant 1 Go, on ne va pas coller 1 cycle à toutes les cellules du SSD. Le contrôleur va faire "tourner" les zones d'écriture. Si on écrit 1 Go ou 500 Mo par jour, on n'arrive jamais à 6500 ou 10 000 cycles en 18 mois.

Ceci étant, il est très difficile de savoir tout sur la vie des cellules d'un SSD. Rien que parce qu'un système de fichiers peu être pire qu'un autre sur un SSD alors qu'il était meilleur sur un HDD. Il peut aussi y avoir des affinités entre (pure exemple) un contrôleur SandForce et un formatage HSF+ alors qu'un contrôleur BareFoot est peut-être plus efficace avec un NTFS. Il y a aussi la façon dont l'OS interagit avec le SSD (le TRIM), la création de log peu utiles qui causent des écritures pas vraiment nécessaires. Le format journalisé d'OS X est un exemple.

Avec un SSD, il ne faut pas raisonner comme avec un HDD. Sous Windows, je n'ai pas de fichier de SWAP, c'est le truc à ne pas utiliser avec un SSD surtout vu le prix de la mémoire. Et si on veut vraiment un swap, au lieu de faire un permanent placé à l'endroit le plus rapide du disque dur, on utilise un swap temporaire (qui se place n'importe où le disque). Pareil pour la fragmentation qu'on reproche aux FS de Microsoft, sur un SSD, elle n'aucune espèce d'importance.

Dans un ordinateur de bureau, la question est vite réglée : SSD pour l'OS et HDD pour le "brol" et ce qui peut être usant. Dans un portable, on est loin d'arriver à des usages aussi conséquents et donc dégradants. Personnellement, ça ne me gène(rait) pas de remplacer un SSD par an vu que j'apprécie leurs performances, le 0 dbA et l'absence de vibration. J'achète déjà un MacBook Pro pour le silence, c'est pas les 200 € d'un SSD qui vont me faire reculer. Mon premier SSD qui commence à mourir (très lent en écriture) a 2 1/2 ans d'usage assez sérieux. C'est un Intel X25m de première génération sans TRIM. Rien à signaler sur les autres qui ont moins de 2 ans d'usage normal (je dirais genre 1 à 3 To/mois).

Dernière édition:
@Pascal_TTH

Les chiffres parlent d'eux-mêmes, la conclusion étant que tout dépend de l'usage.

Un utilisateur averti dont la machine comporte à la fois du SSD et du DD pourra répartir intelligemment les fichiers sur l'un et sur l'autre, et optimiser la vie du SSD.

Mais, l'utilisateur lambda dont la machine ne comporte qu'un SSD de petite taille et pas beaucoup de RAM aura vite fait de saturer le SSD et le l'exposer à un risque de l'user à grande vitesse.

Prenons aussi le cas du MBA qui n'a rien d'autre qu'un petit SSD. Pour peu que l'utilisateur n'ait pas eu d'autre choix que d'acheter cette machine si séduisante, qu'en sera-t-il si l'usage qui en est fait se rapproche davantage de celui d'un ordinateur principal que de celui d'un ordinateur de complément !

Il y a une relation directe entre le nombre de To écrits et le nombre de cycle des cellules. Pour faire très simple, on écrit 120 Go sous forme de 1 sur un SSD de 120 Go, toutes les cellules prennent une écriture. On efface tout en écrivant 120 Go de 0, elles prennent toutes une nouvelle écriture. Si on écrit que 1 Go, le contrôleur va essayer d'user toutes les cellules de manière similaire. Mais ce qui est sûr, c'est qu'en écrivant 1 Go, on ne va pas coller 1 cycle à toutes les cellules du SSD. Le contrôleur va faire "tourner" les zones d'écriture. Si on écrit 1 Go ou 500 Mo par jour, on n'arrive jamais à 6500 ou 10 000 cycles en 18 mois.

Je suis d'accord si l'espace de ton disque peut être utilisé dans son intégralité pour répartir les écritures (donc les effacements). Mais dans le cas d'un disque principal, tu as des fichiers qui sont stockés sur le disque. Cet espace occupé ne peut être réutilisé. Donc pour tout ce qui est tâches courantes, c'est sur l'espace restant où les écritures seront effectués. Sans compter sur le fait que certains logiciels lourds crées en plus une zone cache pour son fontionnement. Ce qui diminue encore plus la zone de répartition pour créer des fichiers temporaires...

L'exemple de la collègue de elamapi est un exemple. Sur 140Go, 105 Go sont utilisés. Reste donc 35Go. Dans ce cas la répartition des effacements/écritures est beaucoup plus réduite. Ce qui explique l'usure prématurée du disque de la collègue d'elamapi.

En aparté...

Pascal_TTH a dit:
Avec un SSD, il ne faut pas raisonner comme avec un HDD. Sous Windows, je n'ai pas de fichier de SWAP, c'est le truc à ne pas utiliser avec un SSD surtout vu le prix de la mémoire.
C'est un jeu dangeureux que tu fais là... :) c'est un bon moyen de corrompre des données en mémoire, même si la protection mémoire est assez performante sous Vista et 7.

En fait, il me semble qu'il y a deux situations "idéales" :
  1. Le SSD est un espace de stockage utilisé essentiellement en lecture, où l'on écrit peu souvent, mais où les lectures sont nombreuses et doivent être aussi rapides que possibles. Par exemple, dans le cas cité de la recherche de visage dans un ensemble de plusieurs milliers de fichiers photos, ou encore dans des fichiers de base de données où l'on passe son temps à chercher quelque chose.
  2. Le SSD est un espace dédié à la manipulation de fichiers temporaires, c'est-à-dire, par définition, à durée de vie aussi courte que possible. Dans ce type d'utilisation, le SSD peut-être considéré comme constamment vide, et tout son espace peut-être utilisé égalitairement, c'est-à-dire que l'usure est sensiblement la même pour chaque cellule. Bien entendu la notion de fichier temporaire ne s'applique qu'aux applications, qui créent les fichiers et les "détruisent" après utilisation. Au pire, elle peut s'appliquer à l'utilisateur, s'il ne perd pas de vue que les fichiers qu'il place dans cette zone doivent y rester le moins longtemps possible, et, lorsqu'ils y sont, que la zone ne doit pas être utiiisée par des applications passant leur temps à utiliser des fichiers temporaires.

Si je pige bien ce que tu écrits, en d'autres termes il ne faut laisser sur le SSD que ton OS et tes applis. Donc les iPhoto et iTunes library, tes documents, tes vidéos, etc. sur un HDD classique.

Conclusion : quel est l'intérêt du SSD? Faire le meilleur chrono au boot et à l'ouverture de photoshop? Ca fait cher la partie de frime, non?

Tout ceci est assez différent de ce qui est dit dans ce fil.

Comment ceux, qui, comme moi, sont totalement incompétents dans ce domaine peuvent-ils s'y retrouver ?

Un appel du pied à MacGé : à quand un dossier synthétique sur les SSD ? ;)

Ou, dans un premier temps fusionner tous ces fils à propos des SSD qui interpellent beaucoup d'entre nous en un seul qu'on épinglerait ?

Dernière édition: