@Pascal_TTH
Les chiffres parlent d'eux-mêmes, la conclusion étant que tout dépend de l'usage.
Un utilisateur averti dont la machine comporte à la fois du SSD et du DD pourra répartir intelligemment les fichiers sur l'un et sur l'autre, et optimiser la vie du SSD.
Mais, l'utilisateur lambda dont la machine ne comporte qu'un SSD de petite taille et pas beaucoup de RAM aura vite fait de saturer le SSD et le l'exposer à un risque de l'user à grande vitesse.
Prenons aussi le cas du MBA qui n'a rien d'autre qu'un petit SSD. Pour peu que l'utilisateur n'ait pas eu d'autre choix que d'acheter cette machine si séduisante, qu'en sera-t-il si l'usage qui en est fait se rapproche davantage de celui d'un ordinateur principal que de celui d'un ordinateur de complément !
A part le MacBook Air, je pense que les gens qui ont des petites configs n'ont pas mieux parce qu'ils sont limités en budget. Donc ils ne sont pas trop clients pour un SSD dont le prix par Go est très élevé.
Un MacBook Air peut être une machine principale, tout dépend ce qu'on fait avec. Mais s'il est en mesure de remplir le rôle d'un ordinateur polyvalent, il ne se classe pas non plus dans la catégorie bête de course. Peu de gens l'utilisent en machine principale et dans cette tranche, je doute que beaucoup s'en servent de manière extrême.
Je suis d'accord si l'espace de ton disque peut être utilisé dans son intégralité pour répartir les écritures (donc les effacements). Mais dans le cas d'un disque principal, tu as des fichiers qui sont stockés sur le disque. Cet espace occupé ne peut être réutilisé. Donc pour tout ce qui est tâches courantes, c'est sur l'espace restant où les écritures seront effectués. Sans compter sur le fait que certains logiciels lourds crées en plus une zone cache pour son fontionnement. Ce qui diminue encore plus la zone de répartition pour créer des fichiers temporaires...
L'exemple de la collègue de elamapi est un exemple. Sur 140Go, 105 Go sont utilisés. Reste donc 35Go. Dans ce cas la répartition des effacements/écritures est beaucoup plus réduite. Ce qui explique l'usure prématurée du disque de la collègue d'elamapi.
En aparté...
C'est un jeu dangeureux que tu fais là...c'est un bon moyen de corrompre des données en mémoire, même si la protection mémoire est assez performante sous Vista et 7.
Plus un SSD est rempli, plus effectivement les cellules restantes vont trinquer en cycles. Il faudrait ce replonger dans des documents techniques de contrôleurs mais il me semble que le contrôleur Intel peut déplacer des fichiers enfin le bouger vers d'autres cellules de manière transparente pour l'OS (mais je en suis plus sûr du tout).
Pour le reste, j'utilise mes SSD sans me poser de question. Je sais comment les SSD fonctionnent, je sais qu'ils s'usent. Pour moi, vu l'agrément et les performances, l'usure ne pèse pas lourd dans la balance. Si des gens préfèrent attendre 2 ans ou plus avant d'acheter un SSD parce que c'est trop cher, parce qu'ils ont peur ou que sais-je, c'est leur choix.
Si tous les SSD mourraient rapidement, les constructeurs ne fileraient pas des garanties de 3 ans. Un SSD aura facilement une durée de vie de 5 ans dans l'ordinateur de "Mr Tout le monde". Il suffit de voir les messages de gens qui demandent conseil pour un MacBook Pro 13 pouces : internet, itunes, bureautique, jeu et retouche photo. A l'occasion, quelques personnes font du montage vidéo sérieux et de la musique de manière avancée.
Aparté : Depuis Windows XP, je n'utilise plus de fichier d'échange. A plus forte raison maintenant qu'il y a Windows 7 en 64 bits. Je n'ai jamais eu d'écran bleu pour autant.
PS : Je me demande pq personne ne se soucie des puces NAND qu'on trouve dans les smartphones, tablettes, assistants numériques, baladeurs, clés USB, etc.