Attention !!! Énorme bug sur Pages !!!

cadexplorer

Membre enregistré
4 Décembre 2010
3
0
68
Bonjour,

Depuis toujours sur Mac et depuis toujours sur Mac Office, j'ai voulu prendre exceptionnellement Pages d'iWorks pour rédiger mon business plan. Confiant dans le logiciel 100% mac, je n'ai pas pris la peine de sauvegarder mon travail, grosse erreur...

J'ai travaillé pendant 2mois sur mon plan d'affaires, tout était impeccable et sans problème. Avant hier, sur le point de terminer mon travail, j'ai inclus les quelques images que j'avais retenues et le lendemain matin, impossible d'ouvrir mon fichier et à la place une fenêtre qui me dit "le logiciel index.xml requis pour ouvrir le fichier est manquant"...

En flânant sur la toile, j'ai pu constater que je n'étais pas le seul à avoir affronté ce problème qui semble donc récurrent depuis quelques années sur Pages... Il paraîtrait que le bug du fichier est dû aux images insérées qui augmentent le poids du fichier (taille de celui-ci honnête cependant à 5,7Mo).
J'ai appelé par plusieurs reprises Applecare (conseillers de niveau 1 et conseillers de niveau 2), sans résultats. Il semble que l'on ne puisse plus du tout ouvrir mon fichier !!!

Deux mois de travail partis en fumée et je suis très en colère ! Je ne comprends pas comment Apple peut laisser un bug de cette gravité surtout qu'il est proposé maintenant sur ipad... C'est incompréhensible et dangereux !

Est-ce que quelqu'un a une solution pour me permettre d'ouvrir ce foutu fichier ?

Merci aussi à ceux qui ont connu ce même problème (et il y en a) de me contacter.

Denis
 
excuse-moi de te dire ça, mais travailler sur un fichier important, sans avoir un jeu de sauvegarde, et écraser systématiquement la nouvelle version de travail sur la précédente est d'une connerie sans fond. On n'est jamais à l'abris d'un bug, panne de courant, corruption de fichier etc et cela, quelque soit le logiciel. Donc on fait des sauvegardes numérotées de son travail et on a une politique de backup. Si tu utilisais par exemple Timemachine (ce dont je doute sinon, tu aurais récupéré ton fichier en 15 secondes), tu aurais même toutes les différentes versions de ton fichier sauvegardé depuis X jours (soit depuis la plus ancienne sauvegarde)
Tu ne peux donc t'en prendre qu'à toi-même, rien ne sert de faire porter le chapeau à Page, à Apple où à l'ordinateur
 
J'ai vécu ce que tu attribues à pages avec d'autres logiciels, qu'ils soient orientés pro ou non et à chaque fois la solution a été le replis vers la dernière bonne version connue.

L'outil informatique à cela de génial qu'il permet un travail fiable et efficace avec un minimum de contraintes. Mais si tu n'acceptes pas de te conformer à ces contraintes, le crash est obligatoire.

Pas de chance pour toi, je comprends ta frustration mais dans le cas présent le seul responsable est entre le clavier et la chaise.
 
excuse-moi de te dire ça, mais travailler sur un fichier important, sans avoir un jeu de sauvegarde, et écraser systématiquement la nouvelle version de travail sur la précédente est d'une connerie sans fond.../...
Mes amis, quel beau message de bienvenue vous adressez là à un nouvel utilisateur du forum ! Franchement, ce genre de "leçon" ne me semble pas vraiment apporter une aide utile à Cadexplorer. Il a dit lui-même que c'était une "grosse erreur" d'être "confiant dans le logiciel 100% mac" et de ne pas avoir fait de sauvegarde. Il s'en mord d'ailleurs suffisamment les doigts (et il s'est probablement déjà dit tout ça tout seul).

Par contre, s'il y a un bug répertorié dans Pages, il n'est pas inutile de le signaler, me semble-t-il (et c'est bien le sujet du fil)...
 
Bonjour,

Désolé mais parfaitement d'accord avec Cherryblue : ce post décrit tout ce qu'il ne faut pas faire et, avec les outils à disposition, il procède d'une négligence qui frise la faute professionnelle.

Maintenant, un .pages, un .keynotes, un .numbers est en soit un paquet.

Changez l'extension .pages (il faut la faire apparaitre via les informations du fichier cmd-I) pour un .zip et dézippez l'archive ainsi créée.

Vous obtenez un dossier contenant les éléments constitutifs de votre document. Il y aura peut être moyen de récupérer quelques chose, notamment via le PDF du dossier QuickLook.

Ou en retirant les lourdes images et en redonnant au dossier rezippé son extension .pages.

Ça ne coûte rien d'essayer.

Procédez d'abord sur un copie dupliquée de votre fichier original.
 
@Aliboron : oui, désolé si l'accueil peut sembler effectivement un peu rude... Il l'aurait sans doute moins été si cadexplorer ne remettait pas la faute de sa négligence sur Apple ou Pages. On parle ici d'un business plan, donc une utilisation professionnelle de son Mac. Imaginons maintenant que le problème concerne des fichiers clients, la comptabilité etc etc. L'un dans l'autre, c'est plutôt une bonne chose que ce problème (qui aurait pu arriver n'importe quand, ça m'est arrivé par exemple avec des fichiers .psd corrompus que photoshop ne pouvait plus ouvrir) arrive maintenant car je suis sûr que notre ami va désormais envisager sérieusement les sauvegardes. Imagine un client à qui tu dises : "je suis désolé, le travail que vous m'avez confié est perdu, le fichier est corrompu et je ne fais jamais de sauvegarde"
Donc, le premier truc à envisager dans le business plan : un système de sauvegarde :)
 
oui, désolé si l'accueil peut sembler effectivement un peu rude... Il l'aurait sans doute moins été si cadexplorer ne remettait pas la faute de sa négligence sur Apple ou Pages. .../...
Relis le message initial : Cadexplorer a dit lui-même (2e ligne de son message) qu'il avait eu tort. Le lui redire, même avec des illustrations (..."connerie sans fond"... "faute professionnelle"...), ça défoule peut-être mais ne lui apporte rien de plus. On est tous d'accord pour dire que des sauvegardes sont essentielles, mais ce n'est pas le sujet du fil. Il est ici question d'un bug apparemment manifeste de Pages. Que ceux qui connaissent une solution ou un moyen de le contourner n'hésitent pas. Merci en tout cas de ne pas rajouter quarante messages rappelant en termes plus ou moins fleuris qu'il faut faire des sauvegardes, je pense que tout le monde l'a bien compris. ;)


Revenons donc à nos moutons :
La piste indiquée par Arnaud de Brescia est intéressante. On peut la compléter en suggérant de faire un essai avec FileJuicer qui peut (avec un peu de chance) extraire les composants du document...
 
Merci aussi à ceux qui ont connu ce même problème (et il y en a) de me contacter.
Bonjour,

En faisant une petite recherche sur Google avec les termes "logiciel .XML requis est manquant" j'ai trouvé tout plein d'explications à ton problème.

En particulier celle-ci sur Mac Bidouille.

J'ignore si c'est la bonne solution pour toi, mais il semble que tu ne sois pas le seul à avoir eu ce genre de problème.

Donc je ne peux que te conseiller de consulter les interventions de ceux qui t'ont précédé.

Et ton titre: "Énorme bug sur Pages !!!" me semble un peu exagéré :nailbiting:.
 
Je compatis et comprends ton énervement, mais je suis d'accord avec les copains et si ça ne t'aidera pas toi, c'est un message que je ne me lasserai jamais de répéter :
Deux mois de travail partis en fumée et je suis très en colère ! Je ne comprends pas comment Apple peut laisser un bug de cette gravité surtout qu'il est proposé maintenant sur ipad... C'est incompréhensible et dangereux !
Ce qui est dangereux et incompréhensible c'est de n'avoir pas fait de backups de données aussi importantes pour toi. Encore plus quand tu décides de changer d'outil de travail.
FAITES DES SAUVEGARDES !


----------------------
Note du modérateur (ici Aliboron) :
Ce message a déjà été plus que suffisamment répété à un utilisateur malheureux qui a été le premier à le dire. Donc merci d'arrêter de donner des leçons, et revenons aux questions posées.


Est-ce que quelqu'un a une solution pour me permettre d'ouvrir ce foutu fichier ?
As-tu essayé ce que préconise Arnaud de Brescia ? Pour quel résultat ?
 
Ce qui est dangereux et incompréhensible c'est de n'avoir pas fait de backups

Aliboron a déjà expliqué que répéter sans cesse cette affirmation, et que même si elle est raisonnable, elle n'apporte aucune solution :confused:.

Nous ne sommes pas là pour faire le procès de ceux qui sont en détresse.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Bonjour tout le monde,

Toute d'abord je vous remercie tous pour avoir pris de votre temps à vous répondre.

Bien sûr qu'il s'agit d'une énorme bêtise, j'en ai évidemment conscience et j'en suis le premier pénalisé. À ma décharge (un peu), c'est que je travaillais sur mon macbook et non sur mon imac sur lequel tourne Time machine régulièrement, et je n'ai donc pas sauvegardé, pensant aussi que Pages de mac sur un mac ne pouvait pas engendrer un bug pareil.

Je dois dire que je ne comprends toujours pas comment un bug de cette importance puisse se produire et être "accepté" par Apple puisque, visiblement, cela fait plusieurs années que celui-ci existe. Certes, je suis en colère contre moi-même, mais déçu par Apple. Je les croyais plus pros.

J'aimerais quand même que ce bug trouve une solution ...pour les autres. Alors il faut que Apple s'en préoccupe.

Allez, place à du constructif personnel. Je vais regarder les quelques options qui s'offrent à moi et que vous m'avez donné, et je vous tiendrai au courant.

Merci à vous tous pour votre collaboration.

Je n'en veux pas à ceux qui ont été excessifs dans leur jugement, cela peut se comprendre. Ceci étant dit, il nous arrive tous de faire des bêtises un jour ou l'autre, si ce n'est dans ce domaine, c'est dans un autre...

À très bientôt

Denis
 
Bonjour à tous,

Je n'ai, hélas, pas pu ouvrir le fichier malgré les instructions suivies plus haut.

Je vous remercie tous

Très cordialement

Denis
 
Bonjour à tous,

Je n'ai, hélas, pas pu ouvrir le fichier malgré les instructions suivies plus haut.

Je vous remercie tous

Très cordialement

Denis

Alors il te reste toujours la possibilité re récupérer ton texte par portions en faisant des copier/coller depuis un logiciel genre HexEdit vers un éditeur de texte !
 
Je ne comprends pas : tu as bien ajouté ".zip" à la fin de ton fichier ? Tu l'as bien dézippé en double-cliquant dessus ? Alors tu as obtenu un dossier dans lequel se trouve un sous-dossier nommé "Quicklook" ? Et dans ce dossier se trouvait bien un pdf multipages qui sert d'apperçu au système ?
On peut récupérer plein de choses dans un pdf : du texte, des images, des diagrammes... ça n'a pas suffit ? :rolleyes::rolleyes: