Atterrir avec X-Plane

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr />

Merci pour ces quelques explications techniques... Je pensais aussi que ça fonctionnait comme ça... Mais il faudra que je revoie mes atterrissages... Avant, j'atterrissais sans utiliser les flaps! Je réduisais les gaz, freinait un peu, et ensuite plantais sur les freins à l'atterrissage... Et j'activais la poussée inverse des réacteurs. A ce propos: la poussée inverse des réacteurs doit-elle être activée au sol ou juste avant de poser l'avion?
confused.gif

[/QUOTE]

Si non, la methode que tu decrit sans les flaps semble fonctionner mais c'est plus propre avec: pas besoin de se mettre debout sur les freins si tu te pose moins vite
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr />

Ok...
laugh.gif
Des fois je m'amuse à l'activer en plein vol (sur des Boeing)... L'avion est presque toujours rattrapable... Peut-être que c'est pas le cas en vrai...
laugh.gif

[/QUOTE]
Disons qu'en vrai il y'a des chances pour que l'avion se desintegre...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jpmiss:</font><hr />
Disons qu'en vrai il y'a des chances pour que l'avion se desintegre...

[/QUOTE]

Une petite explication d'un crash d'un avion de la compagnie Lauda Air.

Lauda says crash engine failed
New evidence that the crash of a Lauda Air Boeing 767-300 in Thailand had been caused by in-flight reversal of the thrust on one engine has stunned the aviation industry. Niki Lauda, owner of Lauda Air, made the claim in Vienna after returning from Washington, where the flight data and cockpit voice recorders of the jet were being analysed. The Austrian transport ministry supported the assertion. If the diagnosis were confirmed, the accident would be unprecedented, Herr Lauda said. The crash investigators have yet to comment.
The computerised airliner's systems have the capacity for self-analysis and should have corrected such a basic error. Reverse thrust is normally locked out during flight and only used on the ground. It is thought to be virtually impossible for reverse thrust to be deployed when the engine is pushing at maximum, as the jet would have been. The incident happened about 16 minutes after takeoff.
Investigators for Boeing, which manufactured the thrust reversers, were allowed access to the crash site for the first time on Friday. Herr Lauda said the flight data recorder was damaged and could not be used to analyse the crash. He said the cockpit voice recorder indicated an advisory light had come on seconds before the crash and that a voice was heard saying the light was glowing intermittently. Seconds later, First Officer Josef Thurner was heard saying: "It deployed." Herr Lauda took that to mean the reverse thrust was engaged. The entire incident, from the moment of the first warning light until the plane broke up, took no more than a minute. Last night a spokesman for the Civil Aviation Authority said that no checks were to be ordered immediately on 767

Va faire un petit tour ici http://membres.lycos.fr/belldandy/mecanique.html et tu saurras tout sur les lois et principes qui font qu'un avion vole (en palier, en montée, en decente...). Ca peut etre tres utile pour profiter pleinement d'x-plane. Site tres clair dans ses explications, pas besoin d'etre ingenieur en aeronautique. Les autres rubriques du site concernent plus ceux qui volent vraiment.

Bonjour,

J'ai une petite question en rapport avec ce post :
Je voudrai réduire les gaz en approche finale, et j'aimerais le faire avec le clavier, hors impossible à trouver. J'ai beau farfouiller dans les menus : impossible à trouver !
Et comme j'aime bien voler en vue arriere, le temps que je passe en mode cockpit pour réduire les gaz ou inverser la poussé, je ma retrouve en wheeling sur la roue avant !!

J'ai X-Plane 7 en démo et je l'ai commandé en version complete donc en attendant je m'entraine...

Merci

J'ai envie de te dire que pour commencer a atterrir correctement, tu aurais interet à prendre plus un petit modele d'avion pepere genre cessne 172 qu'un 747. Moins fun et impressionnant, mais plus lent, maniable, moins d'inertie etc...
Pour completer les explications eclairees de jpmiss, il est important de connaitre la vitesse de decrochage de l'avion pour atterrir. plus les volets sont sortis plus elle est basse (dans les 50 noeuds avec cessna full flaps et je sais plus dans les 120 noeuds sur jumbo.
Elle est parois sugnalée par une zone rouge sur le tachymètre. Tu peux la dterminer de maniere empirique en te mettant en palier et en reduisant les gazs progressivement à differentes valeurs de flaps.
A l'approche de cette vitesse de decrochage l'alerte stab se declenche et la il se passe un truc formidable: c'est le phenomene d'inversion des commandes. C'est a dire que l'avion, en entrant dans la position cabrée (d''arrondi) , nez en l'air, va accentuer sa descente quand tu tire sur le manche, et va reduire son taux de descente quand tu rend la main, quand tu pousse sur le manche. Tu contrôles ainsi le taux de descente pendant l'approche pour toucher en seuil de piste... lol

psoub a dit:
J'ai envie de te dire que pour commencer a atterrir correctement, tu aurais interet à prendre plus un petit modele d'avion pepere genre cessne 172 qu'un 747. Moins fun et impressionnant, mais plus lent, maniable, moins d'inertie etc...
Pour completer les explications eclairees de jpmiss, il est important de connaitre la vitesse de decrochage de l'avion pour atterrir. plus les volets sont sortis plus elle est basse (dans les 50 noeuds avec cessna full flaps et je sais plus dans les 120 noeuds sur jumbo.
Elle est parois sugnalée par une zone rouge sur le tachymètre. Tu peux la dterminer de maniere empirique en te mettant en palier et en reduisant les gazs progressivement à differentes valeurs de flaps.
A l'approche de cette vitesse de decrochage l'alerte stab se declenche et la il se passe un truc formidable: c'est le phenomene d'inversion des commandes. C'est a dire que l'avion, en entrant dans la position cabrée (d''arrondi) , nez en l'air, va accentuer sa descente quand tu tire sur le manche, et va reduire son taux de descente quand tu rend la main, quand tu pousse sur le manche. Tu contrôles ainsi le taux de descente pendant l'approche pour toucher en seuil de piste... lol
Exact ! Pour résumer tout ce qu'on t'a dit, un atterrissage est en fait un décrochage contrôlé : il faut arriver en vitesse minimale en bout de piste, donc avec les flaps sortis, le nez légèrement relevé, il ne faut pas forcer l'avion à aller sur la piste, mais qu'il cesse de planer, qu'il décroche sur qqs dizaines de centimètres avant de toucher le sol. Ca demande un peu d'entraînement, un peu de "toucher", un peu comme l'embrayage d'une voiture. Et c'est beaucoup plus facile à apprendre avec un avion à hélice.

Zyrol a dit:
Merci pour tous ces bon conseils mais je savais tout ça. (a force de lire les tutos sur xplane !)

J'aimerais vraiment trouver comment utiliser les touches du clavier pour baisser les gaz.
Bon et comme personne ne veut te répondre, je me dévoue : on augmente et baisse les gaz avec les touches F1 et F2

Trop sympa moi, si ça ça vaut pas un 'tit coup d'boule...

• J’aime
Réactions: Zyrol
Bravo ! jpmiss .
Pour apporter ma contribution au sujet je dirais que dans le cas d'un 777 ou 747 comme évoqué,en procédures normales(hors incidents),les volets sont sortis complètement,les inverseurs de poussée ne sont jamais actionnés en l'air,la vitesse est gardée à 1,3 fois la vitesse de décrochage dans la configuration choisie jusqu'à la réduction des gaz qui a lieu au cours de "l'arrondi".L'avion doit toucher AVANT de décrocher,il faut ensuite poser les roues avants puis freiner.Le moment de réduire les gaz est indiqué par la radio-sonde(indication vocale de hauteur ou ordre à réduire)mais sans doute sommes nous là aux confins des possibilités de X-Plane.
Pour terminer je préciserais que le constructeur équipe son avion en volets de telle sorte qu'il puisse
arriver à une vitesse compatible avec les longueurs de pistes généralement utilisées,en suivant un plan de -3° avec des moteurs tournant dans une plage de poussée pouvant permettre une remise de gaz à tout moment.
Tout ceci est bien gentil,le procéssus peut être très intéressant à comprendre mais,sans connaître X-Plane,je ne pense pas que le rendu puisse être très réaliste avec ce jeux et les manettes courantes (retours de forces).
Bons vols!
:)

• J’aime
Réactions: gKatarn
donatello a dit:
Bon et comme personne ne veut te répondre, je me dévoue : on augmente et baisse les gaz avec les touches F1 et F2

Trop sympa moi, si ça ça vaut pas un 'tit coup d'boule...

Merci, merci.

mais j'ai un ibook ! donc quand j'appuis sur F1 ou F2 ça touche à la luminosité et non au gaz !! comment faire ?

Merci encore

Zyrol a dit:
j'ai un ibook ! donc quand j'appuis sur F1 ou F2 ça touche à la luminosité et non au gaz !! comment faire ?
En utilisant la touche "fn" en bas à gauche de ton clavier ("fn" pour fonction. Ai-je bien besoin de le préciser ... :rolleyes: ), appuyée en même temps que les touches F1 ou F2.

Zyrol a dit:
Merci, merci.

mais j'ai un ibook ! donc quand j'appuis sur F1 ou F2 ça touche à la luminosité et non au gaz !! comment faire ?

Merci encore
Je te conseille l'achat d'un clavier externe ! J'ai commencé avec X-Plane sur un Titanium. Sans clavier externe, c'est quasi IMPOSSIBLE !!!

olof a dit:
Je te conseille l'achat d'un clavier externe ! J'ai commencé avec X-Plane sur un Titanium. Sans clavier externe, c'est quasi IMPOSSIBLE !!!

tant que vous y êtes payez-vous un joystick au lieu de bricoler ;) :D :D surtout si c'est le réalisme qui vous tente, la sensation n'a rien à voir...
:zen:

quetzalk a dit:
tant que vous y êtes payez-vous un joystick au lieu de bricoler ;) :D :D surtout si c'est le réalisme qui vous tente, la sensation n'a rien à voir...
:zen:
Tout à fait d'accord ! Pour débuter j'avais acheté un Logitech Attack 3 (30.- suisse) avant de passer à mieux (Saitek 45).