Au secours !! 3 partitions "démontées" !!

ibanezmac

Membre actif
30 Septembre 2001
371
8
60
DIJON
En effet il m'arrive un drole de truc !
J'ai 3 partions qui ne sont plus montées d'apres disk utilities...
Comment les recuperer ?
blush.gif
blush.gif
blush.gif
blush.gif


Merci du coup de main..
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ibanez:
En effet il m'arrive un drole de truc !
J'ai 3 partions qui ne sont plus montées d'apres disk utilities...
Comment les recuperer ?
blush.gif
blush.gif
blush.gif
blush.gif

Merci du coup de main..
<HR></BLOCKQUOTE>
Détaille plus ta config et les circonstances...
 
Argh...
Et en plus j'ai pas de mot de passe root...
Un reboot pourrait regler le probleme ?
confused.gif
confused.gif
confused.gif
 
Salut Golf

Config : Bi G4 533 Mhz 640 Mo de ram et 80 Go de HD en deux disques IBM.
Les circonstances ? ben je sais pas trop...il me semble avoir voulu effacer un fichier (avec SNAX), ensuite j'ai regardé un DIVX et apres plus rien...
je rapelle que DISK UTILITIES voit les partitions mais dit qu'elles sont non montées.
J'aurais voulu les monter a la main mais impossible de me mettre en ROOT : pas de mot de passe...

Tres embetant tout ca...j'ai peur de rebooter, je crains de perdre le contenu de ces partoches...
 
Reboote, on verra après. Tes données ne sont pas en danger lors de cette opération. Il y a de fortes chances que le mac remonte tes partitions tout seul. Dans le cas contraire, il va falloir se battre pour tout remettre dans l'ordre. Mais je le répète, reboote.

A+
 
Ouf..ca va mieux...
Tout est revenu !
Est ce que je dois vraiment chercher à comprendre ?
confused.gif


Reste à résoudre le problème de connexion en ROOT...
Comment retrouver mon mot de passe...
Merci d'avance du coup de main.
 
Salut,

Pour initialiser le root, soit tu le fais dans NetInfo Manager (Domaine/Sécurité/Activer l'utilisateur root), soit (ma préférence personnelle) via le terminal :

tu ouvres un terminal et tu tapes

sudo passwd root

tu lui entres alors deux fois de suite un mot de passe identique, quand demandé (rien ne s'affiche à l'écran quand tu tapes, c'est normal, même si un peu déroutant).

Ensuite, tu te connectes en root en tapant

su -

(le - te permet de conserver tes variables d'environnement).

Tu es alors root.

Là, il faut jouer un peu avec la commande mount.

Voici comment se présente ma table de partition :

[localhost:~] majortom% mount
/dev/disk0s10 on / (local)
devfs on /dev (local)
fdesc on /dev (union)
&lt;volfs&gt; on /.vol (read-only)
/dev/disk0s9 on /Volumes/Caroline (local)
/dev/disk0s11 on /Volumes/Geraldine (local)
automount -fstab [278] on /Network/Servers (automounted)
automount -static [278] on /automount (automounted)
/dev/disk1s0 on /Volumes/CD7 (local, read-only)

en clair, mes trois partitions s'appellent Caroline, Alizee et Geraldine. La première est en /dev/disk0s9, la seconde en /dev/disk0s10, la troisième en /dev/disk0s11. Les autres disques montés sont les pseudo-disques (particularité des unix) et mon CD-ROM en /dev/disk1s0.

Si une partition est démontée, une fois identifié en root, peut-être qu'un

mount /dev/disk0s9

(où 9 est le numéro de ma première partition, tu peux donc essayer 9, 10, 11, etc., n'aie crainte, c'est sans danger)

pourra t'aider. Ou éventuellement lancer manuellement automount -fstab ou automount -static.

Il y a peut-être des erreurs ou des imprécisions dans ce que je dis et je ne garantis pas que ça fonctionne, mais c'est un début. De plus, tu ne risques rien à suivre cette procédure.

Attention cependant qu'un accès root te donne le pouvoir d'effacer tout ton disque dur en quelques lettres, si mal utilisé.

À bientôt,

Stéphane
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ibanez:
Est ce que je dois vraiment chercher à comprendre ?
confused.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Non.
shocked.gif


Pour l'activation de root va voir par exemple là. Pour ce type de question cherche les plug-ins Scherlock, le lien se trouve aussi sur la page d'accueil des forums.

Content que le problème soit résolu. Pour la petite histoire, lorsque tu as un souci avec ta machine, redémarre. Elle est ainsi dans l'état le plus sain possible. Tu peux ensuite essayer de régler les problèmes plutôt que d'essayer de les régler lorsque la machine est "bancale". Il y a des exceptions à cette règle, mais elles sont extrêmement rares.

A+

[12 novembre 2001 : message édité par Bilbo]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ibanez:
Ouf..ca va mieux... Tout est revenu !
Est ce que je dois vraiment chercher à comprendre ?
confused.gif

Reste à résoudre le problème de connexion en ROOT...
Comment retrouver mon mot de passe...
Merci d'avance du coup de main.
<HR></BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Bilbo:
Non.
shocked.gif

Pour l'activation de root va voir par exemple là. Pour ce type de question cherche les plug-ins Scherlock, le lien se trouve aussi sur la page d'accueil des forums.
Content que le problème soit résolu. Pour la petite histoire, lorsque tu as un souci avec ta machine, redémarre. Elle est ainsi dans l'état le plus sain possible. Tu peux ensuite essayer de régler les problèmes plutôt que d'essayer de les régler lorsque la machine est "bancale". Il y a des exceptions à cette règle, mais elles sont extrêmement rares.
<HR></BLOCKQUOTE>
J'adhère a l'opinion de Bilbo qui est pleine de bon sens
wink.gif

Je m'insurge contre les fondus du terminal
grin.gif

Que vous preniez des "risques" pour VOTRE machine, ok, c'est votre problème !... Mais vous n'avez pas à en faire prendre à ceux qui n'ont pas votre culture et je trouve, que dans l'état actuel des choses, vouloir vulgariser le shell aux U du Mac est dangereux !...
Vous ne pensez pas assez qu'outre les abonnés de MacGene de nombreux autres U lisent ce forums et que leur donner un sentiment de facilité et de sécurité est dangereux !...
wink.gif
 
Hé bien golf, ta réputation de posteur fou n'est pas surfaite.
grin.gif
grin.gif
grin.gif


Merci pour ton soutien.
smile.gif


Au fait, ce post, c'était pour choper ma deuxième étoile
wink.gif


A+
 
J'adhère aussi à l'opinion de Golf...
Moi, le terminal, j'évite...Faut vraiment que jesois obligé.

Encore merci pour le coup de main.

tongue.gif