Au secours les amis !!!!

thebiglebowsky

Cats Power
Club iGen
22 Mai 2001
16 273
15 258
76
Belgique
Big problem !!!
Mon iMac DV600 / Mac OS.9 ne démarre plus !
Au démarrage j'ai un écran grisâtre avec un petit dossier clignotant au centre.
Ce dossier contient un point d'interrogation ???
Rien ne se passe et même problème lorsque je redémarre l'iMac !
Pouvez-vous m'aider svp ???
Merci d'avance et amitiés à tous....
thebig tout confus et désespéré...

ton iMac ne sait plus sur quel disque démarrer, tu as décoché ton Hd ou ta partition de démarrage, bon c'est pas grave, tu peux démarre avec ton CD d'install et ensuite aller dans le tableau de bord démarrage et ensuite cocher ton HD
ou bien la solution pro, touche alt dès le démarrage et ensuite tu choisis ta partition de démarrage (ou ton HD)
voilà

Salut Alèm et merci pour l'info...
Malheureusement, je crois que c'est plus grave que ça !
J'ai essayé les deux solutions et le système me dit que mon HD doit être initialisé pour être reconnu...
Mais, si je l'initialise, je perd toutes mes données !!!
La grosse merde quoi...!!!
Enfin restons cool
grin.gif

Bonjour,

Ce point d'interrogation signifie que le dossier système du disque ou de la partition sur lequel tu cherches à démarrer n'est plus valable, (soit endommagé, soit tu as viré par mégarde un truc indispensable).
Avant de tout reconstruire à zéro, tu peux essayer le truc suivant :
-Redemarrer sur le CD d'installation, ouvrir le disque dur et sortir le dossier Système sur le bureau
- A partir du Cd d'installation, lancer une installation personnalisée portant uniquement sur le dossier système (décocher les autres dossiers)
- Tenter un redémarrage sur le disque dur
Si çà marche, faire l'échange des dossiers Extensions et Préférences de l'ancien système sur le bureau avec le nouveau sur le disque dur.

Merci pour ton aide jmoneyron !
Je vais essayer ta solution pour tenter de limiter les dégâts...
Amitiés,
thebig

Merci Marcmame !
J'ai tout essayé ce matin...
En désespoir de cause, j'ai dû reformater et tout réinstaller !!!
Maintenant ça marche nickel mais je ne comprend toujours pas ce qui s'est passé
mad.gif
mad.gif

Encore merci et bonne soirée !
Amitiés,
thebig

Si le disque interne refuse toujours de monter même apres un démarrage avec le cd de MacOS, c'est qu'il est endommagé. Il te faut tenter de le reparer avant la solution ultime du reformatage.
Plusieurs logiciels à ta disposition :
1/ Disk Doctor de Norton Utilities
2/ TechToolsPro
3/ DiskWarrior

Ce dernier étant le moins cher et à mons avis le plus efficace.
Patience et bon courage !

Salut Thebig et bon courage.

Personnellement je soigne ma paranoïa
wink.gif
de la sauvegarde et du système correctement nettoyé.

En terme clair étant entendu que nous testons tous des charewares, freewares dont certains sont plus plantigènes que d'autre et que nous détruisons après les tests et bien à la fin de l'année à force de plantage le système du mac prends un sacré coup.

Or comme en pleine charge de travail je ne souhaite pas que le mac me "laisse tomber" voici comment je procède :

1 fois par mois reconstruction du bureau
1 fois par mois zapper la pram
A la fin de chaque journée de travail, je glisse le dossier "document " qui contient tous mes datas sur le second DD dans le mac (ce n'est qu'un petit de 1 GO donc pas chers, mais ca ne vaut pas la peine d'en avoir plus grand car au moment du gravage un Cd ne peut contenir plus de <>600- 700 mo selon la capacité).

et un fois par mois je grave sur CD mes datas. (dossier document)

1 x par mois recherche des mises à jour

ensuite pour le système

1 fois pas An, formatage du DD

Installation d'un nouveau système

recherche des dernières mises a jours des applications

installations des applications

désactivation de toutes les extensions et TDB que je n'ai pas besoin (moniteur, imprimante, modem, lecteur externe USB, Firewire ..... )

lorsque tout est installé, je grave un CD avec juste le dossier système du DD

et j'ai installé un 3 ième DD interne qui lui est le backup où je glisse le dossier système, et le dossier contenant hiérarchiquement toutes mes applications;

De cette manière en cas de plantage , je ne réinstalle plus, je démarre sur le 3ième DD, détruit le dossier système et le dossier application du DD principal et les remplacent par ceux du DD backup sécurité.

Pour les machines en réseaux, j'ai copié chaque dossier système et chaque dossier application sur le serveur.

Comme ceci pas de perte de temps en cas de pépin.

@+

Merci pour ces conseils ultra complets Télémac !
De mon côté, le problème est moins crucial comme je n'utilise que trois applications principales : Photoshop, iMovie et Itunes et que je sauve tous mes datas les plus précieuses sur un DD externe firewire LaCie 20 Gb.
Donc, le crash que j'ai eu vendredi soir (et que je ne m'explique pas encore) a été réparé en une petite heure et que j'ai recouvré toutes mes précieuses photos, vidéos et mp3...
Mais j'ai vraiment été "traumatisé"
wink.gif

par ce crash inattendu sur un iMac DV600 pratiquement neuf (9 mois)...
Encore merci pour les infos...
Amitiés,
thebig

ouf et moi qui pensait que tu avais perdu toutes ces chansons des Beatles que tu avais si soigneusement converti en mp3 à partir de vynils quasiment neufs…
grin.gif

(si tu as "Happyness is a warm gun" tu peux me l'envoyer)
smile.gif