Salut Thebig et bon courage.
Personnellement je soigne ma paranoïa
de la sauvegarde et du système correctement nettoyé.
En terme clair étant entendu que nous testons tous des charewares, freewares dont certains sont plus plantigènes que d'autre et que nous détruisons après les tests et bien à la fin de l'année à force de plantage le système du mac prends un sacré coup.
Or comme en pleine charge de travail je ne souhaite pas que le mac me "laisse tomber" voici comment je procède :
1 fois par mois reconstruction du bureau
1 fois par mois zapper la pram
A la fin de chaque journée de travail, je glisse le dossier "document " qui contient tous mes datas sur le second DD dans le mac (ce n'est qu'un petit de 1 GO donc pas chers, mais ca ne vaut pas la peine d'en avoir plus grand car au moment du gravage un Cd ne peut contenir plus de <>600- 700 mo selon la capacité).
et un fois par mois je grave sur CD mes datas. (dossier document)
1 x par mois recherche des mises à jour
ensuite pour le système
1 fois pas An, formatage du DD
Installation d'un nouveau système
recherche des dernières mises a jours des applications
installations des applications
désactivation de toutes les extensions et TDB que je n'ai pas besoin (moniteur, imprimante, modem, lecteur externe USB, Firewire ..... )
lorsque tout est installé, je grave un CD avec juste le dossier système du DD
et j'ai installé un 3 ième DD interne qui lui est le backup où je glisse le dossier système, et le dossier contenant hiérarchiquement toutes mes applications;
De cette manière en cas de plantage , je ne réinstalle plus, je démarre sur le 3ième DD, détruit le dossier système et le dossier application du DD principal et les remplacent par ceux du DD backup sécurité.
Pour les machines en réseaux, j'ai copié chaque dossier système et chaque dossier application sur le serveur.
Comme ceci pas de perte de temps en cas de pépin.
@+