Au sécours!!! Mac bloqué...

Gigablast

Membre confirmé
7 Août 2006
15
0
Bonjour,
j'ai un IMac OS X Léopard 10.5 acheté il y a 5 mois. Hier lors que je travaillais dessus il y a eu un bug, vu que pendant plus d'une heure j'avais le petit cercle multicolore qui tournait mais que le Mac était toujours bloqué je l'ai éteint par le bouton 'power'.
Lors du démarrage un écran blanc apparait et rien ne se passe, j'ai téléphoné le service après vente Apple qui m'a fait faire des démarrages avec le cd d'installation, avec le bouton C enfoncé, avec la touche alt enfoncée... bref, j'ai tout réinstallé avec le cd d'installation mais lors qu'il démarre ce fichu écran blanc est toujours là.
Je signale qu'il n'y a rien sur l'écran, pas de pomme, rien du tout, seulement un écran tout blanc.
Aidez moi spv :(
Merci à tous.
 
bonjour

quand un mac bloque ( et extinction power) le mac n'aime pas et le mac peut souffrir

et une verification courante en ce cas c'est de verifier le disque et de le réparer et de regarder l'état SMART
via utilitaire disque qui est sur le cd d'install
( je ne parle pas de reinstallation , mais juste de redemarrage pour acceder à cet utilitaire disque là)


le SAV t ' a t il dit de faire ca?
( c'est une manip courante , c'est probable)
 
Réinitialiser la PRAM:

Démarrer en maintenant enfoncé les touches: ALT+CMD+P+R jusqu'à entendre 7 fois le "dong"

:up:
 
Bonsoir,
avec le service après vente il n'a jamais voulu démarrer, j'ai fait tout ce qu'ils m'ont dite de faire mais rien.
Une fois que j'ai raccroché avec eux j'ai essayé seule avec le cd d'installation et j'ai réussi à réinstaller Léopard mais au rédemarrage l'écran blanc était toujours là et après ça plus rien. Je ne sais même plus comme j'ai fait pour réinstaller le cd...

Comment je dois faire exactement pour verifier le disque et de le réparer et de regarder l'état SMART? merci beaucoup.
 
une fois lalangue d'installationchoisie (en ayan t démarré sur le dvd d'installation, tu as en haut un menu utilitaire -> utilitaire disque
 
Comme tu veux, car je ne pense pas que cela pose problème qu'il soit inséré ou non :)


(Dans ce forum, aucune question n'est stupide, sauf si elle est posée dans le bar ^^ c'est mon avis, À MOI )
 
j'ai essayé les 7 'dong' avec le cd dedans mais le fichu écran blanc est toujours là :mad::mad::mad: et il ne se passe rien.

Comment faire pour rédémarrer le cd alors? je mantiens quoi enfoncé pour le faire démarrer et faire ceci : une fois la langue d'installation choisie (en ayan t démarré sur le dvd d'installation, tu as en haut un menu utilitaire -> utilitaire disque
 
le plus important est de vérifier l'état et la structure du volume.
(zapper la PRAM ne servira à rien)...

insérer le DVD n°1 d’installation de Leopard.
redémarrer avec la touche C enfoncée.
à l’ouverture de la fenêtre de dialogue, ne pas lancer l’installation
aller dans la barre des menus et choisir Utilitaire de Disque.


.
 
bon c'est de mieux en mieux, le cd ne veut plus démarrer, je redemarre avec le bouton "c" enfoncé pendant plus de 60 secondes et rien ne se passe, toute l'heure j'avais réussi tout de même :( :mad:

C'est quoi cette commande "fsck"? je vous rapelle que je suis un peu 'nulle' :rose:

merci de votre aide dans tous les cas.
 
fsck fait la même chose qu'Utilitaire de Disque, mais en ligne de commande.

redémarrer en mode Single User
et lancer la commande fsck -fy.

dans ce mode le clavier est en QWERTY.
et bien respecter la casse et les espaces.


*******
redémarrer avec les touches cmd + S enfoncées.
à l'invite du prompt (#), taper:
fsck -fy

taper ensuite sur la touche Retour.

et relancer la commande jusqu'à avoir le message suivant: "The volume appears to be OK"

taper, alors: reboot
et taper sur la touche Retour.


*******
_ nota:

si la commande dit:

"File System was modified"
c'est que fsck effectue une modification ou une réparation ou résout un problème.

si ce message s’affiche, il faut répéter la commande fsck jusqu’à ce qu'il indique que le volume semble être en bon état ("The volume appears to be OK")

.
 
si tu n'arrive pas avec "c" enfoncé, essaye avec "alt" et choisi le cd
 
Autre chose, à force de le faire démarrer il va se prendre une grosse claque non? Pascalformac à dit que le mac n'aimait pas d'être démarré avec le bouton 'power'.
 
En fondant l'espoir que, cette fois, le disque d'installation soit reconnu :

J'aurais tendance à proposer à notre amie d'éteindre complètement sa machine.
De débrancher le cordon d'alimentation.
Et d'attendre au moins une minute.
Puis rebrancher le cordon d'alimentation.
Pousser sur le bouton de mise en marche.
Insérer le cd 1 d'installation.
Après le choix de la langue, comme dit précédemment, apparaît au dessus la barre de menus, et dans celle-ci une section utilitaires.
Dans la liste déroulante, choisir "utilitaire de disque"
Et puis, l'un après l'autre,
- faire une vérification et réparation éventuelle du disque ;
- faire une vérification et réparation éventuelle des autorisations ;
Redémarrer.

Donne des nouvelles svp.

Mais, au delà de cela, cela ressemble beaucoup à une panne majeure qui se développe et qui est déjà apparue lorsque la roue multicolore est entrée en jeu.

5 mois = recours à la garantie.
Des sauvegardes ?
 
Ok Flibust007 je vais faire ce que tu me dis et je vous tiens au courant.
Pour les sauvegardes j'espère que Timecapsule à fait son travail si non je suis mal :confused:

Concernat le beau IMac je pense que si ce que tu me dis ne fonctionne pas lundi il partira chez le réparateur mais cela ne m'enchante pas du tout, Apple m'a donné un numéro de réparation mais eux ne se sont pas beaucoup foulés à me donner des manips à faire, pour eux après deux manips ils m'ont dit d'aller directement vers l'atélier de réparation.

D'après vous qu'à bien pu se passer?